Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac à Copenhague : Notes du 10 décembre

rubon1.jpgNégociations bloquées. Conférence de presse du G77 plus la Chine (Notes de Geneniève Azam, pour Attac)

Pas de séance plénière aujourd'hui. Participation à des «side events». Ce sont des évènements organisés dans la conférence, à l'initiative d'ONG ou de représentants de lobbies ou de gouvernements, ou encore par des instances de l'ONU.

Conférence de presse du G77 plus la Chine, 10 décembre, 16h.

Fermeté  du groupe sur le protocole de Kyoto.

Demande d'un financement de 1% du PIB pour le fonds d'adaptation

Demande d'une baisse de 1,5° de la température d'ici 2050 et non pas seulement de 2° (car menace pour les États insulaires et l'Afrique) et limite des concentrations du carbone à 350ppm au lieu de 385ppm).

Réduction des émissions : 2020-2030 : 65%, pour arriver à 100% en 2050.

La discussion sur les réductions d'émissions s'enlise

La crise a éclaté mercredi 8 quand deux pays industrialisés ont annoncé, dans un groupe de travail du protocole de Kyoto, que les promesses de réduction annoncées par leur gouvernement n'entraient pas dans le cadre des obligations qu'ils ont dans le protocole, mais dans un cadre plus large qui engagerait tous les pays : le Japon et la Russie.

La Gambie et le Brésil ont immédiatement dit qu'il était impossible de travailler dans ces conditions, alors que les engagements doivent être pris en 2009, pour être effectifs à la fin de la première période d'engagement (2009-2012), dans le cadre du protocole. Intervention de la Gambie : « soit vous nous donnez des chiffres, soit non ; mais ne donnez pas des chiffres pour dire ensuite qu'ils ne concernant pas le protocole de Kyoto ».

Les promesses faites par les pays développés pour 2020 (par rapport à 1990) ont été compilées par le secrétariat de la convention sur les changements climatiques : les pays industrialisés (moins les USA) s'engageraient sur une réduction comprise entre 16 et 23%, en incluant les réductions d'émissions dues à la déforestation. Si on inclut  les USA, c'est beaucoup moins ! Le GIEC préconise des réductions de l'ordre de 40%? C'est très insuffisant, et cela suppose de surcroît que les promesses soient réalisées et qu'elles soient donc consignées dans un accord contraignant, dont les pays industrialisés veulent se libérer.

La suite sur :

http://www.attac.org/fr/blogs/geneviève-azam/5-12-2009/négociations-bloquées-conférence-de-presse-du-g77-plus-la-chine

 

 

Les commentaires sont fermés.