Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Poitiers - ATTAC Vienne - Page 14

  • Attac Infos dans la Vienne N° 86 - 02 décembre 2022

    Attac Infos dans la Vienne N° 86 - 02 décembre 2022
     
     
    1. Prochaine réunion d’Attac 86 mercredi 7 décembre
    2. Réserves de substitution : l’eau face aux enjeux climatiques et démocratiques  
    3. Attac en ordre de marche pour contrer la réforme des retraites
    4. « Plus jamais ça » : campagne « Taxation des supers profits » 
    5. Les comptes-rendus de la Rencontre des Comités Locaux (RCL) des 19 et 20 novembre
    6. Lecture, audio : de quoi s’occuper les yeux et les oreilles 
    7. Adhésion à Attac, situation dans la Vienne
     
     
    1. Prochaine réunion d’Attac 86 mercredi 7 décembre (salle 4)
    Prochaine réunion d’Attac86, mercredi 7 décembre à 20 h à la Maison de la Gibauderie, salle 4.
    CR rapide de la réunion du 9/11. Après la manifestation de Sainte Soline des 29 et 30 octobre, nous avons fait un retour sur l’évènement. Autres points abordés : la RCL (voir point 5) la campagne sur la taxe « super profits », les actions à venir (campagne Retraites à construire).
    A mettre à l’ordre du jour de la réunion du 7 décembre : point bassines, (les procès et prochaines actions) futures actions sur les retraites, campagne « Amazon », (ça continue en décembre, des kits sont à commander : action à faire avec d’autres partenaires ?) réunion à prévoir « accueil des nouveaux/nouvelles adhérent.es d’Attac 86 et des personnes intéressées ? », questions diverses.    
     
    2. Réserves de substitution : l’eau face aux enjeux climatiques et démocratiques
    A lire cet article de « Vivant le média » de septembre 2021 (un entretien avec Florence Habets, hydrogéologue et directrice de recherche au CNRS) qui n’a rien perdu de son actualité, bien au contraire… :
     
    3. Attac en ordre de marche pour contrer la réforme des retraites
    Attac a constitué un groupe de travail chargé de préparer la mobilisation conte la réforme des retraites Macron. Pour préparer votre argumentation, de nombreux matériels et décryptages sont déjà disponibles dans l’espace vie interne et sur le site. Une mobilisation qui s’annonce d’autant plus après les déclarations d’E. Borne.
    Le petit guide, à destination du grand public et des militant·es, ainsi que des autocollants seront bientôt disponibles à la commande. 
     
    4. « Plus jamais ça » : campagne « Taxation des supers profits » 
    La pétition est toujours en ligne : Avec ses partenaires de l’Alliance écologique et sociale (ex-PJC), Attac a déposé une pétition au Sénat afin de remettre le débat sur la taxation des superprofits à l’agenda du Parlement. À partir de 100 000 signatures recueillies, le Sénat devra examiner notre texte. Soyons nombreuses et nombreux à signer ! https://petitions.senat.fr/initiatives/i-1270
     
    5. Les comptes-rendus de la Rencontre des Comités Locaux (RCL) des 19 et 20 novembre
    Attac86 n’était pas présent à cette rencontre nationale mais les CR sont en ligne ! La RCL (ex-CNCL) s’est tenue à Paris les 19 et 20 novembre. Les comptes-rendus des plénières et ateliers sont disponibles (https://vie-interne.attac.org/instances-et-cls/rcl/rcl-des-19-et-20-novembre-2022?pk_campaign=Infolettre-3378&pk_kwd=vie-interne-attac-org-instances-et). La prochaine RCL aura lieu en visio le 11 mars 2023. 
     
    6. Lecture, audio : de quoi s’occuper les yeux et les oreilles
    Nous recevons régulièrement des infos sur des articles à lire, des enregistrements audio ou vidéo à partager : ci-dessous quelques exemples !
    - une émission sur France 3 lundi 5 décembre à 23h15 : "Julien, le marais et la libellule" sur les bassines.
     
    7. Adhésion à Attac
    Même si vous avez des hésitations pour cotiser en 2022, toute adhésion/réadhésion sera le bienvenu et d’abord pour le budget d’Attac !

  • Darmanin et « l’écoterrorisme » : quand l’insupportable s’ajoute à l’inacceptable

    Niort31:10.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Communiqué d'Attac France (lundi 31 octobre 2022)

    L’association Attac dénonce sans réserve l’emploi du terme « écoterrorisme » par le ministre de l’Intérieur lors de son intervention du 30 octobre à propos de la manifestation contre les méga-bassines du samedi 29 octobre à Sainte-Soline.

    En utilisant sciemment ce terme outrancier, Gérald Darmanin fait le choix d’une provocation calculée, tout en recourant à un amalgame typique des méthodes répressives : les manifestations sont nécessairement violentes et les manifestant·es sont des terroristes. C’est un signe inquiétant révélateur d’une dérive dangereuse de criminalisation des mouvements sociaux et écologiques, à l’heure même où les urgences sociales et climatiques se font plus pressantes.

    Manifester est un droit constitutionnel et un outil de lutte sociale et collective parmi d’autres. Et cette manifestation était déclarée dans les règles depuis plusieurs semaines. Mais elle a été interdite quelques jours avant, alors que l’organisation était déjà lancée et, surtout, que son motif était et demeure parfaitement légitime. Cette décision d’interdiction a été rapidement suivie de l’envoi de très nombreux gendarmes, du déploiement d’un dispositif disproportionné et dangereux [1], et de déclarations intransigeantes et très dures de la part de la préfecture.

