Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Poitiers - ATTAC Vienne - Page 118

  • La société civile se mobilise pour sauver la TTF européenne

    Logo Attac.jpgÀ l’occasion du Conseil Ecofin du mardi 9 décembre, les 11 pays qui souhaitent mettre en œuvre une taxe européenne sur les transactions financières (TTF) tenteront de trouver un accord sur la forme que prendra cette taxe.

    Alors que Bercy et les grandes banques sont à l’œuvre pour en réduire la portée, plus de 30 organisations associatives, syndicales et politiques interpellent François Hollande ; elles l’enjoignent de cesser de bloquer les négociations et de se prononcer pour une véritable taxe sur les transactions financières.

    La lettre ouverte est consultable sur le site d’Attac : https://france.attac.org/se-mobilis....

    La coalition allemande pour la TTF est par ailleurs à l’initiative d’une lettre ouverte à Wolfgang Schaüble. Avec la coalition française, elle exige que le ministre des finances Wolfgang Schäuble fasse avancer par une proposition allemande les négociations entre les pays membres de l’UE prêts à introduire la taxe sur les transactions financières.

    La lettre ouverte à Schaüble est disponible sur le site d’Attac :https://france.attac.org/se-mobilis....

    Ainsi que la traduction du communiqué de la coalition allemande :https://france.attac.org/se-mobilis....

    Des actions seront menées ce soir à Rome, Berlin, Madrid et Paris pour soutenir une TTF européenne ambitieuse et solidaires et dénoncer le blocage des négociations par le gouvernement français.

  • Stop Tafta ICE : Il ne manque que 3 000 signatures pour la France pour atteindre l'objectif des 55 500

    La mobilisation contre les Traités Transatlantiques : bientôt un raz de marée ? Plus de 1 050 000 signatures en Europe et ce n'est qu'un début !

    Il manque 3 000 signatures pour la France pour atteindre les 55 500 !!!

    SIGNER et FAIRE SIGNER est le mot d'ordre :
    ---> https://stop-ttip.org/fr/signer/

    voir aussi ---> https://stop-ttip.org/ecimap/

  • Initiative citoyenne auto-organisée : un million de signatures contre le traité transatlantique

    autoc.pngJeudi 4 décembre 2014, l’initiative citoyenne auto-organisée Stop TTIP a dépassé le million de signatures. Cette pétition européenne a été lancée par plus de 320 organisations de la société civile européenne, dont le collectif national Stop TAFTA. Elle s’oppose aux traités entre l’UE et les États-Unis (TAFTA, aussi appelé TTIP) et entre l’UE et le Canada (CETA).

    Selon les règles européennes, la campagne de signature pour une initiative citoyenne européenne (ICE) peut durer jusqu’à un an ; il n’aura fallu que deux mois pour atteindre ce premier seuil dans le cadre de l’ICE auto-organisée Stop TTIP. Pour Michel Dubromel de France Nature Environnement, « le succès de l’initiative montre bien qu’il est temps pour les gouvernements d’adopter des positions plus fermes contre le TAFTA et le CETA.Les récents votes au Parlement français vont dans le même sens ».

    John Hilary, président de l’organisation de solidarité internationale War on Want, a déclaré : « L’initiative citoyenne européenne a rassemblé plus d’un million de signatures en un temps record. Cette mobilisation est particulièrement embarrassante pour la Commission Européenne, qui a essayé de bloquer l’implication des citoyens dans la négociation de ces traités par tous les moyens. »

    À la mi-juillet, la coalition « Stop TTIP » avait déposé un projet d’initiative citoyenne européenne (ICE), demandant que la Commission européenne mette fin aux négociations sur TAFTA, et qu’elle ne conclue pas CETA. D’après les règles européennes, une ICE signée par plus d’un million de personnes peut contraindre la Commission à reconsidérer un aspect de sa politique et à organiser une audition publique devant le Parlement européen. La Commission a refusé d’enregistrer l’ICE. La coalition a donc décidé de se passer de son accord et a mis en place l’ICE de manière auto-organisée. Elle attaque également la décision de la Commission devant la Cour européenne de justice.

    Le 9 décembre, le jour des 60 ans de Jean Claude Juncker, président de la Commission européenne, une carte géante signée par un million de citoyen.ne.s européen.ne.s lui sera remise. Au-delà, les organisations organisatrices de l’ICE sont claires : le million de signatures n’est qu’un début, la campagne continuera jusqu’à ce que TAFTA et CETA ne soient plus que de mauvais souvenirs.

    Communiqué du collectif Stop Tafta du 5 décembre 2014

  • Tafta dans la Gazette des maires…

    A l'occasion du Congrès des Maires de France, une tribune qui pointe les difficultés que rencontreraient les élus locaux dans l'exercice de leurs responsabilités si les accords transatlantiques étaient mis en oeuvre.
     
     

  • A mettre dans votre agenda : Table-ronde sur les pesticides

    L'ADEMA (Association pour la Défense de l'Environnement à Migné-Auxances) organise une table-ronde sur les pesticides :
    - Vendredi 28 novembre à 20 h 30 à la salle de La Comberie à Migné-Auxances
     
    Venez nombreux et relayez cette invitation auprès de vos amis et connaissances !
     
    Seront notamment présents autour de la table : 
    - Dr Eric Ben Brik du CHU de Poitiers
    Jacques Pasquier de la Confédération Paysanne 86
    Serge Rivet de l'UFC-Que Choisir (sous réserve)
    Peggy Gautier du CPIE Val de Gartempe
     
    Tract en pièce jointe : Annonce28Novembre.jpg