Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Poitiers - ATTAC Vienne - Page 125

  • Fête des cueilleurs de biodiversité le 28 septembre 2014

    Fête des cueilleurs de biodiversité, à Thuré, près de Châtellerault

    Dimanche 28 septembre 2014 de 10h à 18h, dans le cadre de la semaine des semences paysannes. Au lieu-dit'' Les petits Nintrés'', sur la commune de Thuré, à la ferme, chez Rodolphe et Hélène CORNUAU.

    Organisée par l’Association : Cultivons la Bio-Diversité (CBD) en Poitou-Charentes, avec le partenariat de la Mairie de Thuré.

    Parce que la Biodiversité est en danger, et que les semences en font partie, conserver, diffuser, laisser évoluer, améliorer les semences paysannes, sont autant de nécessités pour construire une réponse aux enjeux du 21ème siècle.

    Le document de présentation complet, en PDF, ci-joint

    annonce_fete_cueilleurs_biodiversite_v26juin2014.pdf

  • "Moi citoyenne, moi citoyen, je m'engage à..." et Journée de la Transition

    Pièce jointe Mail.pngLa Campagne Moi citoyen lancée par le Collectif pour une Transition Citoyenne (et donc par Attac qui en est un des membres) a démarré ce 1er septembre avec :
     - un site web de campagne www.moicitoyen.org
    qui a pour objectif de suggérer et de comptabiliser des engagements de citoyens vers des actes de transition concrets
     - un point d'orgue avec la Journée de la transition le 27 septembre : plus de 100 événements en préparation
     - également, une campagne de crowdfunding sur http://jedonne.moicitoyen.org/ (service Nef) pour financer la campagne
    Et à venir dans les prochains jours : une vidéo virale, des affiches, un dépliant, des formats de vidéo plus longs. 
     
    Moi, citoyenne, Moi, citoyen... la vidéo... http://www.moicitoyen.org/video-home/
     

  • Le clip de la Confédération Paysanne sur TAFTA !

    Dans le cadre de sa (toute récente) possibilité de diffuser des vidéos dans le cadre de l'émission Expression Directe (diffusée sur France 2, France 3, France 5, etc), la Conf Paysanne a réalisé ce clip sur TAFTA (son tout premier clip dans le cadre d'Expression directe) :
    https://www.youtube.com/watch?v=0KkT5LoBCF8&feature=youtu.be

  • Le temps du monde fini : vers l'après-capitalisme

    Azam.jpgL'ouvrage de Geneviève Azam est paru :

    « Le temps du monde fini commence », écrivait Paul Valéry en 1931. Pourquoi cet appel n'a-t-il pas été entendu ? Comment faire de la conscience de cette finitude un commencement ?

    Près d'un siècle s'est écoulé et la globalisation économique a accéléré la clôture du monde et celle de l'imagination. Les vainqueurs laissent une Terre épuisée et un monde commun miné par les inégalités, le déracinement et la violence. Ce monde-là, assigné à la rentabilité immédiate, s'effondre. Les crises mettent à nu la promesse empoisonnée de réaliser la liberté et la justice par le « libre »-échange, la croissance et la consommation. Elles dévoilent l'illusion scientiste qui repousse à l'infini les limites de la Terre et l'espoir fou de s'affranchir de la matérialité de l'existence.

    S'inscrire dans le temps du monde fini, c'est s'échapper de l'enclos et écouter les voix, souvent celles des vaincus, qui, au nord et au sud, expriment plus que leur défaite ; elles disent que la Terre et ses éléments sont un patrimoine commun vital et inaliénable ; elles opposent le « bien-vivre » au « toujours plus », les mondes vécus aux abstractions expertes ; elles luttent pour conserver les biens communs qui les protègent et les enracinent, réinventent la démocratie et l'aspiration à l'universel. Sous les décombres souffle un autre imaginaire, fait de coopération au lieu de concurrence, d'attachement à la Terre au lieu d'arrachement, d'une propriété-usage au lieu de la propriété-appropriation, d'une liberté retrouvée face à la « raison » économique et à l'asservissement de sujets renvoyés à eux-mêmes.

    Prix public, 18 €

  • Nada Info : première bougie !

    Site à faire connaître et prospérer, celui lancé par le journaliste Gilles Balbastre : pour une info bio !

    Hé oui, Nada-info (http://nada-info.fr/), la plate-forme d'auto production d'informations, a tout juste un an !
    Vous avez sans doute déjà eu vent de nos initiatives. Vous avez peut-être visionné quelques unes de nos réalisations. 
    Mais en cette fin de vacances (pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir en prendre) et avant de relancer une année de travail, de luttes, de combats, de réflexions, avant d'être à nouveau sollicité par des centaines de mails, vous avez peut-être encore le loisir de vous arrêter plus longuement sur notre site internet.

    Lancée en septembre 2013 à l'occasion de la fête de l'Huma par des professionnels des arts, de l'information et de l'audiovisuel (graphiste, musicien, journaliste, réalisateur, chef op son, chef op image, monteur), Nada-info a bien grandit durant cette année grâce à votre soutien financier et commence même à pouvoir marcher toute seule.
    Surfant sur l'immense succès au cinéma du documentaire « Les Nouveaux chiens de garde » (http://www.jemproductions.fr/cinema/les-nouveaux-chiens-de-garde/) et sur un ras-le-bol grandissant d'un «travail» médiatique orienté idéologiquement, bâclé professionnellement, corrompu intellectuellement, nous avons créé sur le modèle des AMAP (Association pour le maintien de l'agriculture paysanne), Nada-info, première AMIP (Association pour le maintien de l'information progressiste) de production d'une info bio, réalisée par des journalistes élevés en plein air, entièrement nourris à l'investigation, sans trace de libéralisme, de publicité et de conservateurs, certifiée Label Rouge... et Vert ! (http://nada-info.fr/site/?page_id=7).
    Un site internet a été lancé en mars 2014, l'occasion pour nous de présenter notre projet, d'exposer nos deux documentaires en construction, « Nous avons des armes » (http://nada-info.fr/site/?p=35) et « Cas d'école » (http://nada-info.fr/site/?p=55) et de commenter sardoniquement le quotidien de la mal-info dans notre rubrique « Epandages médiatiques ».
    * Prenez le temps par exemple d'écouter le décryptage par l'économiste Frédéric Lordon de trois publicités édifiantes mettant en scène des salariés chosifiés (« Les zélés du désir », http://vimeo.com/98439353).
    *Enervez-vous devant les coups de lèche ou de griffes du pitoyable Jean-Pierre Elkabbach (« Elkalèche, Elkalach' », http://vimeo.com/100207641).
    *Gondolez-vous à l'écoute des leçons de journalisme de ce pitre de Pujadas (« Le droit de savoir », http://vimeo.com/98447211).
    *Mesurez le danger de la propagande libérale (« La chasse à coûthttp://vimeo.com/100207944).
    *Esclaffez-vous devant la pauvreté du travail journalistique (« Clone toujourshttp://vimeo.com/98565307).


    Et surtout, surtout, cliquez sur la fameuse page (http://nada-info.fr/site/?page_id=65) qui nous permettra de souffler en septembre 2015 sur deux jolies petites bougies, de vous livrer nos réalisations enfin terminées et de réaliser encore de nombreux « Epandages médiatiques ».