Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Samedi 27 février : Faire sa fête au virus sécuritaire !

    loisécurité27.png

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rassemblement et manifestation Samedi 27 janvier 2021, à Poitiers, 14 h, pour

    FAIRE SA FETE AU VIRUS SECURITAIRE

    qui sévit en France.

    Rassemblement place Coimbra à 14 h puis manifestation passant par la Porte de Paris, la gare SNCF (15h30), la place Lepetit (ex palais de Justice) et enfin la place de Hôtel de ville (par rue Gambetta et rue des Grandes Ecoles). Dislocation au plus tard à 17h30.

    Ne pas oublier son masque.

    Ce sera la 8ème manifestation organisée à Poiriers par la coordination « stop sécurité globale 86 »
    – en dénonciation des dérives sécuritaires et liberticides des gouvernements Philippe et Castex.
    – Et pour exiger le retrait
    De la proposition de loi Sécurité Globale
    Du projet de loi confortant les principes républicains
    Du Schéma national du maintien de l’Ordre (SNMO)
    Des 3 décrets de décembre 2020 sur l’extension des fichiers de police

    Rassemblement et manifestation à l’appel de la LDH Poitiers et des associations et collectifs suivants (liste définitive samedi 27 février) :

    ACAT Poitiers, Attac86, CD2R86, Cimade Poitiers, Comité poitevin Palestine, DNSI 86, Education World 86, EELV Poitiers-Sud, Ensemble86, France Insoumise 86, Génération.s 86, Greenpeace Poitiers, Jeunes Génération.s 86, Libre Pensée 86, LDH Châtellerault, LDH Poitiers, Min’de Rien, MJCF86, NPA86, PCF86, POI86, Poitiers Indignée, RESF86, SNJ, Solidaires86,

  • « D’où vient et où va le Green New Deal ? » : Vendredi 26 février à 18h30

    Attac.png« D’où vient et où va le Green New Deal ? »

    Ces deux dernières années, le terme de « Green New Deal » et les différentes propositions politiques qu’il désigne ont contribué à reconfigurer le débat, plus ancien, autour des moyens de la nécessaire révolution écologique et sociale. Mais d’où vient le Green New Deal ? Et où va-t-il ?

    Avec :

    • > Esther Jeffers, économiste, membre d’Attac et de la revue Les Possibles
    • > Vincent Gay, sociologue, membre d’Attac et de la revue Contretemps
    • > Pierre Gilbert, politiste, membre de l’Institut Rousseau et de la revue Le Vent Se Lève
    • > Animation : Alexis Cukier, philosophe, membre d’Attac et de la revue Contretemps

    https://france.attac.org/agenda/article/webinaire-rencontre-des-revues-1-d-ou-vient-et-ou-va-le-green-new-deal?pk_campaign=Infolettre-2729&pk_kwd=france-attac-org-agenda-article

  • Dette Covid, justice fiscale : mardi 23 février à 18 h 30

    Attac.pngAttac France continue de vous proposer régulièrement des conférences en ligne interactives (ou webinaires) ouvert·es à tou·tes. Ce mardi soir et vendredi, retrouvons-nous à nouveau pour apprendre et échanger !

    Mardi 23/02 à 18h30 : « Justice sociale & fiscale : faut-il rembourser la dette Covid ? »

    Face à la crise du coronavirus, l’État a dû augmenter massivement les dépenses publiques. Or, depuis longtemps, les néolibéraux prônent des politiques d’austérité et la réduction des investissements publics pour rembourser la dette de l’État. Le gouvernement d’Emmanuel Macron ne déroge pas à la règle et envisage « une gestion plus rigoureuse des dépenses publiques » et des « réformes structurelles ». L’après-Covid risque de se transformer en une immense cure d’austérité. Il existe pourtant d’autres solutions...

     

    https://france.attac.org/agenda/article/webinaire-justice-sociale-fiscale-faut-il-rembourser-la-dette-covid?pk_campaign=Infolettre-2729&pk_kwd=france-attac-org-agenda-article

    Ce webinaire accompagne notamment la récente sortie de la note d’Attac « Qui doit payer la dette Covid ? », accessible ici.

    Avec :

    • > Dominique Plihon, économiste, Attac
    • > Martine Orange, journaliste, Mediapart
    • > Vincent Drezet, syndicaliste, Solidaires Finances publiques
    • > Esther Jeffers, économiste, Les Economistes Atterrés & Attac
  • Bassines non merci : manifestation dans les Deux-Sèvres

    Logo bassines.jpgCi-joint un lien vers la radio locale de Bordeaux « La clef des ondes » https://www.lacledesondes.fr/article/bassines-dans-les-deux-sevres–il-y-a-un-vrai-risque-de-reproduire-caussade-ou-sivens. présente pour un reportage pendant la manifestation à Mauzé sur le Mignon la semaine dernière alors que des travaux "préliminaires" ont démarré sur une parcelle.

    Etaient interrogés, Julien Le Guet, animateur du Collectif 79 contre les bassines, Christian Amblard (Directeur de Recherche Honoraire au CNRS et Docteur d’Etat en Sciences Naturelles) et Loïc Prudhomme, député FI de la Gironde pour une émission d'une heure réalisé par Sylvie Nony, animatrice de la radio girondine.

  • Attac Infos dans la Vienne N° 68 - 11 février 2021

    Attac.png1. Attac 86 : où et comment s’investir ?

    Lors de la visio de janvier dernier (5 présent.es et 3 excusé.es), c’est une des questions qui s’est posée, les adhérent.es locaux d’Attac étant souvent très investi.es dans de multiples domaines. Plutôt que de « courir partout », il est proposé de privilégier les centres d’intérêt des uns et des autres, en lien souvent avec des actions locales (bassines, lutte à Coussay les B,…) ou sur des campagnes nationales (PAC/alimentation, Amazon, fiscalité, taxes,…) et de solliciter nos compétences sur ces thèmes. Un prochain courriel précisera les questions qui seraient ainsi privilégiées. Notre difficulté actuelle et à venir étant de pouvoir agir concrètement, crise sanitaire (et démocratique…) oblige. 

    2. Sécurité globale : et maintenant ?

    Que signifie cette idée de « sécurité globale » et d’où vient-elle ? Quels sont les nouveaux systèmes de surveillance envisagés ? Qu’est-ce que le continuum de sécurité ? Que révèle le processus parlementaire d’adoption de la loi ? Pourquoi la liberté d’opinion est-elle menacée ? Pour y voir plus clair, il est utile d'écouter des spécialistes dans ce film en libre accès.

    https://blogs.mediapart.fr/lien-social/blog/030221/sept-juristes-decryptent-la-loi-securite-globale

    "Sécurité Globale, de quel droit ? » Qu'est-ce que le continuum de sécurité ? D'où vient la doctrine de la "globalisation de la sécurité" ? Quels sont les nouveaux dispositifs de techno-police imaginés par le gouvernement en plein état d'urgence sanitaire ? Sept juristes décryptent une séquence législative où la loi qui gouverne la police est élaborée au bon vouloir des forces de l'ordre. Ils et elles nous rappellent aussi que, depuis des siècles et contre la logique de ce texte, la rue est à nousLe film est libre de droit, (publié sous licence créative common). N'hésitez pas à faire circuler, l'objectif est d'informer le (grand) public sur un texte qui -parmi d'autres - nous semble très inquiétant.

    Le film réalisé par Karine Parrot et Stéphane Elmadjian croise les points de vue de sept universitaires, chercheuses et chercheurs en droit, spécialistes du droit pénal, de politique criminelle, des données personnelles et de l’espace public.