Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Soirée fiscalité avec Vincent Drezet : enregistrement audio du 20 juin 2019

    Attac.pngLe fichier audio étant trop lourd, il est disponible avec le lien :

    https://web86.info/soiree-fiscalite-dattac-86-avec-vincent-drezet-enregistrement-audio-du-20-juin-2019/

    Premier thème de la soirée : de 0 à 32 mn 06 s
    Optimisation fiscale, évasion fiscale, niches fiscales, fraude fiscale : de quoi parle t-on ?

    Deuxième thème : de 32 mn 15 s à 53 mn
    Quelle a été l'évolution de la fiscalité française dans les dernières décennies ?
    Et la gauche au pouvoir ? La cohabitation ? La course à la baisse des prélèvements ? …

    La gauche au pouvoir, les politiques menées depuis 40 ans : les gouvernements de cohabitation, l'alternance "gauche-droite",…de 53 mn à 58 mn 50 s

    Troisième thème : de 59 mn à 1 h 15 mn 35 s
    la fiscalité française par rapport aux autres pays européen, le niveau des prélèvements "obligatoires", éléments de comparaison,…

    A propos de la concurrence fiscale… : 1 h 15 mn 40 s à 1 h 39 mn 30 s

    Et si on augmente les impôts sur les sociétés… on favorise leur fuite ? 1 h 39 mn 40 s à 1 h 46 mn 30 s

    Quel est l'état d'esprit des agents des finances publiques face à l'évolution des politiques fiscales ?
    Comment impliquer la population face au désengagement de l'Etat ? 1 h 46 mn 40 s à 2 h 08 mn 29 s

    FLYER- soirée justice fiscale - vincent drezet (1).pdf

     

  • G7 Finance : les multinationales doivent payer leur juste part d’impôt. C’est possible dès maintenant avec la taxation unitaire

    Attac.pngA la veille de l’ouverture du G7 Finance, Attac France publie un rapport ce lundi 15 juillet : « La taxation unitaire pour lutter contre l’évasion fiscale des multinationales »*.

    Alors que la présidence française du G7 promet de "mettre fin à l’évasion fiscale" , Attac démontre dans ce rapport qu’appliquer la taxation unitaire, et donc lutter réellement contre l’évasion fiscale des multinationales, est possible dès maintenant.

    En utilisant les données disponibles, les expert·e·s d’Attac ont travaillé sur les comptes de huit entreprises multinationales appartenant à des secteurs différents : Amazon, Apple, Bayer-Monsanto, BNP-Paribas, Facebook, Google, Microsoft et Total. Une estimation des impôts que ces huit entreprises auraient dû payer en France, si la taxation unitaire était en place, donc en l’absence d’évasion fiscale, a été calculée. Les résultats sont édifiants :

    • > Si la taxation unitaire était appliquée sur la base des données aujourd’hui déclarées :
      • > Amazon, Apple, Bayer-Monsanto, Facebook, Google, Microsoft et Total auraient dû payer, au total, près d’1,5 milliards d’euros en 2017 à l’État français, c’est-à-dire 7 fois plus que ce que celles-ci ont effectivement payé,
      • > Total aurait dû acquitter en 2017 un montant trente fois supérieur au montant effectivement payé, dont une partie aux pays en développement où sont réalisés les profits, ce qui illustre la nécessité d’une justice fiscale internationale.
    • > Si la taxation unitaire était appliquée sur les chiffres réels que nous avons estimés :
      • > 2 milliards d’euros, c’est ce que les GAFAM et BNP-Paribas auraient dû payer en France d’impôt sur les sociétés, au lieu de 0,5 milliard d’euros dont elles se sont effectivement acquittés,
      • > Apple, Microsoft, Facebook et Google auraient dû payer un impôt sur les sociétés de 7 à 22 fois supérieur à ce qu’elles ont effectivement payé,
      • > Amazon aurait dû payer un impôt 70% supérieur à ce dont elle s’est acquitté en France.

    Pour Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac France : « Les scandales à répétition ne cessent de démontrer l’existence d’une évasion fiscale massive des entreprises multinationales. L’évasion fiscale est la conséquence du laisser-faire des gouvernements. Les mesures proposées, telles que la “taxe GAFA” en France, votée en 2019, ne sont pas à la hauteur des enjeux. Si le gouvernement français et les pays du G7 veulent réellement s’engager dans la lutte contre l’évasion fiscale, ils doivent mettre en place de toute urgence la taxation unitaire et le reporting public pays par pays. C’est possible dès maintenant et ne demande que de la volonté politique.  »

    Pour Dominique Plihon, économiste, membre d’Attac France et coordinateur du rapport : « Le principe de la taxation unitaire est simple : il consiste à taxer le bénéfice global des entreprises multinationales, en considérant celles-ci comme une entité unique, puis dans une seconde étape, à répartir ce bénéfice dans les pays où ces entreprises réalisent effectivement leur activité. La taxation unitaire est un instrument de justice fiscale internationale, en particulier pour les pays en développement lourdement pénalisés par l’évasion fiscale des multinationales. »

