Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Festival Raisons d'agir - Ruffin à Poitiers mardi 29 juin

    Soirée Ruffin.png- Mardi 29 juin, à Poitiers, deux moments exceptionnels de débat avec François Ruffin, autour des métiers du lien, des luttes des femmes, et de l'articulation entre luttes écologiques et luttes sociales. Initiative à laquelle ATTAC86 est associée.

    - A 17 h 45, au Cinéma Le Dietrich, 34 Boulevard Chasseigne, projection en avant-première de "DEBOUT LES FEMMES !"
    Un film de François Ruffin et Gilles Perret suivie d'un débat avec François Ruffin

    " Mais qui m’a mis cette tête de con ? " Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant... C'est parti pour le premier "road-movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…

    - A 20 h 30, sous le préau transparent de l'ilot Tison, Conférence-débat organisée par Raisons d'agir,
    en partenariat avec Alternatiba Poitiers, ATTAC 86 et Greenpeace Poitiers :
    "FIN DU MONDE OU FIN DU MOIS ?" Sauver la planète en luttant contre les inégalités" Avec Benoit Coquard et François Ruffin

    Spécialiste des classes populaires et des mondes ruraux, Benoît Coquard fait partie de ces sociologues qui aiment le travail discret, méticuleux, attentif aux manières de penser et aux manières de vivre de ses « enquêtés ». Dans son livre Ceux qui restent, il montre comment on vit dans les campagnes en déclin, après le départ de ceux qui ont pris la route de l’exode urbain, après la fermeture de l’usine et la disparition du bistrot. Il donne à comprendre ce qui se joue dans la colère contre les élites et les ressorts d’un mouvement comme celui des Gilets jaunes.

    Fondateur et rédacteur en chef de Fakir, le « journal fâché avec tout le monde ou presque », reporter, documentariste et député de la Somme, François Ruffin est peut-être d’abord un porteur de paroles populaires, de la lutte des Whirpool à la défense des petits clubs de foot, de sa proposition de loi sur les maladies professionnelles aux films coréalisés avec Gilles Perret. Mais il est aussi un passeur entre le monde intellectuel et le monde militant. Dans ses derniers livres, Il est où le bonheur ? et Leur progrès et le nôtre, il s’attaque à l’illusion d’un consensus social autour des enjeux écologiques et sanitaires. Ceux qui contribuent le plus à la catastrophe en cours, ce sont d’abord les puissants, les actionnaires, ceux qui militent pour "la relance" sans condition et préparent déjà leur exil vers les zones tempérées de demain. Loin de s’y substituer, la crise écologique aiguise la lutte des classes, la renforce.

    Affiche ci-joint : affiche FrRuffin 29-06-21_V4.pdf

  • "Douce France" au TAP Castille le 19 juin

    Samedi 19 juin à 18h, au TAP Castille, nous vous invitons à participer à la projection de Douce France et au débat qui suivra, avec le réalisateur, Geoffrey Couanon.

    DOUCE FRANCE Un film de Geoffrey Couanon
    Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. A l’initiative de 3 de leurs professeurs, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais peut-on avoir le pouvoir d’agir sur un territoire quand on a 17 ans ?
    Drôles et intrépides, ces néo-citoyens nous emmènent à la rencontre d'habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d'agriculteurs et même d'élus de l'Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

    Et ce n'est pas qu'un film. Dans chaque région, de nombreux acteurs s’organisent afin de réunir les collectivités et tous les acteurs du territoire autour de ciné-débats du film Douce France, pour faire bouger les territoires de demain.

    Retrouvons-nous le 19 juin pour discuter du fameux "monde d'après", concrètement, maintenant !

    Raisons d'agir Poitiers, avec le TAP Castille, le Baudet et la Maison de l'Architecture.

    Affiche Douce France.pdf

  • Affiches Attac pour les marches du 12 juin

    Attac.pngVia ce lien : https://partage.attac.org/s/YZSWq7A2Sd3e2cD, vous pouvez télécharger et imprimer en A4 ou A3 des affiches que nous avons réalisées pour les marches libertés de ce samedi.

    RAPPEL : A Poitiers, rendez-vous à 14 h 30 place de l'hôtel de ville (place Leclerc ou encore place d'Armes !)

  • Attac 86 : travaux pratiques jeudi 10 juin 20 h !

    Attac.pngA force de dire que nous allons nous revoir « pour de vrai », une date pour retrouver le chemin de l’échange en direct !  
    Ce sera à la Maison de la Gibauderie jeudi 10 juin de 20 h à 22 h (« couvre-feu » porté à 23 h à compter du 9 juin). 
    On pourra échanger sur les propositions de groupe de travail et les mobilisations à venir. 
     
