Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Emprunts toxiques : la bonne nouvelle du Conseil constitutionnel

    Voici enfin une bonne nouvelle. Suite à un recours de députés et de sénateurs, le Conseil constitutionnel vient de déclarer inconstitutionnelle deux dispositions essentielles de l’article 92 (l’article 60 dans le projet initial) du projet de loi de finances pour 2014.

    Rappelons que ce texte visait à valider rétroactivement des emprunts toxiques adossés à des contrats illégaux puisque dépourvus de taux effectif global (TEG) alors que la loi l’exige. Ce taux permet en effet de calculer le coût total du crédit...

    La suite de cette information sur le site d'Attac : http://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/emprunts-toxiques-la-bonne?id_rub=?id_mo=

  • Ensemble, traquons les banques et les multinationales prédatrices

    Pièce jointe Mail.pngMalgré la crise, les banques et les multinationales se comportent de plus en plus comme des « super-prédateurs » exploitant partout les peuples et la nature pour mieux satisfaire leurs exigences de profit. Ces requins n’ont désormais plus rien à craindre – sinon leurs propres semblables. Face à eux, les citoyen.ne.s sont des proies sans défense.

    Pourtant, il suffirait que nous unissions nos forces et agissions ensemble pour mettre un terme à leur impunité, et remettre en cause leur pouvoir destructeur. Car ces requins ont leurs points faibles ! À nous de les exploiter pour porter atteinte à leurs intérêts, à leur image de marque ou, tout simplement, à leur sacro-saint chiffre d’affaires.

    Pour cela, nous avons besoin de vous 

    Nous vous proposons de participer à une opération de communication et d’action citoyenne inédite et de grande ampleur autour de l’édition d’un « kit anti-requins » contenant les outils pour traquer trois multinationales prédatrices : BNP Paribas, Société Générale et Unilever.
    Cette opération est basée sur des exigences concrètes, avec des cibles spécifiques. L’objectif : obtenir des victoires qui seront autant de premiers pas vers la mise sous contrôle citoyen des banques et multinationales prédatrices !

    Comment participer ?

    La première étape de cette mobilisation inédite est le financement participatif de la réalisation des kits anti-requins. Chacun.e peut contribuer à hauteur de ses moyens, à partir de 5 € pour 10 kits.
    Notre objectif est ambitieux : produire 100 000 kits avant le samedi 15 mars 2014 première journée commune d’action dans au moins 100 villes de France.

    Pour vous impliquer, rendez-vous sur le site http://www.lesrequins.org/

    Attac France, le 10 janvier 2014
  • A écouter sur France Culture ou sur le site d'Attac

    A écouter ou réécouter : 

    Directement sur le site d'Attac l'intervention de Dominique Plihon sur la crise de l'euro : stop ou encore ?

    http://france.attac.org/actus-et-medias/audio-radio/article/dominique-plihon-dans-les-carnets

     

    et sur le site de France culture, l'intervention de Thomas Coutrot :

    http://www.franceculture.fr/emission-l-economie-en-questions-politique-economique-de-la-france-quelles-marges-de-manoeuvre-monde

  • "Démondialiser ? Mondialiser autrement ?" le 15 janvier à Poitiers

    Mercredi 15 janvier à 20 h 00, Plan B,

    "Démondialiser ? Mondialiser autrement ?" avec Louis Weber, 

    Louis Weber est ancien président de l’institut de la FSU, coordinateur de la rédaction de la revue Savoir/ Agir, membre de la Fondation Copernic et du conseil scientifique d’ATTAC.

    L'argument  est :

    "Démondialiser ? Mondialiser autrement ? Il y a peu, cette question quittait les cercles des économistes et des militants altermondialistes pour devenir le sujet politique du moment. Faut-il croire sur parole les partisans du libre-échange prétendant contre toute évidence qu'il était la clé de la croissance et du développement ? Ou accepter l'idée que des protections étaient devenues nécessaires pour enrayer la fuite en avant du libéralisme ? Où en est ce débat aujourd'hui ?"

    Démondialiser2.pdf

    Débat proposé par "Questions Politiques" association poitevine de débats culturels et politiques. Au bar Le plan B, 30, 32 Boulevard du Grand Cerf à Poitiers.

  • "Les jours heureux" : bientôt à Poitiers ?

    "Quand l'utopie des résistants devient réalité".

    Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

    Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

     

    affiche_les_jours_heureux_petite.pngLe film de Gilles Perret, sortit en novembre 2013 connaît un vrai succès de salle, avec déjà plus de 30 000 spectateurs. Pour un film sans publicité, autre que celle des réseaux militants (et sociaux) et avec peu de copies en circulation, c'est déjà une performance. Mais que ce film voit son audience croître, semaine après semaine est également tout à fait remarquable.

    Ce film passera dans de nombreuses salles au mois de janvier 2014, en attendant Poitiers ?

    Des informations sur l'actualité du film sur le site :

    http://lesjoursheureux.net/