Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 ans après Tchernobyl : rendez-vous le 24 avril

DIMANCHE 24 AVRIL à 10H30 : Marché des Couronneries – Place Coimbra (espace des brocanteurs) A l’appel de : Alternatifs, Amis de la terre, CNT, Greenpeace, Npa86, Réseau Sortir du nucléaire, l’ACEVE, Solidaire, UFC Que choisir, Europe Ecologie les Verts, Vienne nature…

Le nucléaire sûr n’existe pas, le nucléaire tue

L’accident nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986, était jusqu’à Fukushima le pire de l’histoire. Il est dû au départ à la mise en place d’un test, conjugué à des erreurs humaines. Cette pollution radioactive mettra plusieurs siècles à disparaître. En Ukraine, 18 000 km2 de terres agricoles ont été contaminés, de même que 40 % des 350 000 km2 de forêts du pays. La population de la zone a absorbé entre 2 et 5 fois les doses de radioactivité considérées comme acceptables par les normes internationales.

A Fukushima, l’accident est élevé au même niveau de catastrophe que Tchernobyl et l’accident est toujours en cours… Les causes sont différentes mais les conséquences sont identiques : une contamination très étendue et pour des centaines d’années. Comment ne pas penser à toutes ces populations sacrifiées par ces catastrophes en Ukraine et au Japon !

Le nucléaire, c’est politique !

Après la catastrophe au Japon, les gouvernements promettent tests et audits de leurs centrales mais dans des conditions de transparence insuffisante. Dans bon nombre de pays, les projets de nouveaux réacteurs sont remis en cause, voire annulés. Le combustible MOX est mis en accusation. En Allemagne, après une réunion à Berlin avec les ministres-présidents des Länder sur la question du nucléaire, Angela Merkel vient d’indiquer le souhait de sortir du nucléaire le plus tôt possible. Le conseil de la communauté urbaine de Strasbourg a adopté, ces derniers jours, une motion demandant l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Les commentaires sont fermés.