Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Poitiers - ATTAC Vienne - Page 38

  • Epannes : le film de la manif du 11 octobre

    Après les photos sur ce blog d'Attac 86, nos ami.e.s de "Points de vue citoyens" ont réalisé un film de la manifestation contre les "bassines" du dimanche 11 octobre.

    A retrouver sur le site Web 86 : https://web86.info/video-leau-bien-commun-sur-la-manifestation-depannes/

    ou sur Viméo : https://vimeo.com/469876039

  • Attentat de Conflans St Honorine : Un acte ignoble et révoltant

    Attac.pngAttac France s’associe pleinement au communiqué de la FSU (membre fondateur) et appelle à participer aux rassemblements unitaires demain dimanche 18 octobre.

    La FSU a appris avec effroi l’attentat dont a été victime un professeur d’histoire du collège de Conflans St Honorine. La FSU exprime son soutien à sa famille, ses proches et les personnels du collège. Cet enseignant a été tué pour avoir exercé son métier, en cours d’EMC, enseignement moral et civique destiné à échanger et débattre afin d’éveiller l’esprit critique des élèves : il a exposé dans ce contexte les caricatures de Mahomet, cours qu’il faisait depuis des années, dans le respect des croyances des uns et des autres, et de la laïcité.

    C’est toute la communauté éducative, personnels mais aussi familles et élèves, qui est profondément atteinte et endeuillée, et au-delà l’ensemble de la société. L’assassinat lâche et abject d’un enseignant porte aussi attaque à des principes fondamentaux de la république comme la liberté d’expression, la liberté de conscience, la laïcité.

    La FSU demande que tout le soutien nécessaire soit apporté aux personnels et au service public d’éducation. Elle demande que chacun s’abstienne de toute instrumentalisation politique. Elle refusera toute stigmatisation des musulmans. Elle ne lâchera rien sur la nécessité d’apporter partout, pour tous, l’instruction, la raison, la réflexion et tout ce qui permet de construire l’autonomie de jugement.

    La FSU et Attac France appellent d’ores et déjà à des rassemblements unitaires à Paris demain, dimanche 18 octobre 2020, à 15h00 place de la République et partout en France.

    Communiqué du 17 octobre 2020

    A Poitiers, la FSU 86 appelle, compte tenu de l’effroyable assassinat de Samuel professeur, à un rassemblement pour la liberté d’expression et à la mémoire de notre collègue, demain, dimanche 18 octobre 15h devant le lycée Victor Hugo, lui même grand défenseur de la liberté d’expression.

  • Manif réussie à Epannes dimanche 11 octobre

    UNADJUSTEDNONRAW_thumb_34e3.jpgBeaucoup de monde à Epannes dans les Deux-Sèvres dimanche 11 octobre pour la manifes-action contre le projet de bassines prévues en 2021…

    Alors, 3 000, 3 500 personnes présentes sur place ? Une certitude : beaucoup de monde, de diversité dans les âges, les pancartes, les drapeaux et fanions divers, de la musique, du théâtre de rue et le géant animé « L’homme debout ».

    Des personnalités politiques aussi : J. Bové, Y. Jadot, J. L. Mélenchon, P. Poutou, chacun avec sa personnalité et sa manière d’entrée sur ce sujet essentiel : la protection et la défense de l’eau comme bien commun inaliénable de l’humanité qui doit sortir de la marchandisation.

    Quelques photos sur ce blog dans l'album photos ci-contre.

  • PAC, agriculture industrielle, et alimentation : notre assiette pour demain 17 octobre

    Pour le 17 octobre à Poitiers, les organisations et associations en lien avec ces thématiques ont été contactées pour préparer une mobilisation.
    Un rassemblement au dessus de la gare, sur la grande passerelle, avec déploiement d’une banderole à préparer, est prévu dans l’après midi, avec incitation à signer la pétition ci dessus. Une action non violente est aussi en préparation sur le thème « néonicotinoïde ».
    Notre assiette pour demain le 17 octobre

    L’enjeu est de taille : il s’agit de notre alimentation, de notre santé, de notre agriculture.

    Nos députés viennent de voter la réintroduction des néonicotinoïdes, sous la pression des lobbies de l’agriculture industrielle et de l’agronomie. Malgré les preuves scientifiques et la pression de l’opinion publique, ce gouvernement continue d’encourager l’empoisonnement des sols, des animaux, et des assiettes. C’est une régression écologique majeure dont les député.es qui ont voté ce texte devront assumer la responsabilité devant les citoyen.nes.

    Pourtant, la grande majorité des français demande une alimentation saine et accessible à tous.

    La société civile s’est exprimée aussi par l’intermédiaire d’une tribune intitulée « Une agriculture écologique, indissociable du progrès social », qui propose 12 mesures pour aller dans le sens d’un changement de modèle agricole : Ont co-construit ou signé la tribune : La Confédération Paysanne, Notre Affaire à Tous, France Nature Environnement, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, ATTAC, Mouvement Inter-Régional des AMAP, Générations Futures, Greenpeace France, Combat Monsanto et Vietnam Dioxine, mais aussi Les Amis de la Terre, Alternatiba, Extinction Rebellion, Artisans du Monde, Foodwatch, Terre de Liens ou Nature & Progrès, ainsi que de nombreuses personnalités comme José Bové, Jean Ziegler, Olivier de Schutter ou Marie-Monique Robin. Ces propositions sont aussi portées par la plateforme pour une Autre PAC, représentant 42 organisations (PAPAC).

    À Poitiers, comme partout en France le 17 octobre, nous montrerons notre détermination pour l’accès à toutes et tous à une alimentation saine, pour une meilleure santé des consommateur.trices et des agriculteur.trices, pour la souveraineté alimentaire de notre territoire, pour le respect de l’environnement et de la biodiversité ! Nous prétendons par ces mobilisations influencer la rédaction de la prochaine PAC (2021-2027) dont une première version sera publiée en janvier, puis à nouveau renégociée avec les différentes parties prenantes.

    Cette pétition vise à soutenir les revendications énoncées dans la tribune et porter ainsi la voix des citoyen·ne.s jusqu’au cœur des négociations sur la PAC, grâce à la plateforme « Pour une Autre PAC ».Les organisations suivantes : Greenpeace Poitiers, Extinction rébellion, Alternatiba Poitiers, Terres de liens, la Confédération Paysanne, Vienne Nature, l’ACEVE, l’UFC Que Choisir, Vienne Agro Bio et ATTAC 86 vous donnent rendez-vous :

    samedi 17 octobre à 14 h 30 place Notre Dame.

    Cette pétition vise à soutenir les revendications énoncées dans la tribune et porter ainsi la voix des citoyen·ne.s jusqu’au cœur des négociations sur la PAC, grâce à la plateforme "Pour une Autre PAC".

    Elle est adressée à :

    - Emmanuel Macron, président de la République

    - Jean Castex, Premier ministre

    - Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

    - Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique

    - Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé

    - Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances

    - Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères

    - Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

    - Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires

    - Annick Girardin, ministre de la Mer

    - Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

    Parce que manger sainement est un droit et non un choix.

     
  • Rendez-vous dimanche 11 octobre à Epannes (79)

    Logo Bassines 86.pngMobilisation « Bassines » dimanche 11 octobre 2020 à Epannes dans le marais poitevin en Deux-Sèvres :
    Un départ collectif en covoiturage se prépare au départ de Poitiers : deux rendez-vous de covoiturage ont été fixés :
    RDV devant la biocoop d’Auchan Sud :
    – le premier à 11 h 15 pour participer au pique-nique sur place,
    – le second à 12 h 45 pour rejoindre la manifestation.