    Pour Michael Tellmann, représentant d’Attac Allemagne, « Qui se refuse au reporting pays par pays pour les multinationales, comme l’a fait Olaf Scholz Ministre des finances allemand, se rend coupable d’évasion fiscale et de l’argent manquant dans les budgets publics pour financer des investissements urgents dans la transition écologique et sociale. Il faut que les médias se scandalisent de ce comportement comme ils l’ont fait en révélant les Panama Papers ou les autres scandales d’évasion fiscale. »

    Pour défendre ces mesures de justice fiscale, Attac France se mobilisera pleinement à l’occasion du Contre-G7 organisé à Hendaye et Irun du 19 au 26 août.

    Communiqué Attac du 15 juillet

    *en partenariat avec Attac Allemagne et avec le soutien du réseau des Attac d’Europe

    Taxation unitaire.png

  • Coordination 86 pour le référendum contre la privatisation d’ADP : rendez-vous en juillet-août

    Après le succès de la matinée de signatures samedi 6 juillet place du marché à Poitiers, nouveau rendez-vous sur le marché des Couronneries, dimanche 14 juillet à 10 h 30 : l’UD CGT 86 sera présente avec un camion (ça devrait se voir de loin !) à côté de la place Coimbra. Plusieurs personnes (5-6) se sont proposées pour participer à cette matinée, vous pouvez faire connaître cette date autour de vous et venir également.

    – plusieurs mouvements, syndicats,… proposent d’ouvrir un « bureau de vote pour le référendum » dans leurs locaux (CGT, FSU, PCF,…) pendant l’été et au delà.

    – les gilets jaunes de Châtellerault seront présents à la brocante/vide-grenier (avec un stand) à Scorbé-Clairvaux dimanche 14 juillet de 10 h à 17 h (place de la mairie).

    – Festival rock  « Au fil du son » à Civray du 25 au 27 juillet (30 000 personnes attendues) : une table de signatures est prévue dans le centre de Civray

    – Pour les concerts de Black M (29 août) et Benabar (30 août) à Blossac à Poitiers, une table de signatures est prévue près de l’entrée

    Contact : contact.adp86@laposte.net

    Page FB dédiée aux activités de la Coordination 86 :  https://www.facebook.com/referendumADP86/?modal=admin_todo_tour 

    Pour signer pour le référendum : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

  • Signature pour le référendum contre la privatisation d'ADP : c'était samedi 6 juillet à Poitiers !

    DSC_0108.JPGSamedi matin 6 juillet, près d'une trentaine de personnes de la nouvelle « Coordination 86 pour le référendum contre la privatisation d’ADP » se sont retrouvées place Notre-Dame à Poitiers pour informer et faire signer les personnes nombreuses pendant ce jour de marché du samedi.

    Grâce à l’apport d’ordinateurs et de téléphones connectés sur le site dédié à la signature pour le référendum, nous avons fait signer une cinquantaine de personnes y compris via la version papier (CERFA) du document. Pas de gros problèmes rencontrés, mais il est toujours intéressant d’entendre les réactions des gens qui mettent d’abord en avant la difficulté (supposée) de l’accès au site et au remplissage du document.

    Peu de réactions négatives des personnes de passage en dehors de celles et ceux qui ne trouvent rien à redire à la privatisation d’ADP (peu nombreux) ou de l’inutilité de la demande d’un référendum : mélange de fatalisme (ça ne changera rien) ou d’inintérêt (je ne prends pas l’avion,…)

    Rendez-vous lundi 8 juillet à 20 h dans les locaux de l’UD CGT 86 pour faire le point et envisager la suite de la campagne unitaire. A la date de dimanche 7 juillet à 19 h, le nombre de signataires atteint le nombre de 500 000 ! Encore loin des 4,7 millions mais la campagne ne prendra fin que mi-mars 2020 : la mobilisation citoyenne ne fait que commencer.

    A chacune et chacun d’y prendre toute sa place !

    DSC_0109.JPG

     

    Premiers signataires : Alternatiba Poitiers – Attac 86 – Désobéissances citoyennes non-violentes 86 – EELV 86 – Ensemble 86 – La France Insoumise – FSU 86 – Génération.s – Gilets jaunes Châtellerault - Gilets jaunes 86 – Jeunes Génération.s – NPA 86 – PCF 86 – PG 86 – UD CGT 86 ,…

    Contact : contact.adp86@laposte.net

    Page FB dédiée aux activités de la Coordination 86 :  https://www.facebook.com/referendumADP86/?modal=admin_todo_tour 

    Pour signer pour le référendum : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

    Pour connaître l’évolution du nombre de signataires (presque) en temps réel : https://www.adprip.fr/