Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • APPEL A MOBILISATION : REJETONS LE PROJET DE FERME-USINE DES 1200 TAURILLONS !

    Aspect.jpgConsultation du public à la mairie de Coussay-les-Bois sur les capacités techniques et financières du porteur de projet du 11 juin au 1er juillet.

    Voici quelques-uns des arguments justifiant le rejet de ce projet :
    - Pollution de la nappe phréatique (fondations perforant la couche d’argile)
    - Manque d’investissement pour la bonne gestion des effluents d’élevage
    - Proximité immédiate de la décharge (site déjà pollué)
    - Projet industriel et non agricole
    - Le chiffre de 1200 bovins sera dépassé pour des raisons de rentabilité
    - Absence de compétence pour la méthanisation
    - Pas de locaux prévus pour le personnel, le vétérinaire ni pour l’indispensable mise en quarantaine et/ou le stockage des animaux morts.

    Nous avons là l’opportunité d’empêcher le projet de devenir réalité, profitons-en ! Une participation massive aura un impact fort sur la décision de la préfecture.

    Déposez vos observations sur le registre à la mairie de Coussay-les-Bois ou par courrier : Mairie, 7 rue de l’Eglise, 86270 Coussay-les-Bois

    ou sur le site de la Préfecture : pref-enquetes-publiques@vienne.gouv.fr

    - Informez-vous sur nos sites : http://asso-aspect.over-blog.com et www.collectifcoussay.fr

     

    Consultez le dépliant : dépliant consultation 11-6-2020.pdf

  • Justice fiscale, Plus jamais ça et Rosies

    Attac.pngLe retour des "Rosies"

    Les Rosies ont été l’un des symboles des mobilisations retraites. Elles ont repris la rue ce jeudi pour soutenir les soignant·e·s de l’hôpital Robert Debré.

    Elles proposent un kit pour organiser votre propre happening «  Premières de corvées  »devant un hôpital, un supermarché, une école... et ont organisé un atelier en ligne visible sur la page du kit pour apprendre la nouvelle choré «  Les cris des Rosies  » et tout plein d’autres trucs trop chouettes afin de se mobiliser les jours suivant, notamment le 16 juin.

    Plus Jamais ça : Note pour les initiatives locales, appel au 16 juin et live

    Suites aux différentes remontées des comités locaux, nous avons rédigé une note avec les membres du collectif national plus jamais ça pour faciliter les contacts et la prise d’initiatives locales. Vous pouvez la consulter sur le site vie interne et vous en servir pour prendre des initiatives avec vos partenaires locaux habituels et les membres locaux du collectif.

    Nous avons également rédigé un appel « Nous les avons applaudis, maintenant il nous faut les soutenir ! » avec 19 autres membres du collectif pour soutenir la journée nationale d’actions des soignant·e·s du 16 juin.

    Enfin, vous pouvez revoir le débat en ligne sur le plan de sortie de crise «  Plus jamais ça ! 34 mesures pour reconstruire le monde  », avec Aurélie Trouvé, Benoit Teste de la FSU, Cécile Marchand des Amis de la Terre et Eric Beynel de Solidaires.

    Tribune "Plus que jamais, chacun doit payer sa juste part d’impôt"

    L’interpellation lancée par Attac le 4 mai dernier a permis d’envoyer plus de 90 000 messages aux député·e·s.

    Suite à notre travail, 57 personnalités associatives, syndicales et politiques ont publié, le jour de la présentation du troisième projet de loi de finances rectificative en Conseil des ministres, une tribune sur le site de Libération dans laquelle iels demandent «  d’utiliser la fiscalité pour dégager des recettes supplémentaires tout en rétablissant la justice fiscale  ». La liste complète des signataires est à consulter sur notre site.

    Accentuer la pression avant l’examen de la 3e loi de finance rectificative

    Le calendrier parlementaire se précise : le 3e projet de loi de finance rectificative sera examiné en commission des finances de l’Assemblée nationale le 20 mai, puis en plénière le 27 mai. Le texte devrait ensuite arriver au Sénat début juillet. Nous allons proposer une nouvelle phase d’interpellation numérique des député·e·s à partir du 20 juin.

    Par ailleurs, nous vous invitons à accentuer la pression sur vos député·e·s en s’inspirant des modes d’action proposés dans le kit. Suite à la demande de plusieurs comités locaux au cours de la réunion en ligne du 29 mai dernier, nous avons également créé de nouvelles affiches « Wanted » facilement imprimables localement au format A4, A3 et même A1 !