Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Un savoir engagé" : mardi 18 mars, 20 h 30 au Local à Poitiers

    A mettre dans votre agenda :  

    La connaissance est une arme. Une arme à double tranchant. Les forts comme les faibles peuvent s'en emparer et la tourner à leur profit, même si le plus souvent, les dominants d'espèces diverses, assurés de leur autorité, bardés de titres et de reconnaissances, confiants en leur mérite et en leur avenir, prétendent au monopole du savoir. 

    Un collectif d'universitaires et chercheurs, en poste ou précaires, a décidé d'agir ensemble pour restaurer la place de la fonction critique des sciences sociales et travailler à son articulation avec les luttes sociales. La publication du manifeste "La connaissance libère " a été le premier acte de cette lutte collective.

    Bertrand Geay , Catherine Leclercq  et Willy Pelletier , tous les trois sociologues dans différentes institutions, présenteront ce manifeste et développeront les raisons pour lesquelles il leur paraît urgent d'intervenir collectivement dans les domaines des politiques de logement, de l'école et de l'université, de la politique et de l'engagement".

    Ci-joint, le tract d'annonce de cette soirée et l'affiche. A l'initiative de "Questions Politiques" avec le soutien de la Société Louise Michel, de Raisons d'Agir et des Amis du Monde Diplomatique de Poitiers.

    Affiche Geay-Pelletier-Leclercq.pdf

    Tract 18 mars 14.pdf

  • Un 7ème AlterVillage, pour militer ensemble et continuer d'expérimenter l'autogestion

     Vous avez aimé l'AlterVillage ? Vous vous souvenez des échanges, des découvertes, de la convivialité ? Pour cette édition 2014, c’est la Drôme et le jardin de Chantelinotte qui vont accueillir l’AlterVillage, du dimanche 27 juillet au dimanche 3 août 2014

    On espère vous y recroiser pour d'autres aventures militantes !
    Le programme, les infos pratiques et l'ouverture des inscriptions seront diffusés courant mai.

    Maintenant que le lieu et les dates sont définis, tout reste à construire !
    Deux possibilités pour participer à la préparation de l'AlterVillage.

    1. Rendez-vous samedi 8 et dimanche 9 mars, à Romans-sur-Isère (Drôme)

    chez Marie-France et Léandre (pour prévenir de votre arrivée et avoir un plan d'accès : <marie-france.grimmer@laposte.net>).

    Programme de cette réunion de préparation :

    • samedi à 16 h : temps de travail sur le programme de l'AlterVillage 2014
    • samedi soir : l'AlterVillage des enfants, les visites hors lieu de l'AlterVillage
    • dimanche à 11 h : visite du lieu et pique-nique sur place
    • dimanche de 14 à 16 h : point logistique


    2. Proposer un atelier ou une idée d'atelier
    La vingtaine d'ateliers de 2h30 chacun sera autant d'occasions pour débattre de nos manières de mener nos combats altermondialistes. 
    La dimension autogestionnaire portée pendant la semaine de l'AlterVillage fait de ce dernier un cadre propice aux échanges, expérimentations et formations aux pratiques militantes.
    Nous faisons ici appel à vous pour enrichir les activités de l'AlterVillage. Nous vous invitons à proposer vos expériences s'inscrivant dans une démarche d'innovation sociale et écologique et dont vous pourriez faire bénéficier les participant-e-s à l'AlterVillage. 
    Si vous êtes intéressé-e pour proposer un atelier (ou pour qu'un atelier spécifique soit proposé), envoyez-nous un courriel à l'adresse altervillage@attac.org afin que l'on envisage avec vous l'inscription de cet atelier dans le programme.

    À très bientôt. L'équipe de préparation de l'AlterVillage 

  • Notre-Dame-des-Landes : Appel à mobilisation pour fin juin - début juillet 2014

    Le prochain grand rassemblement national contre le projet d'Ayraultport aura lieu à Notre-Dame-des-Landes (NDDL) les samedi 5 et dimanche 6 juillet 2014.

