Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Poitiers - ATTAC Vienne - Page 23

  • Pot de départ de Macron à Poitiers le 12 juin ?

    Bonjour à toutes et tous,

    Nous sommes deux citoyennes dont les potes ont eu l’idée un peu folle d’organiser le pot de départ de Macron ! L’événement aura lieu dans de nombreuses villes de France, le samedi 12 juin, soit un an tout pile avant son départ de l’Elysée. http://potdedepartmacron.fr/ ! On vous invite à célebrer ce grand moment avec nous !

    On anticipe juste un peu les résultats lors de cet événement festif qui permettrait de faire entendre la voix des citoyens et citoyennes. A Poitiers, on se donne rendez-vous à l’îlot Tison de 17h à 21h pour un apéro convivial et festif (https://fb.me/e/2cd2yBPOC).

    Pourquoi ?

    Parce que pour nous, le mandat Macron c’est quatre ans de présidence pour les riches, de matraques pour les gilets jaunes, de violences policières dans les quartiers populaires, de trahisons pour la planète en renoncements pour la démocratie, de violences sexistes et sexuelles. Mais dans 365 jours, nous devons en finir avec lui… et son monde ! Pour rouvrir un chemin entre l’extrême-droite et l’extrême-argent. Parce que, dans les urnes, l’an prochain, rien ne se produira sans, avant, en amont, dans la rue, un élan, un élan vital, un élan populaire, un élan de joie… alors qu’ils nous veulent tristes, résignés, enfermés. Pour faire ensemble, il n’y a pas de miracle il faut d’abord être ensemble.

    A quoi ça va ressembler ?

    Le mot d’ordre c’est la convivialité et la spontanéité. Nous on se propose « seulement » d’impulser à moment pour se retrouver et rêver un monde autrement.

    Concrètement on propose un immense pique-nique partagé où chacun amène un petit truc à manger dans un esprit de kermesse. On sait seulement qu’on va trinquer au départ de Macron et son monde (au jus de pomme ou au Champomy puisqu’on ne vendra d’alcool !). On prévoit une sono (peut-être même des musiciens !) des espèces de débats ouverts, des chamboule-tout à l’effigie du gouvernement mais pour le reste : à vous de jouer !

    Pour éviter tout amalgame, l’organisation de cet événement doit rester une initiative citoyenne et non étiquetée.

    Pour ce qui est du côté légal : ce sera un évènement régulièrement déclaré en préfecture et on fera du mieux possible pour respecter les gestes protecteurs.

    Venez comme vous faites ! L’objectif c’est de passer un bon moment convivial et spontané.

    Avec votre guitare ou vos pinceaux, avec votre colère et vos envies, avec vos boules de pétanque, vos ballons de foot, votre filet de volley, votre enceinte pour karaoké. Venez avec vos yeux pour voir, vos oreilles pour entendre, vos jambes pour danser.

    Concrètement, qu’est-ce qu’on attend de vous ?

    1. Tout d’abord, vous êtes nos invités, et vous êtes les bienvenus aux couleurs de votre syndicat / collectif/ association / organisation

    2. Si le projet vous fait rigoler, n’hésitez à diffuser l’invitation autour de vous et à partager l’événement Facebook https://fb.me/e/2cd2yBPOC

    3. Si vous avez des idées ou des conseils à nous donner, nous sommes preneuses !

    4. Si vous êtes ultra-motivé.e.s pour rejoindre le comité d’organisation, on vous attend avec le sourire !

    5. Si vous avez du matos à prêter (tables, sono, barbecues…) ce serait fantastique !

     

    Alors, comme le proclame le gouvernement : « Citoyens dehors ! » C’est le moment, c’est le printemps… On vous attend !

    Pour toute information complémentaire ou réponse : potdepartmacron86@protonmail.com
  • Attac Infos rapides - Samedi 22 mai : 3 manifestations et rassemblements à Poitiers ! 

