Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un avis de la Commission nationale consultative des droits de l'homme sur le CETA (15 décembre 2016)

    NE SACRIFIONS PAS LES DROITS DE L’HOMME AUX INTÉRÊTS COMMERCIAUX : L’EXEMPLE DU CETA

    Créée en 1947 sous l’impulsion de René Cassin, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) est l’Institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme française, accréditée de statut A par les Nations unies.
    L’action de la CNCDH s’inscrit dans une quadruple mission :
    • Conseiller les pouvoirs publics en matière de droits de l’homme ;
    • Contrôler l’effectivité des engagements de la France en matière de droits de l’homme et de droit international humanitaire ;
    • Assurer un suivi de la mise en oeuvre par la France des recommandations formulées par les comités de suivi internationaux et régionaux ;
    • Sensibiliser et éduquer aux droits de l’homme.
    L’indépendance de la CNCDH est consacrée par la loi. Son fonctionnement s’appuie sur le principe du pluralisme des idées. Ainsi, seule institution assurant un dialogue continue entre la société civile et les experts français en matière de droits de l’homme, elle est composée de 64 personnalités qualifiées et représentants d’organisations non gouvernementales issues de la société civile.
    La CNCDH est le rapporteur national indépendant sur la lutte contre toutes les formes de racisme depuis 1990, et sur la lutte contre la traite et l’exploitation des êtres humains depuis 2014. Elle est l’évaluateur de nombreux plans nationaux
    d’action.

    Avis rédigé par la CNCDH, en date du 15 décembre 2016 (96 pages) en PDF :

    CNCDH avis sur le CETA.pdf

  • Stoppez le CETA maintenant : appel à mobilisation !


    C’est la dernière ligne droite avant l’adoption du CETA ! Le Parlement européen vote le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada le 2 février prochain : il nous reste peu de temps pour bloquer une fois pour toute ce texte dangereux pour l’environnement, les salarié⋅e⋅s, notre santé et notre démocratie.

    21 janvier 17.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    21 janvier : journée de mobilisation contre le CETA
    Deux semaines avant le vote du CETA aura lieu la grande journée européenne d’actions décentralisées. Prenez part à cette journée en organisant quelque chose près de chez vous ! Retrouvez sur notre site le kit militant « Stop CETA ».
    Retrouvez sur le site du collectif l’ensemble des mobilisations prévues le 21 janvier 2017 (ou annoncez votre propre évènement).

    Plus qu’un mois pour bloquer le CETA !
    Pour l’instant seuls 119 euro-député⋅e⋅s se sont engagé⋅e⋅s à voter contre le CETA, nous devons redoubler d’effort pour convaincre les restant⋅e⋅s et ensemble réussir à faire barrage au CETA.
    Nous appelons les citoyen⋅ne⋅s à aller à la rencontre de leurs euro-député⋅e⋅s, en leur demandant des rendez-vous pour les indéterminé⋅e⋅s, ou en allant les interpeller physiquement pour les « pro-CETA ». Pour cela un outil avec l’ensemble des informations (position sur le CETA, coordonnées, etc.) est disponible sur le site du collectif Stop TAFTA.
    Diffusez l’information
    L’accord de libre-échange UE-Canada est complexe, c’est d’ailleurs sa meilleure arme. Il faut donc continuer à sensibiliser sur son contenu :
    > Diffusez les différents rapports et publication sur le CETA.
    > Partagez la vidéo courte et pédagogique sur le CETA.
    Actions en ligne
    Les réseaux sociaux sont un outil puissant de mobilisation contre le CETA :
    > Interpellez votre euro-député⋅e, via le CETA Check ou en leur envoyant des cartes postales.
    > Continuez à partager la pétition demandant à François Hollande de dire non au traité !
    > Rejoignez le groupe d’action numérique
    Rejoignez le mouvement !
    Partout en France le mouvement prend de l’ampleur depuis bientôt quatre ans !
    > Commandez des tracts sur le CETA à diffuser : contact@collectifstoptafta.org.
    > Si vous n’en faites pas encore partie, rapprochez vous de votre collectif local.
    > Déclarez des lieux hors TAFTA/CETA dans votre quartier.
    > Avec votre collectif local, prenez rendez-vous avec votre eurodéputé⋅e et organisez des actions le ciblant. Retrouvez le kit de mobilisation sur le site du collectif.