Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les renouvelables devancent le nucléaire

Où ça ? Aux États-Unis, qui est pourtant le pays au monde ayant le plus de réacteurs nucléaires (au nombre de 104). Ce basculement historique aura donc eu lieu en 2009, en terme de part dans la production d'énergie primaire, que ce soit pour l'électricité, le chauffage et autres carburants. Parmi ces "énergies renouvelables", on trouve la biomasse (bois et bio-éthanol), l'hydraulique, le solaire ou l'éolien.

Le développement du parc éolien est d'ailleurs très dynamique outre-atlantique. Deux facteurs y participent : la multiplication des sites de production de plus en plus grands(ils atteignent souvent plusieurs centaines d'éoliennes) et le rendement toujours plus important des équipements. En parallèle, notons aussi la baisse du rendement nucléaire, due à un équipement vieillissant.

Et c'est ainsi que l'énergie nucléaire, avec ses risques et ses déchets, commence à apparaitre comme une énergie du passé. D'autant que le développement de l'éolien est loin d'avoir atteint ses limites physiques. Des chercheurs américains ont ainsi démontré qu'en plantant des éoliennes partout où les terrains le permettraient, on pourrait atteindre une puissance électrique 23 fois supérieure à la consommation actuelle du pays ! A l'échelle planétaire, on passe à une capacité 40 fois supérieure aux besoins !

Tout cela est évidemment très théorique (et de tels équipements couteraient très cher), mais c'est un bon argument contre les lobbys voulant cantonner cette énergie propre dans une proportion marginale. On est évidemment loin -très loin- d'une victoire des énergies renouvelables, mais voilà une petite touche d'espoir.

Sur le blog : http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr/2010/03/04/les-renouvelables-devancent-le-nucleaire/

Les commentaires sont fermés.