Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Démondialisation/Altermondialisme : journée d'étude

Logo Attac.jpgATTAC/Copernic vous invitent à une Journée d’étude le samedi 19 novembre, de 9 heures 30 à 17 heures, à l’AGECA, 177 rue de Charonne, Paris 11ème.

Le débat actuel sur la démondialisation traverse aussi la gauche antilibérale. Schématiquement, deux thèses sont en présence chez les économistes comme dans les milieux politiques de gauche. Pour les uns, par ailleurs divers, la mondialisation libérale et l’incapacité de l’Union européenne à proposer une autre politique rendraient légitime la démondialisation, qui ne se réduit cependant pas pour la plupart d’entre eux à un simple retour au cadre national mais ouvrirait la possibilité d’autres choix. Pour d’autres, qui s’opposent aussi à la mondialisation actuelle, la stratégie altermondialiste consiste à construire des coopérations avec les autres pays et des régulations fortes à tous les niveaux, national, européen et mondial, car il est des domaines qui ressortissent à chacun de ces niveaux. Pour eux, une stratégie coopérative est seule à même de prévenir les risques de dérive xénophobe.

Pour tenter de clarifier ces questions et dans le souci d’éducation populaire qui est le leur, Attac et la Fondation Copernic organiseront le 19 novembre prochain à l’AGECA un débat public sur la démondialisation. Il s’agira moins, pour les deux associations, de tenter de parvenir à une position unique au sein de la gauche antilibérale que de donner à leur membres et plus largement à l’opinion publique des clés pour mieux comprendre les divers enjeux des débats actuels autour de cette question.

De 9 heures 30 heures à 12 heures : Présentation de la question de la démondialisation. Divergences ou malentendus ? Avec Jean-Marie Harribey (ATTAC), Daniel Vasseur (Responsable des experts travaillant avec Arnaud Montebourg), Élisabeth Gauthier (Espaces Marx, Transform!), Xavier Ricard (CCFD) Animation : Louis Weber (Fondation Copernic).

De 13 heures à 15 heures : 3 ateliers

- Démocratie et souveraineté populaire : la place de la nation, avec Janette Habel (ATTAC) Roger Martelli (Fondation Copernic), André Bellon (République!).

- Quelles réponses à la crise : protectionnisme et sortie de l’euro ?, nouvelles régulations ?, etc., avec Jacques Rigaudiat (Fondation Copernic), Julien Landfried (MRC).

- Solidarité et protectionnisme, les questions de l’agriculture, de la droits de propriété intellectuelle, etc., avec Dominique Plihon (ATTAC), Jean-Christophe Kroll, les Amis de la Terre, la Confédération paysanne...

De 15 heures à 17 heures : Synthèse des débats et discussion autour de la question : démondialisation et/ou altermondialisme ?  

Anne-Cécile Robert (journaliste au Monde Diplo), Stéphanie Treillet (ATTAC), Pierre Khalfa (Fondation Copernic), Bernard Cassen (Mémoire des Luttes, ATTAC).

Les commentaires sont fermés.