Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OGM défaite pour Barroso, victoire pour l'environnement, les agriculteurs et les citoyens

 

rubon29-7078e.png
Les ministres de l’environnement de l’UE ont lundi 2 mars rejeté à une très large majorité la proposition de la Commission européenne de forcer l’Autriche et la Hongrie à lever leurs interdictions sur la culture de variétés de maïs génétiquement modifié. Vingt-deux Etats membres ont voté contre la proposition de la Commission. La Hongrie peut donc maintenir son interdiction sur le maïs génétiquement modifié MON810 de Monsanto, et l’Autriche ses interdictions sur le MON810 et le T25 de Bayer.

C’est la quatrième fois que les gouvernements de l’UE rejettent une proposition de la Commission visant à forcer des Etats membres à agir à l’encontre de la volonté de leurs citoyens en autorisant la culture de plantations OGM. Les populations des Etats membres concernés s’opposent aux cultures d’OGM. Il est inacceptable que la Commission sous l’impulsion de son président M. Barroso ait voulu passer en force et imposer son agenda pro-OGM en dépit de l’opposition citoyenne et contre l’avis du Commissaire de l’environnement, M. Stavros Dimas.

De nouveaux votes vont avoir lieu prochainement au Conseil européen sur les interdictions de cultures OGM en France et en Grèce, les ministres de l’environnement de l’UE doivent perséverer. Mais il faut aller plus loin : l’Uníon européenne doit avoir la volonté de s’opposer à l’OMC et interdire les cultures d’OGM en Europe et mettre en oeuvre une politique d’alimentation animale permettant de stopper aussi vite que possible l’importation de soja transgénique.

D’après Eurobarometre en Mars 2008 : 70% des Français sont contre les OGM, 62% des Autrichiens, 70% des Hongrois et 77% des Grecs.

 

Les commentaires sont fermés.