Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Poitiers - ATTAC Vienne - Page 136

  • Les petits gars de la campagne à l'écran !

    Pièce jointe Mail.jpeg16 Projections-débat en Poitou-Charentes sur l'Agriculture et la Politique Agricole Commune avec le film "Les petits gars de la campagne". Réalisé par Arnaud Brugier, ce documentaire de 80 mn présente les conséquences de la Politique Agricole Commune (PAC) mise en œuvre depuis 50 ans et responsable d'une grande partie des déséquilibres constatés depuis des années. Il a, par ailleurs été tourné en partie dans la région Poitou-Charentes.
    Il donnera lieu à des débats avec la salle à l'issue de chaque projection. 
     
    Ci-joint le dépliant présentant les dates des projections prévues en Poitou-Charentes.
     
    Dans la Vienne, les projections auront lieu :
     
    - Jeudi 13 février à 20 h 30 au Ciné Malice à Civray,
    - Vendredi 14 février à 20 h 30 au cinéma de Gençay,
    - Samedi 15 février à 20 h 30 au Majestic à Montmorillon,
    - Mercredi 19 février à 20 h 30 au TAP Castille à Poitiers,
    - Jeudi 20 février à 20 h 30 aux "400 coups" à Châtellerault,
    - Vendredi 21 février à 21 h 00 au Rex à Chauvigny
     
     

  • Les requins 2014 - info-campagne n°2

    Pièce jointe Mail.pngMalgré la crise, les banques et les multinationales se comportent de plus en plus comme des « super-prédateurs » exploitant partout les peuples et la nature pour mieux satisfaire leurs exigences de profit. Ces requins n’ont désormais plus rien à craindre - sinon leurs propres semblables. Face à eux, les citoyen.ne.s sont des proies sans défense.

    Pourtant, il suffirait que nous unissions nos forces et agissions ensemble pour mettre un terme à l’impunité de ces requins, et remettre en cause leur pouvoir destructeur. Car ils ont leurs points faibles ! À nous de les exploiter pour porter atteinte à leurs intérêts, à leur image de marque ou, tout simplement, à leur sacro-saint chiffre d’affaires.

    Pour cela, nous vous proposons de participer à une opération de communication et d’action citoyenne inédite et de grande ampleur autour de l’édition d’un « Kit anti-requins »contenant les outils pour traquer trois multinationales prédatrices : BNP-Paribas, Société générale et Unilever.

    Cette opération est basée sur des exigences concrètes, avec des cibles spécifiques. L’objectif : obtenir des victoires qui seront autant de premiers pas vers la mise sous contrôle citoyen des banques et multinationales prédatrices !

    Ensemble, traquons les banques et les multinationales prédatrices.

  • Notre-Dame des Landes : manif à Nantes le 22 février

    2014-02-22-flyer-recto.JPGLe comité de soutien de Poitiers organise un co-voiturage : rassemblement Porte de Paris à 8 h 30 pour un départ à 9 h.

    * EELV organise un transport par car : Celui-ci partira du parcobus de la 1/2 lune à 9 h le samedi 22 février pour Nantes (retour : départ vers 17 h de Nantes). Le coût est de 10 euros par personne...

    Contactez Clotilde au 06 86 17 11 14

     

     
  • Bulletin d'information n°3 sur le projet de Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l'Investissement

    En fichier attaché des information sur le projet PTCI (Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l'Investissement).

    Bulletin TAFTA N°3.pdf

     

  • Taxe Tobin : ne laissons pas Bercy la réduire en miettes !

    Logo Attac.jpgAttac interpelle les têtes de listes des partis au gouvernement pour les élections européennes, afin qu’ils prennent position pour une véritable taxe sur les transactions financières et non pour une taxe au rabais. Une première initiative qui sera suivie par d’autres pour empêcher Bercy de réduire en miettes le projet de taxe européenne.

