Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Poitiers - ATTAC Vienne - Page 119

  • TAFTA : Plus d'un millier de personnes et des tracteurs encerclent le Conseil européen

    Ci-dessous, vidéo de 2 minutes environ :

    http://www.lalibre.be/actu/belgique/plus-d-un-millier-de-personnes-et-des-tracteurs-encerclent-le-conseil-europeen-5493bd0a3570e99724fbb643

    Les agriculteurs étaient de retour à Bruxelles ce vendredi à l'occasion du sommet européen. Ils ont prévu de se rendre avec leurs tracteurs dans le quartier européen pour protester contre le traité transatlantique, mais il n'y a plus personne car le sommet s'est achevé jeudi soir, plus tôt que prévu. Plus d'un millier de personnes sont également présentes et encerclent le sommet.

    Une trentaine de tracteurs sont en place vendredi depuis 6H15 aux abords du siège du Conseil européen, a confirmé Luc Hollands, porte-parole de l'Alliance 19-20, à l'agence Belga. Les agriculteurs ont de plus tiré des coups de canon à air comprimé (utilisés normalement pour faire fuir les oiseaux dans les champs) et des mottes de foin ont été brûlées. En fond, une fanfare a joué la Brabançonne.

    "Le parlement est toujours là même si les ministres sont partis"
    Les agriculteurs avaient annoncé qu'ils mèneraient une action devant le siège du Conseil européen, rue de la Loi, à Bruxelles, où devait se tenir, jeudi et vendredi, un sommet européen. Le sommet a été bouclé jeudi soir mais l'action est maintenue. "Le parlement est toujours là même si les ministres sont partis", a commenté M. Hollands. Les agriculteurs veulent encercler "pacifiquement" le siège du conseil pour protester contre l'austérité et contre les traités de libre-échange.

  • Comment la France a laissé la voie libre aux tribunaux privés internationaux

    Sur un blog du journal Le Monde, cet article réellement affligeant pour le gouvernement français. Après le blocage par la France d'une vraie avancée pour taxer la spéculation financière à l'échelle de l'Europe, cet autre renoncement qui en dit plus que toute belle déclaration sur les négociations commerciales en cours…

    http://transatlantique.blog.lemonde.fr/2014/12/19/comment-la-france-a-laisse-la-voie-libre-aux-tribunaux-prives-internationaux/

  • Campagne Tafta : des nouvelles des communes de la Vienne !

    autoc.pngCommune hors-Tafta : En pièce jointe, la délibération de la commune de Vouneuil sur Vienne. La référence à l'activité du comité châtelleraudais "Stop Tafta" est explicite et peut donner des idées aux autres (communes comme comités locaux !)

    En 2015, l'activité locale va s'amplifier et d'autres collectivités locales s'ajouteront à celles qui ont déjà pris position sur le sujet.

    Vouneuil sur Vienne 86210 délib du 16 décemb 2014 125.pdf

     

  • Forum Social Mondial 2015 du 24 au 28 mars 2015 à Tunis

    FSM du mardi 24 au samedi 28 mars - Tunis, campus Al-Manar

    fsm2015.org/ 

        Du 24 au 28 mars, les mouvements du Maghreb-Machrek invitent de nouveau les mouvements du monde entier à participer au Forum social mondial à Tunis. Attac France s'engage dans la préparation de ce FSM et souhaite favoriser une participation large. En 2013, nous étions environ 170 personnes d'Attac France présentes à Tunis. Visons pour cette année 250 personnes de France pour assurer la visibilité d'Attac pendant le FSM et faire de ce dernier un temps fort de l'altermondialisme.

        Une liste d'échange entre les (futurs) membres de la délégation a été ouverte. 
        Si vous pensez participer au FSM, inscrivez-vous à cette liste. Il vous suffit de cliquer sur : <https://list.attac.org/wws/info/fsm2015-delegation>.

        Les messages sur cette liste «fsm2015-delegation@list.attac.orgconcerneront la facilitation du séjour de chacun-e et, surtout, la coordination des activités de la délégation : le stand Attac (sa tenue, les animations à proposer...), le cortège Attac lors de la manifestation, la mutualisation des besoins (hébergement, transport...), les temps conviviaux en marge du forum, la réalisation d'une information quotidienne à diffuser sur le Web (couverture des activités d'Attac, ressentis personnels...).

    Si vous avez déjà pris la décision d'aller à Tunis, nous vous engageons à réserver dès maintenant votre billet de transport, le prix de celui-ci pourrait être plus élevé ces prochaines semaines.


    L'extension du Forum social mondial au-delà de Tunis

        Si vous ne pouvez venir à Tunis, nous invitons les comités locaux d'Attac à organiser une activité, chez vous, dans le cadre du « FSM étendu ».

  • Stop TIPP : et de 9 !

    Et de 9 : l'Espagne a atteint le  quorum de signatures !


    Pièce jointe Mail.jpeg

     Rejoignez-nous ! Signez : http://stop-ttip.org/fr/signer/

    les 1 184 020 signatures sont dépassées « en ligne »

    Nous pouvons et nous devons faire beaucoup plus pour faire bouger la Commission européenne

    A SIGNER ET FAIRE SIGNER – A diffuser dans vos réseaux et vers les associations, organisations et collectifs que vous connaissez



    Allemagne (967% - 696 880 / 72000), Grande Bretagne (373% - 204 712 / 54750), Autriche (313% - 42 290 / 13500), 
    Finland
    e (277% - 27 112 / 9750), France (125% - 69 419 / 55500 ), Slovénie (110% - 6631 / 6000)
    Luxembourg (106%
     - 4797 / 4500), - Pays-Bas (101% - 19705 / 19500), Espagne (100% - 40 748 / 40500)