Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déclaration du CA d'Attac : 24 août 2010

rubon1.jpgLa crise sociale a pris une ampleur nouvelle ces derniers mois, avec la multiplication des plans d'austérité en Europe. Mais des résistances se construisent et Attac y contribue en mettant en avant une idée simple : les citoyens, salariés, chômeurs, retraités, n'ont pas à payer une crise provoquée par les dérives organisées de l'industrie financière. D'où l'importance à la fois de participer de façon unitaire à la résistance contre la réforme des retraites et d'imposer la construction d'alternatives pour désarmer la finance. Ainsi, Attac prépare avec d'autres organisations le lancement d'un Observatoire des banques et s'apprête à organiser des actions symboliques fortes en lien avec les Attac d'Europe pour dénoncer les pratiques bancaires.

La réforme des retraites est un choix de société. La révélation accablante des liens intimes entre le ministre Woerth et la plus grande fortune de France l'illustre clairement: cette politique vise avant tout à préserver les privilèges d'une infime minorité. Mis en grave difficulté, le gouvernement fait diversion en franchissant un pas inquiétant dans la stigmatisation des immigrés et des Roms. Une riposte unitaire rapide a été impulsée par la Ligue des Droits de l'Homme à laquelle Attac participera pleinement, dès les manifestations du 4 septembre « contre la politique du pilori ».

Mettre en échec la réforme des retraites pourrait aussi enrayer la diversion raciste cyniquement organisée par le pouvoir. C'est dans ce sens que nous engageons les comités locaux à multiplier les actions, à participer partout en France aux manifestations du 7 septembre et aux actions initiées par le collectif Attac-Copernic, dont les Lundis au Soleil et le meeting du 8 septembre à Paris. C'est dans ce sens que nous proposons à nos partenaires l'organisation début octobre d'une grande votation citoyenne, organisée le plus unitairement possible, pour exprimer le refus populaire de la réforme des retraites.

La crise révèle également l'impasse dans laquelle se trouve l'Union européenne. Depuis la victoire contre le Traité constitutionnel européen en 2005, Attac n'a cessé de travailler à des propositions fortes pour refonder une Europe solidaire, démocratique et écologique[1]. La crise a réactivé ces débats et montré l'urgence du remplacement complet du système monétaire et financier actuel, prédateur et foncièrement nuisible, par un système profondément démocratisé. Pour agir ensemble face à la crise et aux plans d’austérité, le Forum social européen appelle à une journée de mobilisation le 29 septembre, en appui à l'appel des syndicats européens. Les Attac d'Europe s'emploieront à renforcer la convergence des mouvements sociaux européens. C'est dans cette perspective que nous organiserons ensemble l'université d'été européenne d'Attac en 2011 à Freiburg en Allemagne.

La crise n’est pas qu’européenne, mais d’abord mondiale. Elle amène, plus que jamais, à construire le mouvement altermondialiste à ce niveau. Celui-ci a pris une ampleur nouvelle avec la mobilisation pour la justice climatique au sommet de Copenhague en décembre 2009, qui se poursuivra à Cancun en novembre 2010 : Attac s'y engage pour promouvoir une articulation étroite entre les réponses aux crises écologique, sociale et de civilisation. Nous participerons activement au prochain Forum social mondial à Dakar en février 2011, en lien avec le réseau des Attac d'Afrique. Ce sera l'occasion de préparer au niveau international des échéances clés : le G8 et le G20, organisés en France en 2011 et avec lesquels Nicolas Sarkozy espère redorer son blason. Attac est d'ores et déjà à l'initiative, avec le CRID, d'un processus de préparation large qui doit contribuer, par une vaste mobilisation altermondialiste aux niveaux international, national et local, à démontrer l'illégitimité de ces instances et à faire émerger les alternatives citoyennes face à la crise.

Le CA s’est également penché sur l’organisation de la prochaine Assemblée générale d'Attac en novembre 2010. Il a constaté que le processus actuel de soumission par des adhérents de résolutions à l'Assemblée générale n’est pas satisfaisant : selon les statuts et le règlement intérieur, le CA décide, sans critères préétablis de façon claire, quels projets seront ou non soumis au vote de l'AG, alors même qu'aucune mise en débat contradictoire de ces projets n'est organisée. Ce processus pose des problèmes de qualité démocratique des procédures aboutissant à un vote des adhérents. Le CA a déjà commencé à réfléchir à des modalités plus démocratiques de préparation et de déroulement des Assemblées générales. Cette réflexion sera poursuivie pour aboutir à des améliorations en 2011.

L'acuité de la question européenne s'est exprimée dans plusieurs projets de résolutions rédigés par des adhérents. Quelle stratégie adopter et quelles initiatives prendre pour construire un mouvement social européen et une autre Europe ? Quelles articulations entre luttes et initiatives nationales et européennes ? Afin de clarifier les points d'accord et de désaccord, de les trancher si nécessaire et de rechercher les compromis dynamiques possibles, le CA a décidé d'engager Attac dans un débat approfondi sur les alternatives à l'actuelle Union européenne, notamment en matière économique et monétaire. Ce débat, qui commencera dès la rentrée 2010 avec notamment une journée d’étude organisée le 2 octobre, débouchera sur des actions de campagne et une ou plusieurs résolutions soumises au vote de l'ensemble des adhérents en 2011.

Enfin, les forces vives d'Attac, ce sont en premier lieu ses comités locaux et adhérents. Le CA a réalisé en 2010 un travail spécifique d'appui aux comités locaux dans la relance et le suivi des adhésions. Ce travail, nos campagnes et sans doute une visibilité retrouvée dans l'espace public nous permettent, pour la première fois depuis 2003, de prévoir en 2010 une augmentation du nombre d'adhérents, ce qui augure de meilleures perspectives pour la suite. Les succès, cette année encore, de l'Université citoyenne comme de l'Altervillage, montrent l'importance de l'éducation populaire, du débat sur les voies d'émancipation face aux crises et aux multiples formes de domination, ainsi que la nécessité de relier nos luttes et nos campagnes aux expériences alternatives concrètes.

Déclaration du Conseil d'administration d'Attac, 24 Août 2010


[1] cf. le Manifeste d'Attac, le livre “L'Europe à quitte ou double”, les Dix Principes des Attac d'Europe pour un Traité Démocratique et les déclarations communes des Attac d’Europe...

Les commentaires sont fermés.