    Les manifestant·es savaient parfaitement qu’elles et ils risquaient une amende. Mais les pouvoirs publics auraient voulu provoquer des débordements qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement. Les déclarations du ministre de l’Intérieur visent à faire oublier ses choix contestables en matière de maintien de l’ordre. La stratégie qui aurait évité l’escalade n’est pas celle qui a été choisie.

    Suite à la manifestation, le ministre de l’intérieur a donc tenté d’instrumentaliser les violences engendrées par ce dispositif répressif pour : faire oublier les raisons pour lesquelles cette manifestation était organisée, discréditer les organisations du mouvement social présentes lors de cette manifestation et régler ses comptes avec les partis d’opposition de gauche. L’État de droit républicain que s’approprie si souvent Gérald Darmanin dans une définition très personnelle mérite mieux que ça.

    Enfin, à l’évidence, le terme « écoterrorisme » est également une insulte aux victimes des actes terroristes qui ont durement frappé le pays, ainsi qu’à leurs familles. Assimiler une telle manifestation au Bataclan est insupportable et doit être condamné sans réserve. Cette stratégie discursive indécente ressemble à une entreprise pour faire oublier les crimes climatiques et la responsabilité du gouvernement qu’Attac ne cesse de dénoncer. L’accaparement de l’eau en est un et l’illégalité - et encore moins l’illégitimité - ne se situe pas du côté des manifestant·es.

    Attac réitère son soutien aux manifestant·es victimes de la politique d’escalade de la violence de l’État et de ses armes mutilantes et dangereuses, tels que les LBD et les grenades de désencerclement [2]. On rappellera que, suite aux graves incidents survenus pendant le mouvement des Gilets jaunes (presque 8 ans jour pour jour après la mort de Rémi Fraisse à Sivens), le Conseil de l’Europe a demandé à la France de suspendre l’utilisation de ces armes en février 2019.

    Le commissaire aux droits humains du conseil avait enjoint les autorités françaises dans son mémorandum de «  mieux respecter les droits de l’homme », de « ne pas apporter de restrictions excessives à la liberté de réunion pacifique » et de « suspendre l’usage du lanceur de balle de défense ». Ces agressions sont graves et dénotent la progression d’une inquiétante dérive autoritaire que le ministre de l’Intérieur tente de légitimer [3].

    Attac, association citoyenne engagée dans la défense de la justice fiscale, sociale et écologique dénonce la basse manœuvre du ministre de l’Intérieur synonyme de dérive d’un pouvoir manifestement aux abois donc davantage orienté vers la répression.

     

    [1] D’après la préfecture : 1500 gendarmes pour 4000 manifestant•es. Des jets de grenades « en cloche » ont été rapportés.

    [2Les organisateurs font état de 50 blessés dont 5 hospitalisés, et 2 personnes blessées à la tête par LBD40.

  • Sainte Soline à 17 h 17, samedi 29 octobre 2022…

    Vers la bassine.jpeg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les infos en quasi direct via les "Soulèvements de la terre" qui relaient les infos diffusées via les sites MUTU : 

    https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/pas-une-bassine-de-plus-le-live

  • Bassines : La bataille de Sainte-Soline est engagée ! Il est décisif de la gagner !

    Appel Bassines Ste Soline.jpeg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le premier chantier à succéder à celui de Mauzé-sur-le-Mignon est celui de la méga-bassine de Sainte-Soline. Avec ses 720 000 m3, elle est la plus grosse des méga-bassines en projet, au beau milieu d’un site classé en zone natura 2000 pour les oiseaux de plaine - Busard cendré, Oedicnème criard - et constitue un enjeu vital pour la sauvegarde de l’Outarde canepetière. Depuis le 28 septembre, le site est encerclé par des grilles. Il risque d’ être progressivement excavé par une cohorte de tractopelles et verra ses environs quadrillés de réseaux de pompage et tuyauteries (+18 km de canalisations et 615m3/heure pompé pendant 45 jours 24h/24). Mais nous pouvons encore leur faire faire machine arrière !

    Nous nous rassemblerons pour mettre fin au chantier le week-end des 29/30 octobre, et plus si nécessaire. Nous y parviendrons avec une pluralité de formes d’interventions et de présences créatives, à l’image de la diversité du mouvement, avec la présence conjuguée de ses forces écologistes, syndicales et paysannes, de personnes de tous âges et de toutes conditions physiques.

    Le lien, c'est celui de la lutte : https://bassinesnonmerci.fr/index.php/actualites/

    Communiqué ci-joint :

    communiqué-Mobilisation-Ste-Soline-25_10_22-1-1.pdf

     

  • Pas une bassine de plus !

    Rassemblement devant la Préfecture de Poitiers avec le Collectif ASPECT en lutte contre la ferme usine de Coussay les Bois  et  le Collectif Bassines Non Merci 86-Eau Bien Commun en lutte contre le projet de 31 bassines sur la vallée du Clain !

     

    - A 13 H : Rendez-vous Place de La Préfecture pour croquer du PRÉFOU ! (* Préfou : pain garni d'ail finement haché avec du beurre et du poivre)

    - A 14 HCHARIVARI en bleu de travail. Le bleu étant la couleur de l'eau !

    Alerte sur l'eau1.png

    Alerte sur l'eau2.png