Trois penseurs étasuniens contre le capitalisme
Trois penseurs étasuniens contre le capitalisme
Une philosophe féministe (Nancy Fraser), un spécialiste de l’histoire environnementale du capitalisme (Jason W. Moore) et un géographe marxiste (David Harvey). Ces trois intellectuels phares de la pensée critique aux États-Unis étaient invités lors d'une soirée organisée par Attac et Mediapart. Entretiens filmés.
1. Nancy Fraser est une philosophe féministe qui a consacré de nombreux travaux à la justice sociale, et est la coauteure du livre Féminisme pour les 99 %. Un manifeste, paru aux éditions La Découverte en 2019. Christophe Aguiton est sociologue et membre d’Attac. Animation : Fabien Escalona.
Lors du vote qui s’est tenu, mardi 23 juillet à l’Assemblée Nationale, le CETA a finalement été adopté à la majorité relative, la majorité absolue étant à 240 voix. En effet, 74 député.e.s se sont abstenu.e.s au moment du vote. Ce qui fait, comme le rapporte la presse, que ce texte a été le plus mal voté par la majorité depuis le début du mandat de Macron. Exit ainsi la « maxime » de l’ancien président du groupe LREM, Richard Ferrand : « Abstention, péché véniel ; vote contre, péché mortel .»
Ce mardi 23 juillet, à 16h10 les députés ont voté en faveur de la ratification du CETA par 266 voix pour et 213 contre. Mis à mal dans le débat public, poussés dans leurs retranchements, interpellés comme jamais - plus de 
Le 17 juillet, le CETA (accord de libre-échange entre l’UE et le Canada) sera soumis au vote de l’Assemblée Nationale. Emmanuel Macron espère faire ratifier cet accord en plein été pour ne pas réveiller les contestations. Pour le climat, la santé, l’agriculture, l’emploi et la démocratie, engagez-vous pour bloquer la ratification du CETA !