Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Poitiers - ATTAC Vienne - Page 119

  • Budget 2015 : un mauvais tournant

    Note d’analyse Attac, Fondation Copernic, Les Économistes Atterrés

    Après trois années où la politique d’austérité est passée principalement par des hausses d’impôts, elle se focalise désormais, avec le pacte dit de « responsabilité », sur la baisse des dépenses publiques et l’amélioration des marges des entreprises. Pour Les Économistes Atterrés, Attac et la Fondation Copernic, qui publient aujourd’hui une note d’analyse détaillée du projet de budget 2015, c’est un pari perdu d’avance. 

    Les entreprises disposent de surcapacités de production et manquent de clients : elles n’utiliseront donc pas les cadeaux fiscaux pour investir et embaucher mais pour baisser leurs prix ou pour rémunérer leurs actionnaires. La baisse des dépenses publiques et sociales va accentuer la stagnation. Celle-ci pourrait fort bien se transformer en déflation.

    Les prévisions de croissance du gouvernement (1 % pour 2015, puis 1,7 %, 1,9 % et 2 % à partir de 2018) tablent sur une résorption de la dette publique à compter de 2017. Mais l’histoire risque de se répéter : l’impact récessif de ces décisions est sous-évalué. Si la France, à la différence des pays du Sud de l’Europe, a pour l’heure échappé à une brutale dépression, c’est grâce à la… dépense publique. Certes l’austérité budgétaire a bien eu lieu : « choc fiscal », ralentissement de la dépense publique. Mais heureusement, la hausse des dépenses publiques, quoique ralentie, a pu compenser en partie le recul de la demande du secteur privé depuis 2011 (avec notamment un recul massif de l’investissement en logement des ménages). C’est la dépense publique qui a empêché que la France ne passe de la récession à la dépression, ce sont les coupes budgétaires qui risquent de l’enfoncer.

    Car la France, comme la zone euro dans son ensemble, est dans une situation économique calamiteuse qui commence à inquiéter les marchés financiers. C’est pourtant pour les rassurer que ces politiques sont menées ! L’impasse est donc totale. Un vaste plan de relance à l’échelle nationale et européenne, dégageant des financements massifs pour la transition écologique et la satisfaction des besoins sociaux, est indispensable pour inverser la courbe du chômage et des émissions de gaz à effet de serre. Il suppose de mettre fin à l’emprise des marchés financiers sur nos sociétés.

    Communiqué du 23 octobre 2014

    Vous pouvez télécharger la note (28 pages) à l'adresse :

    https://france.attac.org/IMG/pdf/attac_note_budget_10_14.pdf?pk_campaign=Infolettre-147&pk_kwd=france-attac-org-img-pdf-attac

  • 7 colombes pour la Paix le 15 novembre à Poitiers

    A mettre dans votre agenda :

    A l'initiative du "Collectif Palestine" cette initiative à faire connaître  :

    7 colombes pour la Paix. 

    Un envol pour la liberté des peuples, mille et un battements d'ailes pour la paix.

    Rendez-vous samedi 15 novembre à 15 h place du palais de justice à Poitiers.

    Voir l'affiche en fichier joint : affiche quinze novembre.pdf

  • La mobilisation contre le TAFTA prend de l’ampleur et gagne la rue !

    autoc.pngSamedi 11 octobre, des dizaines des milliers de citoyens ont organisé plus de 1000 initiatives et de larges manifestations dans 22 capitales européennes pour dénoncer les traités des multinationales et scander « Stop TAFTA, CETA et TiSA ! ». Plus de 70 rassemblements ont eu lieu partout en France, de Brest à Aix en Provence en passant par Lille, Lyon, Narbonne ou Toulouse. La manif’action parisienne a réuni plusieurs milliers de personnes et a convergé, place de la République, avec les mobilisation de la journée internationale contre les gaz de schistes et la manifestation « NON au salon pro-nucléaire ». 

    Le nombre et le dynamisme des rassemblements témoignent de la détermination des populations européennes, en lien avec les mouvements qui luttent contre ces accords au Canada et aux Etats-Unis, à faire entendre leurs voix pour dénoncer la capture par les multinationales de négociations qui se déroulent en toute opacité. Le 11 octobre est un premier succès d’ampleur pour le mouvement appelant à bloquer le TAFTA, le CETA, le TiSA et à sortir du piège des accords de libre-échange. Son message est clair : nous voulons des politiques commerciales et d’investissement au service des peuples et la planète, et non au service des multinationales et de la finance.

    Le collectif national Stop TAFTA appelle les collectifs locaux a poursuivre leurs actions et leur travail d’éducation populaire autour de ces traités. La mobilisation se poursuivra jusqu’à l’arrêt des négociations du TAFTA et du TiSA, et la non adoption du CETA. De futures initiatives seront annoncées prochainement.

  • Les mobilisations du 11 octobre…

    autoc.pngSi aucune mobilisation autour du GMT/TAFTA n'a eu lieu à Poitiers le 11 octobre, ce ne fut pas le cas, un peu partout en France et en Europe. La preuve avec les premières informations diffusées sur le site des collectifs "Stop Tafta", ci-dessous :

    https://www.collectifstoptafta.org/11-octobre-stop-tafta-ceta-tisa/article/11-octobre-des-mobilisations

  • Publication du mandat du TAFTA : la Commission poursuit sa parodie de démocratie !

    Logo Attac.jpgLes États membres de l’Union européenne (UE) ont finalement daigné donner leur accord pour la publication, hier, du mandat de négociation du TAFTA, après une annonce similaire puis un revirement avant l’été, au prétexte que cela créerait un précédent inacceptable pour de futures négociations commerciales.

    Cette publication intervient après des mois de mobilisation et alors que ce même mandat était disponible en ligne et connu de tous suite à une fuite du document en 2013. 

    Si le document publié ne nous apprend rien de nouveau sur le contenu du mandat donné à la Commission, cette décision témoigne des tiraillements auxquels doit faire face la Commission, vivement critiquée pour le manque de transparence de ces négociations. Loin d’un geste fort, il s’agit d’un aveu de faiblesse face à une expression grandissante à travers l’Europe des préoccupations soulevées par les négociations transatlantiques. Cette publication constitue une nouvelle étape de la parodie de démocratie que la Commission tente de jouer.

    Elle démontre avant tout l’échec de De Gucht et des promoteurs de l’accord à convaincre les citoyen⋅ne⋅s de la légitimité de négociations conduites depuis le début dans la plus grande opacité. La célébration par le Commissaire De Gucht [1] de la « transparence des négociations » paraît donc pour le moins ironique et déplacée.

    Cette publication intervient à l’avant-veille d’une journée d’action européenne qui verra des centaines de mobilisations se dérouler dans plus de 20 pays. Ce samedi, des dizaines de milliers de citoyen⋅ne⋅s se mobiliseront pour rappeler leurs exigences de démocratie et de débat public pour des politiques commerciales et d’investissement au service des peuples et la planète, et non au service des multinationales et de la finance.

    Attac France le 10 octobre