Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22-26 août : Université d’été 2018 à Grenoble

Attac.pngDu 22 au 26 août prochain à Grenoble se tiendra l’Université d’été des mouvements sociaux, une université solidaire, citoyenne et rebelle. Ce sera le rendez-vous estival incontournable pour Attac, ses militant·e·s et ses adhérent·e·s.

Fort du succès de l’université d’été de Toulouse en 2017, qui a réuni plus de 2 000 participant·e·s, Attac a fait le choix de poursuivre dans cette dynamique de convergences pour l’Université d’été 2018. Nous serons associés à de nombreuses autres organisations syndicales et associatives pour débattre, échanger et préparer ensemble les mobilisations à venir.

Nous sommes 10 ans après la crise des subprimes, la mondialisation néolibérale continue son expansion, tous les ingrédients sont réunis pour une nouvelle crise financière. Et les crises écologique et sociale sont d’une ampleur inédite. En France, les élections présidentielles de 2017 ont vu arriver au pouvoir un président et un gouvernement, soi-disant de gauche comme de droite, mais qui ont affirmé une politique profondément néolibérale, un « business model » promu par les grands patrons, détruisant ce qu’il reste de la solidarité nationale et de la protection sociale. Un pouvoir qui se pare des vertus de l’écologie tout en s’engouffrant dans un capitalisme financier destructeur de la nature. Un pouvoir jouant les justiciers mais qui piétine les droits humains. Le tout mené dans un style managérial autoritaire, à une vitesse éclair, avec l’espoir que cette stratégie du choc nous laisse sidéré·e·s.

Mais des résistances existent contre les attaques anti-sociales, contre la politique migratoire, ou l’autoritarisme présidentiel. La victoire obtenue à Notre-Dame-des-Landes par tou·te·s les résistant·e·s à l’aéroport amène de l’espoir, sans nous tromper sur les intentions de ce gouvernement. La victoire juridique et politique de notre association contre Apple, première multinationale du monde, prouve le rôle que peuvent jouer les mouvements citoyens contre les multinationales et le pouvoir de la finance, à l’heure où les gouvernements se sont inclinés.

Entre le libéralisme économique d’Emmanuel Macron, dont les désastres sociaux deviennent de plus en plus visibles, et la xénophobie et le faux protectionnisme d’un Donald Trump, l’altermondialisme indique une troisième voie possible, fondée sur une protection solidaire des peuples.

Ce sont toutes ces questions qu’Attac portera dans les débats de l’Université d’été de Grenoble, des ateliers de formation à l’action citoyenne ou de construction d’alternatives. Tout cela ne pourra se faire sans vous ! Alors, sans plus tarder, réserver ces dates dans vos agendas. Cet évènement national sera aussi l’occasion de nous retrouver pour nos 20 ans ! Un moment particulier sera consacré à cet anniversaire d’Attac durant l’Université d’été. Plus que jamais, cette Université d’été des mouvements sociaux sera l’occasion de belles rencontres, de débats passionnants, de moments conviviaux et, certainement d’un peu d’émotion.

L’ouverture des inscriptions se fera en avril, vous pouvez déjà vous inscrire à la lettre d’informations.

Soyons nombreuses et nombreux à Grenoble, du 22 au 26 août 2018, pour faire de l’Université d’été des mouvements sociaux un succès populaire !

Dominique Plihon, Raphaël Pradeau, Aurélie Trouvé - Porte-parole d’Attac

Écrire un commentaire

Optionnel