Samedi 11 octobre, des dizaines de milliers de citoyen⋅ne⋅s se mobiliseront pour dénoncer les accords de libre-échange négociés par l’Union européenne au profit des multinationales et au détriment des droits des populations et de l’environnement. A l’appel de nombreux mouvements sociaux, paysans, d’associations environnementales, de collectifs citoyens, de syndicats et de partis politiques, le 11 octobre sera une journée européenne d’action contre le TAFTA, le CETA et le TiSA [1]ainsi que contre les gaz et pétrole de schiste à l’occasion de seconde édition du « Global Frackdown ».
Plus de 300 actions, dont 60 en France, sont prévues dans 20 pays d’Europe : débats publics, déambulations festives, pétitions, Manif’actions, rassemblements populaires, flashmobs, concerts de casseroles et chaines humaines, de Brest à la Réunion.
Pour voir la carte de ces actions, cliquez sur https://www.collectifstopTAFTA.org/....
Des actions se tiendront également dans presque toutes les capitales européennes, de Bucarest à Madrid, en passant par Athènes, Berlin, Londres et Helsinki.
Une Manif’action est prévue à Paris. Le rendez-vous est fixé à 14h30, place Stalingrad. Avant le départ, les participants réaliseront une fresque humaine « Stop TAFTA ». Nous marcherons ensuite jusqu’à la place de la République où nous arriverons en même temps que la manifestation « NON au salon pro-nucléaire ». Nos manifestations se retrouveront derrière un slogan commun « TAFTA CETA TiSA, gaz et pétrole de schiste, nucléaire - Contre les multinationales et leur Monde ».
Communiqué du 9 octobre 2014