    DSC_4495.jpegAttac Infos rapides - Samedi 22 mai : 3 manifestations et rassemblements à Poitiers ! 
     
    - A 14 h : rassemblement (sur l’esplanade du TAP) et manifestation « Pour de nouveaux droits sociaux et contre la destruction de l’assurance-chômage ». Pas de retrait, pas de reprise ! A l’initiative des occupant.es du TAP et de leurs soutiens. 
     

    - A 15 h place de la mairie : nouveau rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien à l’appel du comité poitevin Palestine et de nombreuses organisations locales. 

     
    - A 16 h place de la mairie : marche des fiertés organisée par le centre LGBTI du Poitou. 
     
     
    A noter déjà sur votre agenda : 

    Appel pour le samedi 12 juin : pour les libertés et contre les idées d’extrême-droite (appel national qui se traduira localement par une (des ?) initiative(s) locale(s). A suivre dans un prochain mél. 

    Vous pouvez prendre l’initiative de créer un évènement dans votre localité : Comme les signataires de l’appel pour les libertés et contre les idées mortifères d’extrême droite (https://www.appelpourleslibertes.com), nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable. 

    Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé collectivement d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement. 

  • Palestine : rassemblement samedi 15 mai à 15 heures Places d'Armes à Poitiers

    Palestine : rassemblement samedi 15 mai à 15 heures Places d'Armes à Poitiers

     

    Tract_15_Mai_Jerusalem.pdf

  • Aurélie Trouvé : « Nous avons l’alternative à l’extrême droite et à la droite des riches »

    Sur le site Reporterre, un entretien avec Aurélie Trouvé : "Pour Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, la vitalité des mouvements sociaux contraste avec la faiblesse de la gauche et de l’écologie électorales. Peut-être que les politiques pourraient s’inspirer de leur créativité et de leur élan de convergence s’ils veulent éviter l’arrivée de l’extrême-droite à l’Élysée."

     

    https://reporterre.net/Aurelie-Trouve-Nous-avons-l-alternative-a-l-extreme-droite-et-a-la-droite-des-riches

  • Nouveau livre Attac : "Impôts : idées fausses et vraies injustices"

    « Les pauvres ne paient pas d’impôts et les riches en paient trop ! », « La France est un enfer fiscal ! »... Face aux idées reçues diffusées par le discours dominant, Attac publie Impôts : idées fausses et vraies injustices, un petit ouvrage illustré avec humour, pour offrir une meilleure compréhension des enjeux et poser les termes d’un débat rigoureux sur la fiscalité.

    Le livre est disponible à la précommande puis à partir du mercredi 19 mai en vente publique.

    Ce petit ouvrage illustré d’environ 150 pages s’en prend aux idées fausses fréquemment formulées sur la fiscalité : « Les pauvres ne paient pas d’impôts et les riches en paient trop. » ; « Le poids des charges fiscales plombe notre compétitivité. » ; « Les impôts découragent les initiatives et font fuir les entrepreneurs. »

    Ces dernières sont largement véhiculées par le discours dominant des responsables politiques dans la sphère médiatique. Pourtant ces prétendues évidences sont contraires aux faits. Ces poncifs discréditent l’impôt en l’inscrivant dans une logique négative et punitive, alors qu’il est l’un des piliers de toute société démocratique et solidaire.

    Ce livre analyse et déconstruit les idées reçues sur la fiscalité. Il a pour objectif de poser les termes d’un débat rigoureux, toujours plus nécessaire face aux crises que nous traversons, sur la hausse des inégalités et les besoins en matière de politiques publiques.

    Rédigé sous la responsabilité d’Attac, l’ouvrage est à mettre entre toutes les mains. Illustré avec humour par Fred Sochard, il vise à donner à chacun·e les outils pour mieux comprendre les enjeux de la fiscalité. Avec des propositions concrètes et applicables pour une meilleure justice fiscale afin de réhabiliter l’impôt solidaire et consenti…