Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Infos rapides 20 novembre - Questions politiques : Trois dates à venir.

L'association "Questions politiques" qui a démarré un programme de débats au mois de septembre, avec une première soirée sur les retraites, organisera d'autres évènements jusqu'en juin prochain. Voici les prochaines dates déjà connues :
 
Jeudi 28 novembre, à 20 h 30, avec Cédric Durand, au Local (rue St Pierre le Puellier). Cédric Durand est économiste à l'Université de Paris 13, il est coordonnateur du livre "En finir avec l'Europe", paru aux éditions La Fabrique, cette année. Il viendra nous exposer ses propositions lors de la conférence-débat :  "En finir avec l'Union européenne"
 
organisée par l'association "QUESTIONS POLITIQUES", soutenue par les amis du Monde diplomatique, Raisons d’agir et la Société Louise Michel,
 
 Le jeudi 28 novembre,  à 20h30
 
Au Local, 16, rue Saint pierre le Puellier, à Poitiers
 
Mercredi 15 janvier à 20 h 30, une conférence-débat avec Louis Weber, au Plan B, A partir du livre dont il est un des co-auteurs : "La gauche radicale en Europe", aux éditions du Croquant.
 
Mardi 18 mars à 20 h 30, avec Willy Pelletier, Catherine Leclercq et Bertrand Geay, conférence-debat autour du manifeste  "Champ libre pour les sciences sociales" (Lieu à préciser)
 
L'Union européenne est porteuse dès sa fondation, selon les auteurs de "En finir avec l'Europe", d'une destruction concertée du droit des travailleurs, d'une négation de la volonté des peuples. L'Union européenne est animée par des textes dont le Traité constitutionnel européen fut un des principaux. Ce traité fut rejeté par une majorité de l'électorat français en 2005, rejet qui fut méprisé par les dirigeants politiques de France comme d'Europe; c''est de cette Union européenne dont nous allons reparler lors des élections de 2014. Elle sauve les banques mais elle affame les peuples de Grèce comme du Portugal comme elle est indifférente à ces centaines de noyés africains en mer Méditerrannée près de l'ile italienne de Lampedusa, en cette fin d'année. Nous sommes alors attentifs à  cet appel de Cédric Durand et de ses amis: « tout projet politique qui prend au sérieux l’objectif de rupture avec le néolibéralisme doit se poser la question de la rupture avec l’euro, et de ce fait, accepter de lutter contre l’UE elle-même. 
 

Rappel :  Texte de présentation de l'association Questions politiques

Présentation de "Questions politiques".
 
Nous voulons intervenir dans la bataille pour l'hégémonie des idées face à la doxa néolibérale, et face à l' alternative mortelle portée par le FN. Pour préciser nos convictions, affiner nos divergences, remettre en cause nos préjugés, analyser plus finement la situation politique et économique actuelle. Pour poser collectivement d'autres questions politiques. Mieux comprendre le monde pour mieux parvenir à le transformer dès aujourd'hui.
Nous sommes en lien avec les amis du Monde diplomatique, la Société Louise Michel (Paris) et l'association Raisons d'agir.
Nous poserons donc des questions politiques auxquelles des réponses sont à apporter au plus vite, tant la situation politique et sociale exige des propositions novatrices. Nous nous situons du point de vue d'une orientation politique "gauche de gauche", pluraliste et ouverte.

Les commentaires sont fermés.