Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Univ'Attac Poitiers

  • Univ'Attac à Poitiers : dernière conférence le 12 juin !

    Logo Attac.jpgMercredi 12 juin à 20 h 30 - Cap Sud : « Remettre la banque à sa place » avec François Leclerc

      Chroniqueur de « L’actualité de la crise » sur le blog de Paul Jorion, ainsi que dans « La Tribune » hebdomadaire et l’ « Humanité Dimanche ». A récemment publié « La Grande Perdition » et « Fukushima, la fatalité nucléaire » aux éditions « Osez la République sociale ! ». Ancien conseiller au développement de l’Agence France-Presse.

    Renforcement des fonds propres et normes de liquidités (Bâle III), séparation des activités de dépôt et de marché, union bancaire européenne…Autant de dossiers de la régulation financière qui piétinent, dont les mesures sont freinées ou contournées, de réformes qui ne s’ajustent pas des deux côtés de l’Atlantique, justifiant de les tailler au nom de la distorsion de concurrence. 

    Simultanément, la crise a dévoilé les mécanismes du système financier et fait apparaître dans toute son étendue le « shadow banking », cette face cachée et totalement dérégulée du monde financier avec laquelle les banques sont étroitement connectées. 

    Assainir l’activité financière implique d’aller au cœur du sujet.

  • Univ'Attac à Poitiers : Désobéissons à l’Union européenne, lundi 8 avril

    Logo Attac.jpgLundi 8 Avril 2013 à 20 h 30 avec Aurélien BERNIER, Maison des habitants de la Gibauderie

    Aurélien Bernier est collaborateur au Monde Diplomatique, chroniqueur à l'Humanité Dimanche et au Sarkophage. Il est l'auteur, aux éditions Mille et une nuits, de « Le climat otage de la finance » (2008), «Désobéissons à l'Union européenne » (2011) « Comment la mondialisation a tué l'écologie » (2012).

    Avec l'adoption du traité de Lisbonne, on pouvait croire que l'Union européenne avait atteint le fond du trou libéral, et qu'elle ne pourrait tomber plus bas. Erreur : depuis, elle creuse ! Après avoir construit son propre ordre juridique, après avoir confisqué l'outil monétaire, Bruxelles place à présent les gouvernements sous tutelle budgétaire. Dès lors, il est évident qu'aucune politique écologique et sociale ne pourra voir le jour sans désobéissance à l'Union européenne.

  • Troisième soirée de l'Univ'Attac Poitiers : Lundi 18 Mars 2013 à 20 h 30

    RAPPEL :
    - Troisième soirée de l'Univ'Attac Poitiers :  Lundi 18 Mars 2013 à 20 h 30 : "L’Allemagne est-elle réellement un modèle économique et social ?"avec ÉLISABETH GAUTHIER. Directrice d'«Espaces Marx », elle est membre de la direction de Transform! Europe, un réseau européen qui est à l’origine de la fondation du Parti de la gauche européenne et édite une revue deux fois par an en plusieurs langues. Centre Socio-Culturel de La Blaiserie.

    Le modèle allemand, avec son maître mot « la compétitivité », est-il à imiter ? Résultat : rentabilité financière accrue pour les uns obtenue par le démontage des négociations collectives, la baisse systématique du pouvoir d'achat, la réforme du marché du travail (Haartz IV)...Tout cela installe durablement précarité, sous-emploi, extension du secteur des bas salaires et mise en cause des droits des chômeurs, division du salariat... Alors, modèle pour qui et à quel prix ?

    Programme complet en ligne sur le blog d'Attac 86 :

  • L’Allemagne est-elle réellement un modèle économique et social ?

    Logo Attac.jpgTroisième soirée de l'Univ'Attac Poitiers : 

    - Lundi 18 Mars 2013 à 20 h 30 Centre Socio-Culturel de La Blaiserie avec ÉLISABETH GAUTHIER

    Elisabeth Gauthier est Directrice d'«Espaces Marx », membre de la direction de Transform! Europe, un réseau européen qui est à l’origine de la fondation du Parti de la gauche européenne et édite une revue deux fois par an en plusieurs langues.

    L’Allemagne est-elle réellement un modèle économique et social ?

    Le modèle allemand, avec son maître mot « la compétitivité », est-il à imiter ? Résultat : rentabilité financière accrue pour les uns obtenue par le démontage des négociations collectives, la baisse systématique du pouvoir d'achat, la réforme du marché du travail (Haartz IV)...Tout cela installe durablement précarité, sous-emploi, extension du secteur des bas salaires et mise en cause des droits des chômeurs, division du salariat...

    Alors, modèle pour qui et à quel prix ?

  • Dans l'agenda d'Attac 86 : rappel en février

    Logo Attac.jpg- Mercredi 13 février à 20 h réunion mensuelle d'Attac Châtellerault. Maison des sports.


    Univ'Attac à Poitiers 2013 : 2 ème saison 

    - Jeudi 14 Février 2013 à 20 h 30 :  "Vie quotidienne d'un député européen luttant pour une autre Europe", avec Liem Hoang Ngoc. 
    Député européen, membre du Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates. Membre de la Commission des affaires économiques et monétaires. Économiste et membre du Bureau national du Parti Socialiste. A notamment publié « Il faut faire payer les riches » (Seuil, 2010) et « Les théories économiques : petit manuel hétérodoxe » (La Dispute, 2011)
    1. La vie quotidienne d'un député européen : Travail législatif ; Organisation des débats ; Importance des groupes de pression ; Rôle et poids réels du Conseil et la Commission
    2. Pour une autre Europe : Dépasser le TSCG : vers une véritable union économique et monétaire ; Les prochaines étapes du processus d'intégration européenne.
     
    Avec la participation du poète slameur Olivier Aucher. 

    Plaquette de l'Univ'Attac : plaquette 2013.pdf