Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salariés en lutte

  • Fralib-Gémenos : la lutte créatrice

    Ce 14 mai 2015, l'usine de thé et infusions des Fralib de Gémenosredémarre officiellement sa production et sa commercialisation sous la marque Scop TI. Les Fralib ont gagné face à Unilever après une lutte obstinée de cinq années : sur les 76 salariés présents à la fin du conflit, 58 ont accepté de mettre au pot pour devenir coopérateurs et fonder une SCOP.

    Chacune des décisions a été actée par l’AG des salariés, parfois à l’issue de débats houleux. Ces derniers mois,  c’est la politique salariale qui a suscité des crispations. Faut-il un même salaire pour tous ou un salaire par catégorie ? «Ça bastonne bien sur le sujet, reconnaît Olivier Leberquier (leader CGT, désormais directeur général délégué) . La démocratie, c’est compliqué à mettre en œuvre.»

    La suite sur le blog (hébergé par Médiapart) : http://blogs.mediapart.fr/blog/marielle-billy/140515/fralib-gemenos-la-lutte-creatrice

  • Des nouvelles des "Fralib" : une Scop à faire connaître !

    Après des années de lutte contre Unilever, les salariéEs de Fralib ont relancé ces dernières semaines, leur outil de production sous la forme d'une Scop, qui peu à peu s'installe dans le paysage. Bientôt des tisanes et du thé bio !

    Ci-dessous le document en PDF qui présente les projets à venir et qui méritent d'être diffusés et soutenus.

    Article BIO-Marché.info du 15.12.2014.pdf