Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Poitiers - ATTAC Vienne - Page 120

  • Le CA d’Attac France rend hommage à Rémi Fraisse

    Logo Attac.jpgLe Conseil d’administration d’Attac France s’est réuni comme prévu le samedi 8 novembre. De 14 h à 15 h, il a interrompu ses travaux et s’est rassemblé place de la Bastille, lieu de départ de la manifestation appelée par de nombreuses organisations politiques, syndicales et associatives pour l’arrêt du projet du Testet, et contre les violences d’État ayant causé la mort de Rémi Fraisse et de nombreux blessés.

    La veille, durant le Forum des alternatives du mouvement social à l’Assemblée Nationale, une minute de silence à la mémoire de Rémi Fraisse avait enfin pu être observée, en réponse au refus de Claude Bartolone, président de l’Assemblée, et de la plupart des députés de prendre part à la minute de silence proposée par Cécile Duflot lors de la séance du 4 novembre. Le Forum, réuni dans la salle Victor Hugo de l’Assemblée nationale à l’initiative du Collectif d’audit citoyen de la dette et des Économistes atterrés et à l’invitation de députés, a rassemblé plus de 300 participants pour une journée de débats sur les alternatives aux politiques néolibérales et productivistes.

    Déclaration du CA d'Attac le 8 novembre 2014

  • Manifestation du 15 novembre contre l'austérité

    À la suite de la manifestation du 12 avril initiée par le Front de Gauche s’est créé un collectif qui a pris le nom de : « Alternative à l’Austérité » (3A). Le Bureau d’Attac France a décidé d’y participer en tant qu’observateur.

    Ce collectif appelle à une manifestation le 15 novembre contre le budget d’austérité. Cette initiative part du constat partagé de la dérive droitière du gouvernement Hollande-Valls et du refus de laisser à la droite le monopole des mobilisations de rue, et on ne peut que souhaiter son succès. Cependant le Bureau d’Attac a décidé de ne pas s’impliquer dans l’organisation de cette manifestation car si une mobilisation forte est nécessaire contre les politiques d’austérité et les choix désastreux du gouvernement il nous semble que les moyens politiques pour construire un mouvement social d’ampleur ne sont pas réunis. L’initiative est pensée d’en haut et ne s’appuie guère sur les mobilisations sociales existantes, qu’il conviendrait d’abord de renforcer et de faire dialoguer. Construire dans la durée un véritable mouvement social suppose de partir des revendications et des aspirations des mouvements réels de la société. Attac et ses partenaires continueront de s’employer dans les mois qui viennent à cette difficile tâche.

    Le Bureau d’Attac.

     

    Pièce jointe Mail.pngChaque jour, une nouvelle mesure vient renforcer l'austérité qui pèse sur les salarié-e-s et les chômeurs, en multipliant les cadeaux sans contrepartie au patronat.
    Sans réaction collective forte, sans réaction de chacun-e, rien ne changera. Il est temps que toutes celles et tous ceux qui refusent le libéralisme le montrent ou bien que restera-t-il des combats de la gauche?
    Le collectif Alternative À l'Austérité (AAA) réunit de façon très unitaire les partis de gauche, des syndicalistes, des associations et vous convie à la manifestation nationale contre l'austérité du 15 novembre, à 14 heures, départ place Denfert à Paris.
    Nous n'avons qu'une seule force: la force de notre nombre.

    La Fondation Copernic

  • Diaporama RM Jennar du 21 octobre

    autoc.pngCi-joint le diaporama de la conférence du 21 octobre ainsi qu'un texte de RM Jennar sur le TAFTA/GMT. Il est évidemment à diffuser autant que vous le souhaitez.

     
    GMT TAFTA pas amendable.pdf

    PTCI et politiques sociales.pptx

  • Sur le TAFTA/GMT : "Transatlantique arnaque : La Casse du Siècle"

     
    Dans la plus grande discrétion, l’Union européenne et les Etats-Unis négocient actuellement la création d'un grand marché transatlantique. Objectif ? Supprimer les «obstacles au commerce», au bénéfice des entreprises multinationales. Dans le dos (et sur le dos) des populations. Date butoir: 2015.
    Ce projet de grand marché transatlantique porte en lui de très lourdes menaces: systèmes sociaux et services publics démantelés, explosion des inégalités, destructions environnementales, répression des mouvements sociaux, atteintes aux libertés fondamentales…
    Explications, témoignages et propositions de démontage dans ce court documentaire, qui vous propose une incursion derrière les murs du silence. Avec notamment Bruno Poncelet, Martin Pigeon et Raoul-Marc Jennar.
    Réalisation : Yannick Bovy - Septembre 2014 - 30 mn.
     
    A voir en ligne sur notre chaîne YouTube:

  • Dans votre agenda en novembre

    Diverses manifestations sont organisées en novembre à Poitiers et sur l'agglomération :

    Festival "Alimenterre". Depuis plus de 10 ans le Festival de films documentaires ALIMENTERRE interroge le public français sur les thématiques alimentaires et agricoles, au Nord comme au Sud.

    - Mercredi 5 novembre à 20 h 30, Espace Mendès France : Projection de "Sans terre, c'est la faim".  A travers trois exemples (Cambodge, Mali, Kenya), le film explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier (accaparement des terres) et son impact sur l’agriculture familiale. Il donne la parole à des agriculteurs directement touchés par la saisie de leur terre, leurs histoires personnelles se mêlent aux images de communautés qui luttent pour garder leurs terres. Débat animé par Jacques Pasquier (agriculteur et ancien secrétaire général de la confédération paysanne) et Michel Varlet (membre du CCFD Terre solidaire)

    - Mercredi 5 novembre à 20 h à Biard, salle des mariages de la mairie : Pradeep Indulkar vient présenter « High Power ». Ce film raconte l'histoire de la plus vieille centrale nucléaire indienne à Tarapur et ses effets sur les riverains. Il est complété par un court-métrage sur la résistance à Jaitapur (où Areva veut construire la plus grosse centrale au monde).La projection sera suivie d'un débat en présence de Pradeep Indulkar, le réalisateur et de son traducteur, André Larivière.

    - Jeudi 6 novembre de 20 h à 22 h : réunion du collectif "Stop Tafta/GMT", dans les locaux de la FSU, 16 avenue du parc d'artillerie (tout au bout de la promenade des cours).

    - du 15 au 23 novembre : Semaine de la Solidarité Internationale. Diverses initiatives sont organisées à Poitiers. Programme complet ci-joint : programme-ssi-2014-web-2.png

    Par ailleurs, à 15 h le samedi 15 novembre, le collectif Palestine organise une initiative originale avec le lâcher de 7 colombes pour la Palestine. Rendez-vous place du palais de justice.

    Affiche ci-dessous :

    affiche quinze novembre.pdf