Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contre le traité de Lisbonne

rubon1.jpgUN APPEL POUR SOUTENIR POLITIQUEMENT ET FINANCIEREMENT NOS AMIS IRLANDAIS EN LUTTE CONTRE LE TRAITE DE LISBONNE

De la part de Susan George, Présidente d’honneur d’Attac-France

Chères adhérentes, chers adhérents d’Attac, 

Nous nous souvenons tous de la bataille qu’a livrée Attac en 2005 contre le traité constitutionnel. Nous n’oublions pas non plus comment la Commission et le Conseil européens ont bafoué notre victoire et celle de nos amis hollandais en nous mettant, dès qu’ils ont pu, devant une copie conforme de cette Constitution “avec des changements cosmétiques pour qu’elle soit plus facile à avaler”, comme l’a affirmé Valéry Giscard d’Estaing. Cette forfaiture, ce déni de démocratie se nomme Traité de Lisbonne. 

Pour des raisons dont chacune et chacun se souviennent aussi, nous, Françaises et Français, n’avons pas eu droit à un nouveau referendum. Désormais, malgré quelques réticences légalistes dans d’autres États membres, seul le peuple irlandais pourra s’exprimer ; il est le dernier rempart de tous les Européens contre un traité scélérat auquel, de surcroit, il a déjà dit No a 53% en juin 2008.

Pour justifier l’imposture de ce deuxième referendum, le gouvernement et les media irlandais essaient de faire croire aux citoyens qu’ils ont reçu des « assurances » de l’Union européenne ; la Commission aurait signé des accords et fait des « déclarations solennelles » ; ce ne serait plus le même texte qu’avant. C’est un mensonge. Qu’il s’agisse de neutralité, de fiscalité, des services publics ou des droits des travailleurs, il n’y a rien de nouveau ni de contraignant en droit ; les électeurs voteront sur exactement le même traité qu’en juin 2008.

Mais cette fois-ci, la crise est passée par là ; les Irlandais hésitent, certains croient, à tort, que l’Europe les aidera à s’en sortir. Nos amis des quatorze organisations de la coalition « Say No » ne se découragent pas, tous les jours jusqu’au 2 octobre il y aura des événements partout en Irlande pour soutenir le No. Mais nos camarades manquent de tout. La dernière fois, ils ont réussi à vaincre avec un budget dérisoire de 11 000 euros, plus quelques aides en nature de la part de syndicats. 

Le soutien moral, politique, c’est bien, mais il ne fait pas imprimer des affiches ou des tracts, ni louer des salles. C’est pour cela que je vous demande, qu’Attac vous demande, de soutenir la campagne des Irlandais avec un chèque libelle à l’ordre d’Attac avec, entre parenthèses ou au dos, la mention « Solidarité irlandaise » ; à envoyer au 66-72 rue Marceau, 93100 Montreuil. Soutenir leur campagne c’est voter pour un avenir meilleur pour tous les Européens, et ce même appel, adapté pour chaque pays, circulera dans toute l’Europe.

Les commentaires sont fermés.