    Il s'agira de faire la démonstration que nous restons plus que jamais déterminés et massivement mobilisés avec une motivation sans faille contre ce projet totalement inutile et contre tous les Grands projets inutiles imposés (GPII), contre le saccage et l'accaparement des terres agricoles et de la biodiversité, contre un modèle de société imposé qui ne nous convient pas et qui nous conduit tout droit dans le mur.

    Parallèlement à la mise en œuvre de ce grand rassemblement, nous envisageons d'organiser une convergence la plus large possible vers NDDL ; avec des « caravanes » (à pied, vélos, tracteurs, voitures...) qui partiraient des principaux sites de lutte où se trouvent des GPII et convergeraient vers NDDL (en organisant des rencontres d'information, rassemblements, meeting dans les villes et campagnes traversées sur les itinéraires) pour arriver au moment du rassemblement final.

    Le principe de cette action a été approuvé par la Coordination des opposants (regroupant 50 organisations) et à la rencontre des comités de soutien du 18 janvier 2014 tenue à Fay-de-Bretagne.


    Un premier schéma général de 10 caravanes traversant la France a été dessiné, qui convergeraient vers NDDL où elles arriveront le vendredi 4 juillet. Ces premiers tracés possibles sont en pièce jointe (il s'agit ici d'un document de travail : les parcours de ces caravanes pourront ne pas être ceux ici indiqués).
    Les villes de départ pourraient être : Nice, Nîmes, Toulouse, Bayonne, Strasbourg, Bure, Belgique, Lille, Flamanville et Landivisiau (Bretagne).

  • Notre-Dame des Landes : ni travaux, ni expulsions ! Nous serons là !

    Communiqué de presse Attac 44 – Attac France

    Notre-Dame des Landes : ni travaux, ni expulsions ! Nous serons là !

    Attac 44 et Attac France saluent l'extraordinaire mobilisation paysanne et citoyenne du samedi 22 février à Nantes, avec la présence de plus de 500 tracteurs et de dizaines de milliers de manifestants. Il s'agit de la plus importante manifestation jamais rassemblée contre le projet d'aéroport depuis le début de la lutte.

    Attac, en tant qu'association d'éducation populaire tournée vers l'action, se reconnaît pleinement dans la stratégie menée sans faiblesse depuis plus de 10 ans par les paysans, l'Adeca, l'Acipa et la Coordination. La construction du rapport de force contre les bétonneurs y résulte de la mobilisation des citoyens, qui s’appuie sur trois piliers : l'action d'information et d'analyse, renforcée par la construction d'une expertise citoyenne exemplaire ; l'action judiciaire ; l'action politique. Sur le terrain toutes les composantes de la lutte coopèrent dans une résistance acharnée contre les expulsions et les destructions. Fidèle à son engagement altermondialiste, Attac soutient partout la lutte des paysans et des citoyens en défense des terres nourricières, et particulièrement à Notre-Dame-des-Landes.

     Ce projet prétend s'imposer dans une extrême violence aux paysans et aux habitants, en dégradant de façon irréversible le cadre de vie et l'environnement. Pour discréditer un mouvement de plus en plus puissant et reconnu, les porteurs du projet et le préfet ont choisi de mettre en scène de nouvelles violences, par le biais de provocations comme l'interdiction du parcours en ville, et par l'orchestration soigneuse de « dérapages » dans la manifestation, occasionnant des blessures graves. Non seulement nous condamnons ces violences, mais nous constatons que bien des questions sur le déroulement de cette manifestation devront recevoir des réponses et nous les exigerons.

    Dans son combat pour d'autres mondes, pour la transition écologique et sociale, Attac soutient les auteurs d'actions de désobéissance civile assumées et largement reconnues comme légitimes même si elles peuvent être illégales. Le président de la Région Pays de Loire, J. Auxiette, a demandé hier au président de la République d'ordonner l'expulsion de la ZAD au nom de soi-disant "habitants qui subissent les violences, les vols, le racket orchestrés par les “zadistes” ». Cette nouvelle provocation ne nous intimide pas. En cas de nouvelle tentative de vidage de la zone, nous poursuivrons avec acharnement la résistance sur le terrain, ensemble, dans le respect de nos valeurs. Nous ne serons pas les initiateurs de la violence, bien que prêts à l'affronter.

    Ni travaux, ni expulsions. Nous serons là.

    Le 27 février 2014