Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire entendre les exigences citoyennes pour les retraites

rubon1.jpgL'appel "Faire entendre les exigences citoyennes pour les retraites", lancé par Attac et la Fondation Copernic, a été signé par plus de 12 000 personnes, en 4 jours.

Depuis 1995, jamais nous n'avions retrouvé une telle mobilisation d'économistes, de sociologues, de philosophes, de salariés, de retraités, de juristes, d'élus, de syndicalistes, de jeunes. Ce qui est très encourageant.

Cependant, la bataille ne fait que s'engager et rien n'est fait. Il faut aujourd'hui engager un processus de mobilisation en profondeur de la société pour éviter les régressions annoncées : la fin du droit à la retraite à 60 ans, un nouvel allongement des durées de cotisations et de nouvelles attaques contre le secteur public.

Il s'agit d'un choix de civilisation : le « chacun pour soi » ou la solidarité inter-générationnelle. Et tous les arguments avancés pour réformer une nouvelle fois les retraites sont des contrevérités intéressées (voir le document joint).

C'est pourquoi Attac et Copernic s'associent pour inviter, partout, localement, à lancer des comités unitaires pour défendre les retraites, car défendre les retraites, c'est défendre une civilisation.

Nous vous convions donc, dans chaque ville, à organiser des débats sur la question et à l'union pour agir ensemble. Il faut aller vite ; ce gouvernement nous a habitués à passer en force. De chacune des initiatives dépendra notre succès. Chacune rend possible les autres.

Nous nous tenons à  votre entière disposition pour intervenir, faire intervenir, dans les débats ; et pour faire connaître les initiatives localement développées. Plus il y en aura, plus d'autres se monteront. Notre unité seule et notre rapidité d'action permettront enfin de gagner.

Et perdre n'est pas une fatalité. 

Thomas Coutrot, Aurélie Trouvé, coprésidents d'Attac France

 

Pour signer l’appel : « Faisons entendre les exigences citoyennes sur les retraites ».

Les commentaires sont fermés.