Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Appel pour le référendum irlandais

rubon1.jpgEn 2005, le traité constitutionnel a été refusé en Hollande et en France, à l’issue d’une campagne très animée. Deux ans plus tard, Sarkozy a produit une deuxième version du traité constitutionnel (ou traité de Lisbonne) largement identique à celle de 2005, en se gardant bien d’organiser un nouveau référendum : c’est le Parlement seul qui l’a adoptée.

C’est comme si le référendum de 2005 n’avait pas eu lieu.

Le traité de Lisbonne a été ratifié par presque tous les pays. Un seul l’a soumis à référendum car sa constitution l’y oblige : l’Irlande. Or, malgré un refus net exprimé par le référendum de juin 2008, le gouvernement irlandais fait revoter sa population le 2 octobre prochain, après avoir obtenu quelques promesses des chefs d'État qui ne changent rien au traité lui-même.

La ratification du traité de Lisbonne tient entièrement au référendum irlandais.

Il est extrêmement important, pour notre lutte pour une Europe démocratique, solidaire et écologique, que le non soit victorieux à nouveau le 2 octobre. Voici le lien vers le nouveau site de soutien au non irlandais, mis en ligne par nos amis d'Attac Autriche : http://www.no-means-no.eu/

Ce site n'est pour l'instant qu'en allemand et anglais. Une pétition est en ligne.

La campagne pour le non doit donc être vigoureuse en Irlande, ce qui demande des fonds, car une campagne coûte cher. Chacun de nous peut donc contribuer à la victoire du non en envoyant EN URGENCE un chèque à l’ordre d’Attac France (Attac, 66-72 rue Marceau, 93100 Montreuil-Sous-Bois) avec au dos la mention "(solidarité Irlande)".
Ce don ne donnera pas droit à une déduction fiscale, n'étant pas mis à disposition d'une association française. Les 7000 euros que des adhérents et des comités ont déjà envoyés pour l'Irlande ont vraiment changé la donne pour nos camarades irlandais, mais il leur reste beaucoup à faire au cours des 3 prochaines semaines...

Si le non l’emporte en Irlande, nos efforts faits en 2005 n’auront pas été vains !

Attac-Rhône

Les commentaires sont fermés.