Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Poitiers

  • Attac à Poitiers : retour le 12 octobre ? + Alternatiba en 2019

    Attac.png- Vendredi 12 octobre de 20 h 30 à 22 h : réunion de relance des activités d’Attac sur Poitiers/agglo au café L’envers du bocal (à l‘étage) au fond de la cour, 16 ter impasse de la regratterie. Comme précisé dans un mél en septembre, nous allons tenter de relancer une activité locale d’Attac. Il y a actuellement une cinquantaine d'adhérent.e.s dans la Vienne et beaucoup plus de de monde dans le fichier : ancien.ne.s adhérent.e.s, sympathisant.e.s, … pour un total de 370 personnes environ. Parmi toutes ces personnes, il y en a sûrement qui seraient intéressées pour relancer Attac en sommeil depuis près de 4 ans maintenant.
    Rendez-vous donc le 12 octobre pour une première réunion de « remue-méninges » collectif afin de réfléchir aux actions possibles !
     
     Si vous êtes intéressé.e.s, merci de le signaler à poitiers@attac.org

     

    Après le village de l’eau (23 et 24 septembre) et dans la perspective de faire un nouveau « Village des alternatives » en 2019, une consultation en ligne est lancée par Alternatiba Poitiers avec une réponse attendue avant le 10 octobre : https://web86.info/un-village-des-alternatives-en-2019/

  • Dans l'agenda d'Attac dans la Vienne

    Dans l'agenda d'Attac à Châtellerault et à Poitiers :
     
    - Mardi 6 janvier à 20 h :  Réunion du comité poitevin "Stop Tafta/GMT", dans les locaux de la FSU 86. Réunion de travail ouverte à toutes et à tous.
     
    - Vendredi 16 janvier à 17 h :  Réunion du comité châtelleraudais "Stop Tafta/GMT".

  • Univ'Attac à Poitiers : dernière conférence le 12 juin !

    Logo Attac.jpgMercredi 12 juin à 20 h 30 - Cap Sud : « Remettre la banque à sa place » avec François Leclerc

      Chroniqueur de « L’actualité de la crise » sur le blog de Paul Jorion, ainsi que dans « La Tribune » hebdomadaire et l’ « Humanité Dimanche ». A récemment publié « La Grande Perdition » et « Fukushima, la fatalité nucléaire » aux éditions « Osez la République sociale ! ». Ancien conseiller au développement de l’Agence France-Presse.

    Renforcement des fonds propres et normes de liquidités (Bâle III), séparation des activités de dépôt et de marché, union bancaire européenne…Autant de dossiers de la régulation financière qui piétinent, dont les mesures sont freinées ou contournées, de réformes qui ne s’ajustent pas des deux côtés de l’Atlantique, justifiant de les tailler au nom de la distorsion de concurrence. 

    Simultanément, la crise a dévoilé les mécanismes du système financier et fait apparaître dans toute son étendue le « shadow banking », cette face cachée et totalement dérégulée du monde financier avec laquelle les banques sont étroitement connectées. 

    Assainir l’activité financière implique d’aller au cœur du sujet.

  • Changement de date et de lieu pour la 5e conférence d'univ'Attac Poitiers

    Logo Attac.jpgATTENTION ! ATTENTION !

    La cinquième conférence du cycle « univ'attac », proposée initialement  le 14 mai, au bar Le Plan B, est annulée pour ce jour, et est déplacée au lundi 27 mai à CAP SUD. Donc, attention  nouvelle date et nouveau lieu !

    Merci de le noter dans vos agendas !!! 

    Lundi 27 mai – 20 h 30 – CAP SUD

    ANTOINE SCHWARTZ : Enseignant-chercheur à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8 ; collaborateur du Monde diplomatique ; co-auteur, avec François Denord, de « L’Europe sociale n’aura pas lieu » (Paris, Raisons d’Agir, 2009).

     Qu’est devenu le projet d’Europe sociale ?

    L’histoire de la construction européenne est trop souvent racontée à la manière d’une fable pour enfants mettant en scène des « pères fondateurs » qui, animés de courage face à l’étroitesse d’esprit des peuples, auraient su réveiller une Belle au bois dormant appelée « Europe ». Cette conférence propose une relecture critique d’une aventure qui fut d’abord celle de la réalisation d’un projet conservateur, mené par des élites soucieuses de rétablir le libre-échange sur le continent et de complaire à l’allié américain. Elle invite à réfléchir sur la construction d’une Europe du marché afin de mieux percevoir les racines de la crise actuelle, et les solutions proposées pour y remédier.

    Entrée libre et gratuite - Renseignements : 05 49 55 29 27

     ATTAC Poitiers, mouvement d’éducation populaire, après le succès remporté l’an passé par sa première Université du soir, organise une « saison 2 » d’un cycle de conférences-débats. Le thème de cette année est l’Europe avec comme fil conducteur la question suivante : « Face à la crise, l’Union européenne, dans sa logique de fuite en avant vers le  libéralisme, est-elle le remède ou est-elle le problème ? »

  • Univ'Attac à Poitiers : Désobéissons à l’Union européenne, lundi 8 avril

    Logo Attac.jpgLundi 8 Avril 2013 à 20 h 30 avec Aurélien BERNIER, Maison des habitants de la Gibauderie

    Aurélien Bernier est collaborateur au Monde Diplomatique, chroniqueur à l'Humanité Dimanche et au Sarkophage. Il est l'auteur, aux éditions Mille et une nuits, de « Le climat otage de la finance » (2008), «Désobéissons à l'Union européenne » (2011) « Comment la mondialisation a tué l'écologie » (2012).

    Avec l'adoption du traité de Lisbonne, on pouvait croire que l'Union européenne avait atteint le fond du trou libéral, et qu'elle ne pourrait tomber plus bas. Erreur : depuis, elle creuse ! Après avoir construit son propre ordre juridique, après avoir confisqué l'outil monétaire, Bruxelles place à présent les gouvernements sous tutelle budgétaire. Dès lors, il est évident qu'aucune politique écologique et sociale ne pourra voir le jour sans désobéissance à l'Union européenne.