Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Nouveau livre Attac : "Impôts : idées fausses et vraies injustices"

    « Les pauvres ne paient pas d’impôts et les riches en paient trop ! », « La France est un enfer fiscal ! »... Face aux idées reçues diffusées par le discours dominant, Attac publie Impôts : idées fausses et vraies injustices, un petit ouvrage illustré avec humour, pour offrir une meilleure compréhension des enjeux et poser les termes d’un débat rigoureux sur la fiscalité.

    Le livre est disponible à la précommande puis à partir du mercredi 19 mai en vente publique.

    Ce petit ouvrage illustré d’environ 150 pages s’en prend aux idées fausses fréquemment formulées sur la fiscalité : « Les pauvres ne paient pas d’impôts et les riches en paient trop. » ; « Le poids des charges fiscales plombe notre compétitivité. » ; « Les impôts découragent les initiatives et font fuir les entrepreneurs. »

    Ces dernières sont largement véhiculées par le discours dominant des responsables politiques dans la sphère médiatique. Pourtant ces prétendues évidences sont contraires aux faits. Ces poncifs discréditent l’impôt en l’inscrivant dans une logique négative et punitive, alors qu’il est l’un des piliers de toute société démocratique et solidaire.

    Ce livre analyse et déconstruit les idées reçues sur la fiscalité. Il a pour objectif de poser les termes d’un débat rigoureux, toujours plus nécessaire face aux crises que nous traversons, sur la hausse des inégalités et les besoins en matière de politiques publiques.

    Rédigé sous la responsabilité d’Attac, l’ouvrage est à mettre entre toutes les mains. Illustré avec humour par Fred Sochard, il vise à donner à chacun·e les outils pour mieux comprendre les enjeux de la fiscalité. Avec des propositions concrètes et applicables pour une meilleure justice fiscale afin de réhabiliter l’impôt solidaire et consenti…

  • Attac Infos dans la Vienne N° 71 - 8 mai 2021

    Attac Infos dans la Vienne N° 71 - 8 mai 2021


    1. Attac 86 : des nouvelles !

    2. [Note Attac/Oxfam] L'indécent enrichissement des milliardaires français pendant la pandémie 

    3. Et si on parlait de « Nature humaine »… 
     
     
    1. Attac 86 : des nouvelles !
     
    Un premier message a été envoyé fin février aux adhérent.es de la Vienne (60 personnes) et à une douzaine de personnes « sensibilisées » aux thématiques d’Attac afin de relancer l’activité du comité local, qui fonctionne au ralenti depuis l'été 2020. Un deuxième message mi-mars a suscité d’autre vocations !
    Il faut donc maintenant passer aux travaux pratiques ! Une visio est à prévoir rapidement, on cale ça dès que possible.
    Une vingtaine de personnes sont maintenant intéressées par l’une ou l’autre de ces thématiques. Si c’est votre cas et si vous souhaitez travailler avec un groupe, n'hésitez pas : vous serez mis en contact avec les personnes concernées.
    Fiscalité, taxes,…  Santé - « Bassines »/eau. (Sur les « bassines », le mél du collectif :  18mars@framalistes.org ) Village Alternatiba - Agriculture/PAC/notre assiette - Coussay les Bois (élevage industriel des 1200 taurillons) - Forêt de Scévolles - Collectif « Sécurité globale ». 
     
    2. [Note Attac/Oxfam] L'indécent enrichissement des milliardaires français pendant la pandémie
    Dans une note commune, Attac France et Oxfam France décortiquent le classement des milliardaires français dévoilé début avril par le magazine Forbes : https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/note-l-indecent-enrichissement-des-milliardaires-francais-pendant-la-pandemie

    3. Et si on parlait de « Nature humaine »

    Un adhérent d’Attac 86 et des ami.es poitevin.es ont écrit et produit ce morceau. A mettre entre toutes les oreilles ! Capitalisme et macchabée…

  • Et si on parlait de « Nature humaine »

    Attac.pngUn adhérent d’Attac 86 et des ami.es poitevin.es ont écrit et produit ce morceau. A mettre entre toutes les oreilles ! Capitalisme et macchabée…