Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Raoul-Marc Jennar en Poitou-Charentes en octobre !

     autoc.pngDifférents collectifs invitent l'essayiste et politologue Raoul-Marc Jennar en octobre, dans plusieurs villes de la région, la liste ci-dessous :

    - lundi 20 octobre, à ANGOULEME (16), à à 20h, à la Salle des Fêtes de Gond Pontouvre, Place de l’Hôtel de Ville, commune limitrophe d'Angoulême. A l’invitation des Amis du Monde diplomatique 16 et d’ATTAC 16 Angoulême

    - Le mardi 21 octobre, à POITIERS (86), à 20 h 30 à la Maison du peuple, salle Timbaud (rue Saint Paul) à l'invitation du collectif poitevin "Stop Tafta-GMT".

    - Le mercredi 22 octobre, à CHATELLERAULT (86), à 20 H, à la salle de la Gornière, 15 rue de la Gornière. A l’invitation du Collectif châtelleraudais Stop Tafta.

    - Le jeudi 23 octobre, à TONNAY-CHARENTE (17) à 20h30, à l'Auditorium du Centre Richard, av. du Général de Gaulle. A l’invitation du collectif « Stop tafta-réseau saintongeais ».

    Le vendredi 24 octobre, à NIORT (79), à 20H30, salle rouge de la maison des associations, 12, rue Joseph Cugnot. A l’invitation d’Attac 79.

  • Rapport inédit - accord UE-Canada (CETA)

    Attac et l'Aitec publient aujourd'hui un rapport inédit, analysant le texte de l'accord commercial UE-Canada, CETA.  
    Alors que cet accord est prévu pour être signé le 25 septembre prochain, le texte n'est toujours pas rendu public. 

    Ce rapport d'Attac et de l'Aitec se base donc sur une version fuitée du projet d'accord. Il montre que l'accord économique et commercial global CETA ("Comprehensive Economic Trade Agreement"), négocié depuis 2009 entre l'Union européenne et le Canada, constitue par bien des aspects un cheval de Troie du traité transatlantique (Tafta). 

    Cet accord contient en effet tous les aspects identifiés « à risque » dans l’accord transatlantique. Or, sauf opposition des États membres, il sera finalisé lors de la réunion du 12 septembre du Comité Politique Commerciale (CPC) du Conseil de l’Union Européenne.

    Les deux associations appellent donc en urgence les citoyen.ne.s à interpeller leurs députés.

     -> Le rapport "CETA, marche-pieds pour l'Accord transatlantique" : https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports-37/article/structure-generale-de-l-accord

    -> La plate-forme de mobilisation et d'interpellation des parlementaires :  https://france.attac.org/se-mobiliser/le-grand-marche-transatlantique/article/ceta-le-cheval-de-troie-du-tafta

  • L’accord de commerce UE-Canada est en passe d’être conclu. Interpellons nos députés !

    Logo Attac.jpgL’Union européenne et le Canada scelleront officiellement leur accord le 25 septembre prochain. Vous pouvez interpeller vos députés en utilisant un outil mis à votre disposition par Attac et l’AITEC.

    L’Accord économique et commercial global (“Comprehensive Economic Trade Agreement”, CETA), négocié depuis 2009 entre l’Union Européenne et le Canada, est sur le point d’être conclu. Par bien des aspects, CETA constitue un test, un cheval de Troie du traité transatlantique (TAFTA).

    Cet accord sera finalisé, sauf opposition des États membres lors de la réunion du 12 septembre du Comité Politique Commerciale (CPC) du Conseil de l’Union Européenne ; il contient pourtant tous les aspects identifiés « à risque » dans l’accord transatlantique...

    Interpellons nos députés ! Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour ce faire : CETA, le cheval de Troie du TAFTA.

    Vous trouverez plus d’information ici !

    Attac France invite également les comités locaux et adhérents à interpeller directement leurs députés et à leur demander une rencontre par courrier. Toute disposition jugée dangereuse dans TAFTA doit dès maintenant être retirée de CETA !

     

    Communiqué d'Attac du 10 septembre

  • Fête des cueilleurs de biodiversité le 28 septembre 2014

    Fête des cueilleurs de biodiversité, à Thuré, près de Châtellerault

    Dimanche 28 septembre 2014 de 10h à 18h, dans le cadre de la semaine des semences paysannes. Au lieu-dit'' Les petits Nintrés'', sur la commune de Thuré, à la ferme, chez Rodolphe et Hélène CORNUAU.

    Organisée par l’Association : Cultivons la Bio-Diversité (CBD) en Poitou-Charentes, avec le partenariat de la Mairie de Thuré.

    Parce que la Biodiversité est en danger, et que les semences en font partie, conserver, diffuser, laisser évoluer, améliorer les semences paysannes, sont autant de nécessités pour construire une réponse aux enjeux du 21ème siècle.

    Le document de présentation complet, en PDF, ci-joint

    annonce_fete_cueilleurs_biodiversite_v26juin2014.pdf

  • "Moi citoyenne, moi citoyen, je m'engage à..." et Journée de la Transition

    Pièce jointe Mail.pngLa Campagne Moi citoyen lancée par le Collectif pour une Transition Citoyenne (et donc par Attac qui en est un des membres) a démarré ce 1er septembre avec :
     - un site web de campagne www.moicitoyen.org
    qui a pour objectif de suggérer et de comptabiliser des engagements de citoyens vers des actes de transition concrets
     - un point d'orgue avec la Journée de la transition le 27 septembre : plus de 100 événements en préparation
     - également, une campagne de crowdfunding sur http://jedonne.moicitoyen.org/ (service Nef) pour financer la campagne
    Et à venir dans les prochains jours : une vidéo virale, des affiches, un dépliant, des formats de vidéo plus longs. 
     
    Moi, citoyenne, Moi, citoyen... la vidéo... http://www.moicitoyen.org/video-home/