    Précisez si vous souhaitez venir pour tenir compte des « contraintes sanitaires » toujours en vigueur.
     
    A l’occasion de cette rencontre, apportez votre verre et éventuellement une bouteille, ce sera aussi un moment de convivialité.

  • 12 juin : répondre à l’appel pour les libertés, contre les idées d’extrême-droite

    Attac.pngPour les Comités locaux d’Attac, dans la droite ligne de nos combats passés, notamment contre la loi sécurité globale, cette mobilisation est particulièrement importante, et il s’agit d’être massivement présent·e·s dans la rue partout en France le 12 juin.

    Nous invitons les comités locaux à participer ou impulser localement des cadres unitaires et à mener campagne pour le 12 juin, qui doit être conçu comme une première étape indispensable dans une mobilisation qui en appelle d’autres.

    L’appel à mobilisation

    Publié sur le site appelpourleslibertes.com

    Quand des policiers, soutenus par le Ministre de l’Intérieur et d’autres personnalités politiques manifestent pour avoir tous les droits face à la justice,
    Quand le gouvernement fait voter une loi de Sécurité Globale et une loi contre le séparatisme qui s’attaquent aux libertés publiques et au droit d’informer,
    Quand les polémiques sur l’islamo-gauchisme saturent les débats politiques,
    Quand Gérald Darmanin estime que Marine Le Pen est « trop molle »,
    Quand le gouvernement dissout l’Observatoire de la laïcité et des associations qui lui déplaisent,
    Quand l’extrême droite la plus radicale multiplie les actions et les provocations,

    … C’est que les thématiques du Rassemblement National ont envahi tout l’espace et sont reprises au cœur même du gouvernement. Ils se retrouvent d’ailleurs également dans la défense des intérêts des plus riches, notamment en matière de fiscalité.
    Mais la diffusion des idées de l’extrême-droite. Les mouvements sociaux, syndicaux, citoyens, progressistes, doivent faire face tous ensemble à ces lourdes menaces.
    Le 12 juin, reprenons la rue face aux idées d’extrême-droite.
    Si on refuse que le Rassemblement National dicte l’agenda politique, c’est un travail de longue haleine qui nous attend : recréer des solidarités, combattre pour les alternatives, pour la justice sociale et écologique, lutter contre toutes les discriminations, pour nos libertés… C’est aussi dans la rue que ça se passe.

    Associations, médias et syndicats, soutenus par des partis politiques ont décidé d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement.

    Les premiers signataires
    Syndicats : CGT, FSU, Union syndicale Solidaires, Syndicat des Avocats De France, Syndicat de la Magistrature, UNEF (Union nationale des Étudiants de France), UNL (Union nationale des Lycéens), Fidl, MNL (Mouvement national Lycéen), FSE (Fédération Syndicale Etudiante, l’Alternative, Confédération Paysanne, USP (Union Syndicale de la Psychiatrie), CNT-SO, CGT-Police, Résilience France, SNMPMI (Syndicat National des Médecins de Protection Maternelle et Infantile).
    Associations et collectifs : Attac, LDH, FCPE, Fondation Copernic, Oxfam, Alternatiba, Amis de la terre, Résilience commune, DAL, CNL (Confédération nationale du Logement), Comité justice pour ibo, Emancipation collective, Rencontre des justices, Coexister, CRAN, SOS Racisme, QNQF (Quartiers nord, Quartiers forts Marseille) , Observatoire National contre l’extrême droite, MRAP, association ViSA, Femmes égalité, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif féministe Les Rosies, Les effronté.e.s, JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) , AFPS, Conseil démocratique Kurde France, FTCR, CRLDHT, UTAC, France Amérique Latine, La Jeune Garde (Lyon, Strasbourg et Paris), Université Ouverte, Unis pour le climat et la biodiversité, collectif Police Contre la Prohibition, Youth For Climate, Changer de Cap, Compagnie Jolie Môme, Mémoire Traumatique et Victimologie, Héro.ïnes95, Union des Femmes Socialistes de Turquie, La Maison des Femmes de Montreuil, CNAJEP, les Francas.
    Médias : Regards, L’Humanité, Politis, Contretemps, Le Media, Blast
    Organisations politiques : Ensemble !, Génération.s, La France Insoumise, EELV, GDS, Nouveaux Démocrates, NPA, Place Publique, le Parti de Gauche, Nouvelle Donne, les jeunes écologistes, MJCF (Mouvement des Jeunes Communistes), UEC, PEPS, Jeunes Générations, Rassemblement Communiste, UCL (Union Communiste Libertaire), PCOF, MdP (Mouvement des progressistes).