    Cette lettre ouverte (disponible ici et à diffuser largement) a été envoyée à : Pascal Durand, Karima Delli, Sandrine Bélier, Michèle Rivasi, José Bové, Yannick Jadot, Clarisse Heusquin, Yvette Duchemann (pour EELV) et Harlem Désir, Gilles Pargneaux, Catherine Trautmann, Vincent Peillon, Virginie Rozière, Isabelle Thomas, Jean-Paul Denanot (pour le PS/PRG).

    ***

    Madame la candidate, Monsieur le candidat,

    Vous mènerez dans votre circonscription la liste de votre parti aux élections européennes de mai 2014. Dans votre programme figurera une mesure emblématique pour réguler la finance : la taxe européenne sur les transactions financières (TTF) (taxe Tobin).

    Nous nous adressons dès maintenant à vous car il y a urgence : ensemble, il nous reste quelques jours pour éviter que le gouvernement français ne vide de sa substance la TTF européenne.

    Comme vous le savez, onze pays de la zone euro dont la France ont engagé en 2012 une procédure pour adopter un projet, formulé par la Commission européenne, de TTF à l’assiette large, incluant les actions, les obligations et les produits dérivés, et touchant les opérations les plus spéculatives (trading à haute fréquence).

    Cette taxe représenterait un pas en avant considérable pour réduire le volume de la spéculation financière, tout en dégageant des revenus importants, estimés à 34 milliards d’euros. Ces sommes pourraient servir à protéger l’emploi et les services publics, ainsi qu’à tenir les engagements français et européens concernant la lutte mondiale contre la pauvreté, le sida et le réchauffement climatique.

    Mais depuis quelques mois, le lobby financier a lancé une offensive contre ce projet de TTF qui affectera ses profits : la finance ne veut pas réparer les dégâts de la crise qu’elle a provoquée ni verser une contribution au bien commun. Elle ne veut pas que soient taxés les produits dérivés ni les opérations spéculatives.

    Cette offensive n’a pour l’instant pas ébranlé la Commission européenne ni le gouvernement allemand, mais le ministre de l’économie Pierre Moscovici s’y est montré sensible, déclarant « excessif » le projet de la Commission. S’appuyant lui aussi sur les arguments du lobby bancaire, le gouverneur de la Banque de France, M. Noyer, a quant à lui indiqué que ce projet devait être « entièrement revu ».

    Ces déclarations inquiétantes s’inscrivent dans la perspective d’une échéance cruciale : le 19 février, à l’issue du Conseil des ministres franco-allemand à l’Élysée, le Président de la République annoncera la proposition commune de la France et de l’Allemagne sur la TTF.

    En ce moment même ont lieu des négociations où la France s’efforce de réduire considérablement la portée du projet relativement ambitieux soutenu par la Commission et l’Allemagne [1]. Si cette tentative aboutit, la crédibilité de vos engagements électoraux sera considérablement affectée.

    Le sommet du 19 février débouchera-t-il sur une TTF proche du projet de la Commission, qui rapporterait 36 milliards d’euros au plan européen dont 11 milliards en France, ou bien comme le propose Bercy, une taxe au rabais, ne taxant qu’une fraction minime des produits dérivés, ni le trading à haute fréquence, proche donc de celle créée par N. Sarkozy en 2011 et qui ne rapporte même pas 0,5 milliard ?

    Une prise de position publique de votre part d’ici le 19 février pourrait peser en faveur de la mise en place dès 2015 d’une véritable taxe sur les transactions financières, pour réduire la spéculation et financer la solidarité nationale, européenne et internationale.

    Nous ne manquerons pas de faire connaître votre positionnement, qui, à n’en pas douter, intéressera les électrices et électeurs.

    Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame la candidate, Monsieur le candidat, l’expression de notre haute considération,

    Thomas Coutrot et Dominique Plihon, porte-parole d’Attac France

    [1] Lire à ce titre notre article « Alerte : la France sabote la taxation des transactions financières ! », toujours d’actualité : http://blogs.mediapart.fr/blog/attac-france/080713/alerte-la-france-sabote-la-taxation-des-transactions-financieres