Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Poitiers - ATTAC Vienne - Page 42

  • Gisèle Halimi n’est plus, Attac est en deuil

    Attac.pngNous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort de Gisèle Halimi qui s'est battue avec courage et acharnement pour des causes qui nous sont chères, en tant qu'avocate, députée et écrivaine. 
    Gisèle Halimi était une magnifique combattante. Combattante pour la libération des femmes, combattante pour la libération des peuples. Elle mettait toute son énergie et ses compétences au service de la lutte contre les injustices. Elle mettait son ironie mordante au service de ses défenses flamboyantes. Gisèle Halimi était intransigeante dans ses combats. Elle était aussi attentive et d'une grande gentillesse. 
    Nous saluons particulièrement Gisèle Halimi pour son engagement inlassable pour la cause des femmes, et la légalisation de l'IVG en 1975, mais aussi pour sa lutte pour la décolonisation, aux côtés du FLN.
    Parmi ses nombreux engagements, Gisèle Halimi a été en 1998 cofondatrice d'Attac qu'elle a soutenu dans ses luttes pour l'émancipation des peuples et des citoyen.ne.s. Elle était consciente que les luttes pour l'émancipation nécessitaient la lutte contre la mondialisation capitaliste. Elle acceptait avec humour de prendre sa part pour qu'Attac soit capable de surmonter les difficultés rencontrées. 
    Attac peut être fière d'avoir compté Gisèle Halimi parmi ses fondatrices et ses activistes. 
     
    Le bureau d'Attac France
     
     
     
    Gisèle Halimi n’est plus ; Attac est en deuil
     
    Connue surtout pour son travail admirable sur les droits des femmes, l’on sait peut-être moins que Gisèle était aussi internationaliste et particulièrement sensible à la pauvreté et aux injustices que supportent les peuples du « Tiers Monde » comme on disait alors. Née elle-même en Tunisie, elle défendait l’idée lancée dans un éditorial d’Ignacio Ramonet, Directeur du Monde Diplomatique, d'une taxe sur les transactions financières qui pourraient être collectée et transférée aux communautés du Sud.  Le « Diplo » a reçu un courrier record de lecteurs et lectrices qui voulaient s’y mettre et qui disaient en gros, « Qu’est-ce qu’on attend ? ». Le plus proche collaborateur d'Ignacio Ramonet, Bernard Cassen a pris le dossier en main et se mettait à contacter des représentants de nombreuses organisations progressistes, dont il connaissait parfaitement le paysage. 
    Mais derrière toute nouvelle organisation à but non-lucratif, il y a une architecture qu’il faut mettre en place avec soin en pensant à tous les problèmes qui peuvent survenir par la suite. C’est Gisèle qui a accepté cette charge et qui, avec le concours de Bernard, a rédigé nos statuts. Et c’est Gisèle que nous avons consulté en premier chaque fois qu’un avis sur une question de droit se présentait. Elle était notre collègue, notre conseillère, notre camarade. 
    Une femme qui luttait pour les femmes, oui, mais aussi qui luttait pour un monde plus juste pour tous.          
             
    Susan George, Présidente d’honneur d’Attac

  • Note d'information d'Attac sur le transport aérien

    Attac.pngUn groupe de travail s'est constitué sur la question du secteur aérien. Ce groupe a produit une première note que vous trouverez à ce lien sur le site d'Attac :

     https://france.attac.org/nos-idees/agir-pour-la-justice-sociale-et-ecologique/article/pour-le-climat-pour-les-emplois-un-plan-de-reconversion-ecologique-et-social-du?var_mode=calcul

    Le groupe prévoit de publier à la rentrée une note plus détaillée. N'hésitez pas à le contacter si le sujet vous intéresse.

    Notre département étant très concerné par l'évolution du secteur de l'aviation (avec plus de 2 000 emplois sur le bassin industriel de Châtellerault) ce travail n'en est que plus important à faire connaître.

  • Les bassines nous pompent ! Mobilisation le 11 juillet à 14 h à Poitiers

    RENDEZ-VOUS SAMEDI 11 JUILLET  :

    Plusieurs associations, organisations et collectifs s'opposant aux différents projets de bassines en ex Poitou-Charentes organiseront une action coordonnée sur trois sites (Poitiers, Marais d'Amuré, et Hôtel de région à Bordeaux) pour dénoncer la participation financière  de la région Nouvelle Aquitaine, consistant à  subventionner les réseaux d'alimentation et de distribution des bassines de la Sèvre Niortaise...

    et pour lutter contre le projet fou, démentiel toujours actuel de 41 bassines dans le bassin du Clain !!

    Les citoyens sont invités à nous rejoindre avec toutes sortes de tuyaux siglés " Région Nouvelle Aquitaine".

    En effet , alors que le Programme de Développement Rural (PDR) Poitou Charentes -Europe, toujours valable conditionne tout financement de bassines à la réduction des volumes et des surfaces irriguées, le président Rousset a fait adopter une délibération actant le principe d'un financement de 14 millions d'euros pour les futures bassines des Deux-Sèvres. Pour contourner " le frein du PDR " , la région Nouvelle Aquitaine envisage tout de même de participer au financement des bassines des Deux-Sèvres par le biais  d'une CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole) pour l'achat de tout le matériel lié à l'alimentation et à la distribution autrement dit les tuyaux, les nouveaux forages , les pompes...

    En résumé et très concrètement , les tuyaux qui vont vider nos nappes souterraines donc nos rivières et nos marais seront payés par la Région Nouvelle Aquitaine et l'Europe, tout en contournant les accords Europe Région encore en vigueur !

    Cette opération de financement de 14 millions d'euros ne porte que sur une part limitée du coût total des installations de pompage et de stockage en bassines mais  accompagne un plan global de financement par l'argent public de 70% des dépenses de construction. Ces financements publics de projets de privatisation de l'eau sont particulièrement injustifiables au moment même où le changement climatique rend cette ressource vitale de plus en plus rare et ne permet plus l'irrigation intensive  des grandes cultures !


    RENDEZ-VOUS SAMEDI 11 JUILLET  :

    - Pour Poitiers : 14 h Cour de la Maison du Peuple, 21 Bis rue Arsène Orillard. Un opposant de longue date au projet des 41 bassines dans la Vienne fera un point sur les problèmes posés par les bassines et l'avancée du projet actuel.

  • Réunion Attac 86 jeudi 9 juillet à 20 h

    Attac.pngRéunion Attac 86
     
    Avant la « pause » de l’été, nous vous proposons de nous retrouver à l’îlot Tison (en bord de rivière) pour une réunion en plein air (en espérant que la météo soit avec nous) jeudi 9 juillet de 20 h à 22 h. On peut apporter un coup à boire pour agrémenter la soirée.