Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Poitiers - ATTAC Vienne - Page 31

  • Attac Infos dans la Vienne N° 68 - 11 février 2021

    Attac.png1. Attac 86 : où et comment s’investir ?

    Lors de la visio de janvier dernier (5 présent.es et 3 excusé.es), c’est une des questions qui s’est posée, les adhérent.es locaux d’Attac étant souvent très investi.es dans de multiples domaines. Plutôt que de « courir partout », il est proposé de privilégier les centres d’intérêt des uns et des autres, en lien souvent avec des actions locales (bassines, lutte à Coussay les B,…) ou sur des campagnes nationales (PAC/alimentation, Amazon, fiscalité, taxes,…) et de solliciter nos compétences sur ces thèmes. Un prochain courriel précisera les questions qui seraient ainsi privilégiées. Notre difficulté actuelle et à venir étant de pouvoir agir concrètement, crise sanitaire (et démocratique…) oblige. 

    2. Sécurité globale : et maintenant ?

    Que signifie cette idée de « sécurité globale » et d’où vient-elle ? Quels sont les nouveaux systèmes de surveillance envisagés ? Qu’est-ce que le continuum de sécurité ? Que révèle le processus parlementaire d’adoption de la loi ? Pourquoi la liberté d’opinion est-elle menacée ? Pour y voir plus clair, il est utile d'écouter des spécialistes dans ce film en libre accès.

    https://blogs.mediapart.fr/lien-social/blog/030221/sept-juristes-decryptent-la-loi-securite-globale

    "Sécurité Globale, de quel droit ? » Qu'est-ce que le continuum de sécurité ? D'où vient la doctrine de la "globalisation de la sécurité" ? Quels sont les nouveaux dispositifs de techno-police imaginés par le gouvernement en plein état d'urgence sanitaire ? Sept juristes décryptent une séquence législative où la loi qui gouverne la police est élaborée au bon vouloir des forces de l'ordre. Ils et elles nous rappellent aussi que, depuis des siècles et contre la logique de ce texte, la rue est à nousLe film est libre de droit, (publié sous licence créative common). N'hésitez pas à faire circuler, l'objectif est d'informer le (grand) public sur un texte qui -parmi d'autres - nous semble très inquiétant.

    Le film réalisé par Karine Parrot et Stéphane Elmadjian croise les points de vue de sept universitaires, chercheuses et chercheurs en droit, spécialistes du droit pénal, de politique criminelle, des données personnelles et de l’espace public. 

  • Bassines non merci : des travaux démarrent dans les Deux-Sèvres

    Logo bassines.jpgLes pelleteuses sont déjà à l’œuvre dans les Deux-Sèvres pour lancer les premiers travaux de terrassement de futures bassines.

    La presse locale du 79 (Nouvelle République du 11/2) s’en fait l'écho : https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/deux-sevres-les-anti-bassines-veulent-repondre-aux-pelleteuses?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=2&pageId=57da5ce0459a4552008b456f

    Des actions de « désobéissance civique » sont prévues par le collectif « Bassines, non merci 79 » vendredi 12 février sur place à Mauzé sur le Mignon (rendez-vous sur le stade à 14 h). Au départ de Poitiers, des co-voiturages sont en cours d’organisation : surveillez les « réseaux sociaux » et les sites militants qui donneront des infos plus précises dès que possible. 

    Sur le FB de BNM86 : https://www.facebook.com/Bassines-non-merci-86-104799091398387/

  • Qui doit payer la dette Covid ? (Note d'Attac France)

    Attac.pngLe gouvernement a nommé une commission sur « l’avenir des finances publiques », présidée par Jean Arthuis, ancien ministre des finances de Jacques Chirac. Son mandat est de faire des propositions sur la façon de rembourser la dette Covid, sans augmenter les impôts, grâce à « une gestion plus rigoureuse des dépenses publiques » et des « réformes structurelles ». Pour Attac, le mandat donné à cette commission indique clairement une volonté d’en rester aux politiques néolibérales, fondées sur l’austérité budgétaire, dont les effets dévastateurs sur le système de santé et sur les inégalités sont apparus clairement à l’occasion de la crise sanitaire et sociale causée par la pandémie.

    La note en PDF : note-dette-covid-v3-pajapaj.pdf

  • Une cagnotte pour les opposants à la ferme-usine de Coussay les Bois !

    image.png

     

     

     

     

     

    Le « Collectif d’opposants à la ferme-usine de Coussay les Bois » communique :

    Le jugement de la cour d’appel de Bordeaux ayant validé les permis de construire et d’exploiter la ferme-usine à Coussay-les-Bois, ASPECT va se pourvoir en cassation devant le conseil d’Etat.

    Notre petite association n’a bien sûr pas les moyens de financer les frais des avocats.

    Nous avons donc mis en ligne une cagnotte dédiée à ces dépenses et nous nous engageons à restituer les dons au cas où nous n’aurions pas à utiliser cet argent pour cet usage.

    Vous la trouverez pendant 6 mois en cliquant sur ce lien :    https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/non-aux-1200-taurillons-coussay-les-bois-86

  • "Parade des libertés" à Poitiers le 30 janvier

    Nous appelons à rejoindre la parade des libertés à Poitiers ce samedi 30 janvier à 14 h depuis la porte de Paris, jusqu’à la préfecture.

    Ci-dessous le tract réalisé pour cette manifestation : Tract Sécu Globale 30 01 21.pdf