Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Poitiers - ATTAC Vienne - Page 126

  • Un banquier ministre de l’économie et de l’industrie : l’impudence de MM. Hollande et Valls

    Logo Attac.jpgPour reprendre en main Bercy, François Hollande et Manuel Valls ont choisi de nommer un banquier au ministère de l’économie. Cette nomination va permettre à l’État de servir encore mieux le secteur bancaire, ce fleuron de la compétitivité française. 

    Emmanuel Macron connaît intimement la finance. Gérant à la Banque Rotschild, il a mené à bien en 2012 le rachat par Nestlé d’une filiale de Pfizer. Devenu ainsi millionnaire, il est entré quelques semaines plus tard à l’Elysée comme Secrétaire général adjoint.

    Pour renforcer la compétitivité de son gouvernement, François Hollande pourrait aller plus loin. Pourquoi ne pas nommer des dirigeants du CAC 40 au gouvernement ? A quand Michel Pébereau (BNP Paribas) au budget, De Margerie (Total) à l’écologie, Luc Oursel (Areva) au commerce extérieur et François Pinault (Kering) à la culture ?

    La fusion entre les oligarchies politique et financière se donne en spectacle, au service des grandes multinationales bancaires et industrielles. Celles-ci pilotent aujourd’hui la négociation de l’accord transatlantique de libre-échange (TAFTA). Pour Attac, ces multinationales constituent désormais les vrais détenteurs du pouvoir politique.

    Nous appelons les citoyens à participer massivement à la journée européenne pour renverser le pouvoir des multinationales prévue le 11 octobre et à multiplier les actions de harcèlement pacifique contre ces firmes arrogantes, dans le cadre de notre campagne contre les Requins (BNP Paribas, Société Générale) ainsi qu’à l’occasion de la préparation de la conférence climatique de 2015, pour laquelle nous définirons de nouvelles cibles.

    Communiqué d'Attac du 27 août 2014

  • Plus de 2000 participants de 44 pays : un grand succès pour l’Université d’été des mouvements sociaux !

    Logo Attac.jpgPlus de 2000 personnes venues de 44 pays se sont réunies à Paris (Université Paris VII – Diderot Les Grands Moulins), du 19 au 23 août, à l’occasion de l’Université d’été des mouvements sociaux, organisée par le réseau des Attac d’Europe.

     Avec une participation massive, cet évènement est un véritable succès qui s’inscrit dans une dynamique des moments forts du mouvement altermondialiste. Au programme de ces cinq jours de rencontres, neuf grands forums débats, 150 séminaires et ateliers, une trentaine d’activités hors-les-murs et de soirées culturelles...

    Cette Université d’été a été l’occasion d’échanges et débats riches autour de thèmes d’actualité : mobilisations contre le projet d’accord transatlantique (Tafta) et les politiques d’austérité dans l’Union européenne, les luttes et alternatives face au changement climatique. Mais aussi les conflits en Ukraine, en Palestine, en Irak et en Afrique, les dynamiques des nouveaux mouvements en Europe et dans le monde.

    La rencontre a aussi permis de préparer les mobilisations à venir, comme le prochain Forum Social Mondial qui se tiendra à Tunis en mars 2015, ou la Conférence des Nations unies sur le climat qui aura lieu en décembre 2015 à Paris-Le Bourget.

    Samedi 23 après-midi la séance de clôture, animée par Edwy Plenel, a rassemblé résistants d’hier et d’aujourd’hui avec la participation de Judite Fernandes (Portugal, Marche Mondiale des Femmes), Corinna Genschel (Allemagne, Blockupy Francfort), Cindy Wiesner (Etats-Unis, Grassroots Global Justice Alliance).

    « Cet évènement a été un moment important pour un renouveau des luttes et des résistances, pour ouvrir d’autres possibles », pour Geneviève Azam et Thomas Coutrot, tous deux porte-parole d’Attac France.

  • L’Europe et le Canada disent « oui » à la justice privée

    C’est un document aride de 519 pages qui, en temps normal, n’aurait jamais attiré l’attention de quiconque en dehors du cénacle des multinationales et des spécialistes du commerce international. « Fuité » le 13 août par le journal télévisé allemand« Tagesschau » sur son site, le texte confidentiel de CETA, l’accord de libre-échange conclu entre l’Union européenne et leCanada, a pourtant été accueilli avec grand intérêt.

    Et pour cause : il montre que l’Europe a accepté de déléguer une partie de sa justice à des tribunaux arbitraux privés.

    Une répétition générale avant d’appliquer cette logique à grande échelle avec le traité transatlantique Europe–Etats-Unis ?

    A lire sur le site du Monde (Blog "Les Décodeurs", article du 16 août 2014) : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/08/16/l-europe-et-le-canada-disent-oui-a-la-justice-privee_4472299_4355770.html

  • Ouvrir d’autres possibles, enfin !

    Logo Attac.jpgSur le site de Médiapart et sur le blog dédié à Attac, un article de Geneviève Azam et Thomas Coutrot que vous pourrez lire directement : http://blogs.mediapart.fr/blog/attac-france/200814/ouvrir-d-autres-possibles-enfin

  • TiSA : un accord géant de libre-échange en discrètes négociations

    Dans la rubrique "Les décodeurs" sur le site du Monde, cet article bien intéressant (et en entier !) 

    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/07/09/tisa-quand-le-liberalisme-revient-par-la-porte-de-derriere_4452691_4355770.html

    Comme le relève l'article du Monde, Wikileaks a fait fuiter un document de travail (d'avrl 2014) portant sur les services financiers. On le trouve via ce lien : https://wikileaks.org/tisa-financial/