Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Décès de notre ami Régis Roquetanière

Régis Roquetanière est décédé ce samedi 19 juillet après avoir lutté avec beaucoup de détermination, contre la maladie, jusqu'au bout attentif et vigilant aux évènements et prêt à contribuer au débat et à la réflexion politique. Il affirmait :  «   la priorité doit être accordée au rôle et à la liberté du citoyen dans la transformation nécessaire de la société». 

Très engagé dans le mouvement du collectif ATTAC, depuis sa création (1998), il a dynamisé le groupe de Poitiers. Il a été, par exemple, à l'initiative des deux Universités Populaires d'été à Poitiers en 2005 et 2006 Il a voulu redonner ses lettres de noblesse au concept «d’éducation populaire» chère à l’association ATTAC. Compagnon de route de Michel Jobert dans les années 70, comme il aimait à se définir, il a toujours défendu âprement l’idée de démocratie et de citoyenneté autant dans ses écrits que dans ses actions : contre le Naturoparc en forêt de Scévolles (2001), ou les OGM à Valdivienne, où il n’hésitait pas en costume-cravate à défier les bombes lacrymogène. Il s'est  impliqué plus récemment dans le mouvement des indignés. Très attaché à cette notion ancienne de «démopédie» (éducation des populations) qu'il a exposée dans un livre « Partant de la forêt de Scévolles, allons de la démocratie à la démopédie ». 

Il s’est également engagé entre autres pour les sénatoriales en 2004 et les municipales de 2014. Il était très attaché à ce que la presse qualifiait de «concept audacieux» où il prônait le tirage au sort pour désigner les candidats, afin de redonner une place centrale au citoyen et redistribuer les cartes politiques. Résolument engagé dans les idées et sur le terrain avec un optimisme et une combativité jamais mis en défaut.

Régis Roquetanière restera pour beaucoup un véritable humaniste.   

Comité ATTAC 86

Les commentaires sont fermés.