Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Trois penseurs étasuniens contre le capitalisme

    Trois penseurs étasuniens contre le capitalisme

    Une philosophe féministe (Nancy Fraser), un spécialiste de l’histoire environnementale du capitalisme (Jason W. Moore) et un géographe marxiste (David Harvey). Ces trois intellectuels phares de la pensée critique aux États-Unis étaient invités lors d'une soirée organisée par Attac et Mediapart. Entretiens filmés.

    1. Nancy Fraser est une philosophe féministe qui a consacré de nombreux travaux à la justice sociale, et est la coauteure du livre Féminisme pour les 99 %. Un manifeste, paru aux éditions La Découverte en 2019. Christophe Aguiton est sociologue et membre d’Attac. Animation : Fabien Escalona. 

    2. Jason Moore est historien et sociologue, coordinateur du Réseau de recherche sur l’écologie-monde. Ses recherches portent sur l’histoire du capitalisme depuis le « long XVIe siècle » jusqu’au néolibéralisme, et sur l’histoire environnementale du capitalisme. Geneviève Azam était économiste et milite toujours à Attac. Animation : Jade Lindgaard. 
     
    3. David Harvey est un géographe marxiste qui a travaillé sur la géographie de la domination, les dimensions spatiales du capitalisme et l’histoire du néolibéralisme. Aurélie Trouvé est économiste et porte-parole d’Attac. Animation : Romaric Godin. 
     
    Ces trois entretiens sont en accès libre sur le site de Médiapart :
     

    https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/250719/trois-penseurs-etasuniens-contre-le-capitalisme

  • CETA : comment ont voté les députés de la Vienne

    stop ceta.pngLors du vote qui s’est tenu, mardi 23 juillet à l’Assemblée Nationale, le CETA a finalement été adopté à la majorité relative, la majorité absolue étant à 240 voix. En effet, 74 député.e.s se sont abstenu.e.s au moment du vote. Ce qui fait, comme le rapporte la presse, que ce texte a été le plus mal voté par la majorité depuis le début du mandat de Macron. Exit ainsi la « maxime » de l’ancien président du groupe LREM, Richard Ferrand : « Abstention, péché véniel ; vote contre, péché mortel .»

    Le groupe LREM compte officiellement 304 membres et seuls 229 ont voté POUR… un sacré retard à l’allumage !

    Hélas, (mais sans surprise) les députés de la Vienne La République En Marche (LREM) et apparenté ont voté POUR, (Sacha Houlié, Jacques Savatier et le « Démocrate » Nicolas Turquois) au contraire de 9 de leurs collègues LREM qui ont voté CONTRE et 52 qui se sont abstenu.e.s…

    Synthèse du vote

    Nombre de votants : 553

    Nombre de suffrages exprimés : 479

    Majorité absolue : 240

    Pour l’adoption : 266

    Contre : 213

    Détail du vote sur :

    http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/2059

    La balle maintenant dans le camp du Sénat… avant un possible retour à l’Assemblée Nationale si la deuxième chambre rejetait le texte…

  • La majorité préfère le CETA au climat

    Attac.pngCe mardi 23 juillet, à 16h10 les députés ont voté en faveur de la ratification du CETA par 266 voix pour et 213 contre. Mis à mal dans le débat public, poussés dans leurs retranchements, interpellés comme jamais - plus de 370 000 messages ont été envoyés aux députés par les internautes - l’exécutif et la majorité ont multiplié les approximations, omissions et contre-vérités pour obtenir une ratification expresse du CETA, pendant l’été. Alors que la mobilisation va se poursuivre à la rentrée, notamment en lien avec le mouvement des jeunes pour le climat, il est à noter que la majorité a montré des signes de faiblesse, avec de nombreuses défections dans ses rangs (52 abstentions et 9 votes contre) malgré la pression mise par l’exécutif.

    Pour Maxime Combes, porte-parole d’Attac France : « Les députés de la majorité LREM et MODEM l’ont fait : applaudir Greta et les jeunes mobilisés pour le climat à midi et ratifier le CETA, accord jugé par les experts non compatible avec l’urgence climatique, l’après-midi. Une telle hypocrisie illustre à nouveau le refus manifeste, continu et obstiné de l’exécutif à donner la priorité à l’urgence climatique, écologique, sociale et sanitaire. Nous n’avons cessé de le rappeler : il n’y aura pas de commerce, ni de parts de marché, sur une planète morte. »

    Attac France continuera à se mobiliser aux côtés du collectif Stop TAFTA/CETA pour bloquer la ratification du CETA au Sénat.

    Communiqué 23 juillet 2019

  • Rencontres Déconnomiques 2019 : les conférences en audio !

    bannière-site-RD2019.jpg

     

     

     

     

    220 personnes pour participer à la Remise des prix (140 personnes, l’année dernière). Nous profitons de la période estivale pour approcher Guillaume Meurice et lui demander s’il accepterait d’être le parrain des Rencontres Déconnomiques 2020. Infos sur le site : http://deconnomistes.org/v2/

    En attendant, voici les conférences de cette année.

    Philippe Richard : https://www.youtube.com/watch?v=1HGrKbGto_E

    Jean-François Simonin : https://www.youtube.com/watch?v=fYhjjirxjOQ 

    Vous pouvez aussi téléchargez gratuitement ces conférences en audio mp3 sur le site de Rosalux, partenaire des Rencontres Déconnomiques :

  • Non à la ratification du CETA : interpelez les parlementaires de la Vienne !

    Stop ceta.jpgLe 17 juillet, le CETA (accord de libre-échange entre l’UE et le Canada) sera soumis au vote de l’Assemblée Nationale. Emmanuel Macron espère faire ratifier cet accord en plein été pour ne pas réveiller les contestations. Pour le climat, la santé, l’agriculture, l’emploi et la démocratie, engagez-vous pour bloquer la ratification du CETA !

    Vous aurez toutes les informations nécessaires pour interpeler les 4 députés et les 2 sénateurs de la Vienne, en allant sur :

    https://www.collectifstoptafta.org/ceta/article/urgence-ceta-demandez-a-vos-parlementaires-de-ne-pas-ratifier-le-ceta

    ou

    https://france.attac.org/se-mobiliser/le-grand-marche-transatlantique/article/urgence-ceta-demandez-a-vos-parlementaires-de-ne-pas-ratifier-le-ceta

    Suivez ensuite la démarche très simple pour alimenter la liste des signataires, plus de 123 000 à 15 h mercredi 10 juillet. L’envoi s’effectue simultanément aux 6 élus de la Vienne. Tract d’information ci-dessous :

    tract_1_.pdf