Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • France-Culture, samedi 29 mars : "Le secret des sources" sur le TAFTA et l'opacité qui entoure les négociations

    Sur France-Culture, ce matin une bonne émission "Le secret des sources" sur le TAFTA et l'opacité qui entoure les négociations ; avec un rappel de la position d'Attac (extrait de l'intervention d'Aurélie Trouvé cette semaine dans "Du grain à moudre").

    http://www.franceculture.fr/emission-le-secret-des-sources-libre-echange-etats-unis-europe-pourquoi-une-telle-discretion-mediati

    Libre-échange Etats-Unis / Europe : pourquoi une telle discrétion médiatique ? le 29.03.2014 à 08:10  avec Eric Chaverou, Mariette Darrigrand, Anne Cheyvialle, Jean-Marc Four 

    Les Etats-Unis et l'Union Européenne mènent des négociations commerciales depuis juillet 2013 pour mettre en place un accord de libre-échange dans un très important nombre de domaines. S'il voit le jour, cet accord pourrait avoir des conséquences non négligeables sur notre économie et nos vies.

    La presse française est très discrète sur le sujet et ces négociations n'ont donc quasiment suscité aucun débat dans l'opinion publique lors de la semaine écoulée. L'occasion était pourtant belle d'en parler avec la venue de Barack Obama à Bruxelles.

    Pourquoi si peu de médiatisation ?  Le sujet n'intéresse-t-il pas ?  Est-il trop complexe et technique ? 

    Est-ce de la paresse journalistique ? Est-ce un problème d'opacité de la Commission européenne ? Et comment éviter que ce silence médiatique ouvre la porte aux théories du complot ?

  • A qui profite la zone de libre-échange transatlantique ?

    Logo Attac.jpgAurélie Trouvé sera l'une des invité.e.s ce soir à 18h20 sur France Culture dans l'émission le  Grain à moudre sur le thème "A qui profite la zone de libre-échange transatlantique ?"
    http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-a-qui-profite-la-zone-de-libre-echange-transatlantique-2014-03-26

    A réécouter ensuite sur le site de France Culture.

  • Que faire de l'Europe…

    … s'interroge, de concert Attac et la Fondation CoperQue faire....pngnic ?

    Un livre qui sort quelques semaines avant les élections européennes : à mettre entre toutes les mains !

    Ci-joint également le 4e de couverture du livre : 

    couv_defquefaire_okbat.pdf

     

  • AGENDA : Festival "Raisons d'agir" avril 2014

    A mettre dans votre agenda du mois d'avril :

    En pièce jointe, la version web du programme : Vous pouvez aussi le visualiser directement et l'intégrer dans vos sites à partir de cette page : http://fr.scribd.com/doc/212255200

    Le site est aussi actualisé : http://festivalraisonsagir.org/

     

    Le programme en PDF : FestivalRaisonsAgir2014Poitiers.pdf

     
  • Contre la spéculation immobilière et pour le droit au logement, Attac avec les manifestant-es à Cannes !

    Des représentants des mouvements de lutte pour le logement de 12 pays européens* et des manifestant-es se sont rendus aujourd’hui à Cannes pour dénoncer le Marché International des Professionnels de l’immobilier (MIPIM) à l’appel de la Coordination européenne pour le droit au logement et à la ville. Leur slogan : « Marre de la spéculation, des loyers chers, de tant de sans-abris ! »
    Le MIPIM se tient, comme chaque année, au Palais des Congrès de Cannes. Du 11 au 14 mars, investisseurs, promoteurs, collectivités publiques, banques, ... y font leurs affaires :
    • les collectivités publiques vendent des terrains et des grands projets d’urbanisme aux promoteurs ;
    • les promoteurs vendent à des investisseurs, lesquels empruntent aux banques, puis louent ou vendent aux accédants ;
    • juristes, fiscalistes et urbanistes s’éch ! angent les bonnes recettes pour faire monter les prix, déréguler les loyers, placer les profits dans les paradis fiscaux, lesquels sont réinvestis dans un autre programme immobilier, net d’impôt ...
    Tout se vend au MIPIM : le patrimoine des États et des collectivités territoriales, les quartiers populaires de toutes les villes du monde. Ils accaparent les terres des paysans, en les chassant vers les villes.Ce mercredi, dans de nombreux pays européens, des initiatives sont menées pour dénoncer la vente à des spéculateurs de nos quartiers, patrimoine public et des conséquences pour les habitants-es.A Cannes, des militants venant de divers pays européens viennent mettre en accusation le marché immobilier et foncier ainsi que les politiques libérales de l’Europe, responsables de la crise du logement.Nos quartiers, nos logements, nos villes ne sont ni des produits financiers, ni des marchandises ! C’est pourquoi Attac France soutient et participe à cette mobilisation contre les requins de la spéculation immobilière et pour le droit au logement et à la ville.