Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Poitiers - ATTAC Vienne - Page 138

  • A écouter sur France Culture : le pacte transatlantique sur le commerce et l'investissement

    Raoul-Marc Jennar sur France Culture du 18 janvier : une émission très claire sur le PTCI = pacte transatlantique sur le commerce et l'investissement.

    A écouter sur le lien : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4774508

     

    Début du texte d'appel de la campagne contre le "Grand marché" transatlantique. La suite sur le site de France Culture.

    Texte de lancement de la campagne :

    Le Grand marché transatlantique ne se fera pas !

    Le 14 juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États membres pour négocier avec les États-Unis le Transatlantic free trade area (TAFTA). Cet accord cherche à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis, allant au-delà des accords de l’OMC.

    Ce projet de Grand marché transatlantique vise le démantèlement des droits de douane restants, entre autres dans le secteur agricole, et plus grave encore, la suppression des "barrières non tarifaires" qui amplifierait la concurrence débridée et empêcherait la relocalisation des activités. Il conduirait à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Ainsi, la production de lait et de viande avec usage d'hormones, la volaille chlorée et bien d’autres semences OGM, commercialisées aux États-Unis, pourraient arriver sur le marché européen. Inversement, certaines régulations des marchés publics et de la finance aux États-Unis pourraient être mises à bas.

    Cet accord serait un moyen pour les multinationales d'éliminer toutes les décisions publiques qui constituent des entraves à l'expansion de leurs parts de marché. Nous pensons tous que ce projet consacre la domination des multinationales européennes comme américaines. Pour certains il affirme également la domination des Etats-Unis. À coup sûr, il asservirait les peuples des deux côtés de l’Atlantique.

  • Partenariat Transatlantique en négociation avec les Etats-Unis

    Sur le site : http://www.euractiv.fr/innovation-enterprise/la-fronde-des-senateurs-francais-news-532683#.UtEO0XAtqZA.twitter une présentation des débats qui ont traversé le Sénat le 9 janvier, à propos du traité dit TAFTA. Ça "grogne" du côté des sénateurs français qui ne voient pas d'un si bon œil les aspects positifs mis en avant par la ministre française du commerce extérieur Nicole Bricq.

  • Campagne "stop TVA"

    Attac participe à un collectif contre la hausse de la TVA qui s'applique au 1er janvier 2014, et pour une fiscalité juste, solidaire et écologique.

    Ce collectif est composé d'organisations syndicales, politiques, altermondialistes, féministes (voir la liste au bas du tract ci-joint).

    Ce collectif "stop TVA" organise une campagne qui comportera plusieurs étapes.

    La première action consiste en la signature du pétition "stop TVA" à envoyer au président de la République. Une journée d'action est prévue pour le 8 février.

    Vous trouverez la pétition qui pourra être signée en ligne à l'adresse www.stop-tva.fr.

    Une version imprimée de la pétition sous forme de carte postale sera également disponible.

    Vous trouverez également ci-joint un tract expliquant le contenu politique de cette campagne qui s'inscrit dans un combat politique pour une fiscalité juste, solidaire et écologique.

    Attac France, le 15 janvier

    Carte Postale TVA V3.pdf

    tract justice fiscale.pdf

  • Du 19 au 23 aout 2014 : Université d'été européenne des mouvements sociaux à Paris !

    Logo Attac.jpgDu 19 au 23 août 2014 à Paris, l’Europe a rendez-vous avec les alternatives : l’Université d’été européenne des mouvements sociaux à l’initiative du réseau des Attac d’Europe se tiendra à l’Université Paris VII-Diderot.

    Cet évènement, qui rassemblera de nombreux participants venus du monde entier, sera l’occasion de s’informer sur les multiples facettes de la crise globale, mais aussi sur les alternatives écologiques, démocratiques, sociales que nous pourrions mettre en œuvre. 

    Mais il ne s’agit pas uniquement de débattre : avec tous ceux qui se mobilisent en Europe et dans le monde, cette Université d’été européenne des mouvements sociaux sera aussi l’occasion de construire ensemble les outils de mobilisation pour rendre un autre monde possible.

     Afin d’assurer la réussite de cet évènement, il est d’ores et déjà essentiel de faire passer le mot ! Vous trouverez l’appel à participation à l’Université d’été européenne de 2014 ici : http://attac.org/l/esu2014appelfr 

    N’hésitez pas à le faire circuler largement !

    De plus amples informations suivront sous peu quant aux modalités de participation, de contribution ou d’inscription.

  • Emprunts toxiques : la bonne nouvelle du Conseil constitutionnel

    Voici enfin une bonne nouvelle. Suite à un recours de députés et de sénateurs, le Conseil constitutionnel vient de déclarer inconstitutionnelle deux dispositions essentielles de l’article 92 (l’article 60 dans le projet initial) du projet de loi de finances pour 2014.

    Rappelons que ce texte visait à valider rétroactivement des emprunts toxiques adossés à des contrats illégaux puisque dépourvus de taux effectif global (TEG) alors que la loi l’exige. Ce taux permet en effet de calculer le coût total du crédit...

    La suite de cette information sur le site d'Attac : http://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/emprunts-toxiques-la-bonne?id_rub=?id_mo=