Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Poitiers - ATTAC Vienne - Page 27

  • Coussay les Bois : la cagnotte monte !

    image.png

     

     

     

     

     

    Le « Collectif contre la ferme-usine des 1200 taurillons » a lancé, il y a plus d’un mois, une cagnotte en ligne pour soutenir la future action devant la cour de Cassation. Cette cagnotte rencontre un indéniable succès qui montre bien que cette lutte locale rencontre un écho important. L’objectif de réunir 6 000 € se concrétise puisque, au 7 mars plus de la moitié de la somme a été atteinte : précisément 3 188,71 € avec 79 contributions. Une somme qui ne demande qu’à monter encore, il ne manque plus que votre participation, si ce n’est pas encore fait.

    Dernier communiqué d’Aspect pour le Collectif, en date du 27 février : « L’association ASPECT demande la cassation de l’arrêt de la cour administrative d’appel de Bordeaux du 29 décembre 2020. Le pourvoi a été déposé au Conseil d’État par le cabinet Munier-Apaire le 26 février 2021. L’instruction du dossier va durer trois mois, pendant lesquels l’association va travailler avec l’avocate pour développer les arguments (procédure écrite). »

    Le site du Collectif : https://www.collectifcoussay.fr/

    Le site d’Aspect : http://asso-aspect.over-blog.com/

    Le lien de la cagnotte : https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/non-aux-1200-taurillons-coussay-les-bois-86

  • « D’où vient et où va le Green New Deal ? »

    Attac.pngCes deux dernières années, le terme de « Green New Deal » et les différentes propositions politiques qu’il désigne ont contribué à reconfigurer le débat, plus ancien, autour des moyens de la nécessaire révolution écologique et sociale.
    Mais d’où vient le Green New Deal ? Et où va-t-il ?

    Pourquoi ce terme s’est-il imposé dans le débat politique, d’abord états-unien et britannique, puis européen - et quelles sont les avancées et les limites de cette proposition dans ces divers contextes politiques ? Qu’en est-il en France, quelles sont les diverses versions du Green New Deal qui y sont en cours d’élaboration et de discussion, comment comprendre leurs rapports avec la perspective d’une écologie populaire et avec les mobilisations écologistes et sociales récentes ? Enfin, quels problèmes le Green New Deal soulève-t-il, qu’il s’agisse des rôles respectifs de l’État et des mouvements sociaux, du caractère démocratique de la planification, de son financement ou du rapport aux nécessaires transformations du travail ?

    La séance débutera par trois interventions introductives, d’Esther Jeffers, Vincent Gay et Pierre Gilbert, et continuera sous la forme d’une discussion permettant la participation de toutes et tous.

    Présentation des intervenant.e.s :

    - Esther Jeffers (économiste, membre d’Attac et de la revue Les Possibles)
    - Vincent Gay (sociologue, membre d’Attac et de la revue Contretemps)
    - Pierre Gilbert (politiste, membre de l’Institut Rousseau et de la revue Le Vent Se Lève)
    - Animation : Alexis Cukier (philosophe, membre d’Attac et de la revue Contretemps)

    Le lien pour réécouter les exposés et les échanges : https://www.youtube.com/watch?v=_RLfgR3N_HQ&feature=emb_logo

  • Samedi 27 février : Faire sa fête au virus sécuritaire !

    loisécurité27.png

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rassemblement et manifestation Samedi 27 janvier 2021, à Poitiers, 14 h, pour

    FAIRE SA FETE AU VIRUS SECURITAIRE

    qui sévit en France.

    Rassemblement place Coimbra à 14 h puis manifestation passant par la Porte de Paris, la gare SNCF (15h30), la place Lepetit (ex palais de Justice) et enfin la place de Hôtel de ville (par rue Gambetta et rue des Grandes Ecoles). Dislocation au plus tard à 17h30.

    Ne pas oublier son masque.

    Ce sera la 8ème manifestation organisée à Poiriers par la coordination « stop sécurité globale 86 »
    – en dénonciation des dérives sécuritaires et liberticides des gouvernements Philippe et Castex.
    – Et pour exiger le retrait
    De la proposition de loi Sécurité Globale
    Du projet de loi confortant les principes républicains
    Du Schéma national du maintien de l’Ordre (SNMO)
    Des 3 décrets de décembre 2020 sur l’extension des fichiers de police

    Rassemblement et manifestation à l’appel de la LDH Poitiers et des associations et collectifs suivants (liste définitive samedi 27 février) :

    ACAT Poitiers, Attac86, CD2R86, Cimade Poitiers, Comité poitevin Palestine, DNSI 86, Education World 86, EELV Poitiers-Sud, Ensemble86, France Insoumise 86, Génération.s 86, Greenpeace Poitiers, Jeunes Génération.s 86, Libre Pensée 86, LDH Châtellerault, LDH Poitiers, Min’de Rien, MJCF86, NPA86, PCF86, POI86, Poitiers Indignée, RESF86, SNJ, Solidaires86,

  • « D’où vient et où va le Green New Deal ? » : Vendredi 26 février à 18h30

    Attac.png« D’où vient et où va le Green New Deal ? »

    Ces deux dernières années, le terme de « Green New Deal » et les différentes propositions politiques qu’il désigne ont contribué à reconfigurer le débat, plus ancien, autour des moyens de la nécessaire révolution écologique et sociale. Mais d’où vient le Green New Deal ? Et où va-t-il ?

    Avec :

    • > Esther Jeffers, économiste, membre d’Attac et de la revue Les Possibles
    • > Vincent Gay, sociologue, membre d’Attac et de la revue Contretemps
    • > Pierre Gilbert, politiste, membre de l’Institut Rousseau et de la revue Le Vent Se Lève
    • > Animation : Alexis Cukier, philosophe, membre d’Attac et de la revue Contretemps

    https://france.attac.org/agenda/article/webinaire-rencontre-des-revues-1-d-ou-vient-et-ou-va-le-green-new-deal?pk_campaign=Infolettre-2729&pk_kwd=france-attac-org-agenda-article

  • Dette Covid, justice fiscale : mardi 23 février à 18 h 30

    Attac.pngAttac France continue de vous proposer régulièrement des conférences en ligne interactives (ou webinaires) ouvert·es à tou·tes. Ce mardi soir et vendredi, retrouvons-nous à nouveau pour apprendre et échanger !

    Mardi 23/02 à 18h30 : « Justice sociale & fiscale : faut-il rembourser la dette Covid ? »

    Face à la crise du coronavirus, l’État a dû augmenter massivement les dépenses publiques. Or, depuis longtemps, les néolibéraux prônent des politiques d’austérité et la réduction des investissements publics pour rembourser la dette de l’État. Le gouvernement d’Emmanuel Macron ne déroge pas à la règle et envisage « une gestion plus rigoureuse des dépenses publiques » et des « réformes structurelles ». L’après-Covid risque de se transformer en une immense cure d’austérité. Il existe pourtant d’autres solutions...

     

    https://france.attac.org/agenda/article/webinaire-justice-sociale-fiscale-faut-il-rembourser-la-dette-covid?pk_campaign=Infolettre-2729&pk_kwd=france-attac-org-agenda-article

    Ce webinaire accompagne notamment la récente sortie de la note d’Attac « Qui doit payer la dette Covid ? », accessible ici.

    Avec :

    • > Dominique Plihon, économiste, Attac
    • > Martine Orange, journaliste, Mediapart
    • > Vincent Drezet, syndicaliste, Solidaires Finances publiques
    • > Esther Jeffers, économiste, Les Economistes Atterrés & Attac