Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A mettre dans votre agenda :

rubon1.jpg- lundi 30 mars : 

- A 17 h 00, conférence débat avec Gabriel Mouesca, président de la section française de l'Observatoire international des prisons, sur le projet de Loi pénitentiaire et la situation carcérale française Faculté de droit de Poitiers, 43, place Charles de Gaulle, amphi Hardoin. 

- A 20 h 00, projection du documentaire : Prisons, la Honte de la république, suivie d'un débat avec Gabriel Mouesca, à la Maison du peuple, Poitiers (Salle Jouhaud). 

Entrée libre et gratuite

- mardi 31 mars : rassemblement et manifestation à Châtellerault, pour accueillir comme il se doit notre souverain poncif. Rendez-vous à 9 h, à côté de la salle omnisports. (en face d'Auchan, Châtellerault sud) Co- voiturage possible au départ de Poitiers.

- mercredi 1er avril à 20 h 00 : (Repaire "Là-bas si j’y suis" à Poitiers) L’état détruit peu à peu le mouvement associatif. 

Le repaire de Poitiers vous invite à :

- la projection d’une vidéo retraçant la naissance du Toit du Monde (15 mn)

- débattre avec des membres d’association (Toit du monde, Planning familial..), sur la situation actuelle de désengagement de l’Etat et comment faire face à ces menaces et sauver les actions ?

- participer à la réflexion sur les alternatives possibles du monde associatif.

Au café A Minima, 159 Grand Rue, Poitiers

 

- jeudi 09 avril 2009 à 20 h 30 : "La crise financière, ses conséquences, incohérence avec le projet européen. Quelle autre politique européenne ?" Conférence-débat avec Jean-Marie Harribey (co-président d'ATTAC), professeur d'économie à l'université de Bordeaux. A l'initiative d'Attac Châtellerault, Maison pour tous, 3 rue Creuzet (quartier de Châteauneuf)

 

- Jeudi 9 avril à 20 h 30 : Economie : au service de quels projets de société ?

Nous sommes aujourd’hui contraints de penser globalement les impacts sociaux et environnementaux de nos comportements économiques, aussi modestes soient-ils. La peur du lendemain, l’insécurité sociale marquent souvent notre résignation : il n’est pas facile d'échapper à une schizophrénie ambiante, de résister au conditionnement du « tout jetable » d’un système de consommation qui nous promet la lune à bas prix tous les jours, au prix de factures sociales et écologiques de plus en plus lourdes, qui finalement n'épargnent plus personne.

Quand les mots sont usés, rendre visible ce que le modèle économique dominant tente de nous masquer n'est pas un exercice facile. Changer de mode de développement sans utiliser toujours le travail et le vivant comme variables d'ajustement, passe inévitablement par l'examen de nos rapports marchands. Cela passe par la compréhension que derrière un prix, il y a des coûts, des filières économiques, des savoir-faire, des métiers, des êtres humains, des écosystèmes.

Autour de la projection du film documentaire « Tous comptes faits », et en présence de sa réalisatrice Agnès Denis, l'association MINGA et la librairie La Belle Aventure  vous invitent à venir réfléchir et débattre : comment nos activités commerciales et nos modes de consommation peuvent-ils réinterroger nos projets de société ?

Au TAP cinéma de Poitiers, place Maréchal Leclerc. Entrée gratuite

 

- Du 9 avril 2009 au 11 avril 2009 : Festival Raisons d'Agir 2009 « J’ai rêvé d’un autre monde » luttes, espérances, utopies

au cinéma Le Dietrich et à l'Espace Mendès France, Poitiers. Entrée libre et gratuite, sauf séance du 10 au Dietrich : 4€.

Festival Raisons d’agir 2009 organisé par l’association Raisons d’Agir Poitiers, L’AssocioLa Famille digitale et les Yeux d’Izo, en partenariat avec l’association Pour Politis, le cinéma Le Dietrich, l’espace Mendès France, avec le soutien financier de l’université de Poitiers, de la ville de Poitiers et de la région Poitou-Charentes.

Après trois éditions consacrées aux rapport des classes populaires au politique en 2006, au travail en 2007 et à mai 1968 en 2008, le festival abordera cette année la question des espérances politiques et des expériences « utopiques », question moins travaillée en sciences sociales, et en ce sens plus novatrice, mais aussi pleinement d’actualité (si l’on prend par exemple comme indicateur ce qui se joue dans les formes actuelles de politisation de la jeunesse) et dont on peut penser qu’elle bénéficiera pleinement du croisement entre le regard des écrivains, celui des sociologues ou historiens et celui des documentaristes.

Programme complet sur : http://maison-des-sciences.org/3424/festival-raisons-agir-2009/

 

Les commentaires sont fermés.