Réunion d’ATTAC86 le 8 novembre à 20 h
Prochaine réunion d’ATTAC86 : mercredi 8 novembre de 20 h à 22 h à la Maison de la Gibauderie (salle 1).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Prochaine réunion d’ATTAC86 : mercredi 8 novembre de 20 h à 22 h à la Maison de la Gibauderie (salle 1).
Comme on pouvait s’y attendre le Tribunal Administratif de Poitiers a suivi les conclusion du rapporteur public en annulant mardi 3 septembre 2023 l’autorisation donnée par la préfète de la Vienne à la construction de six bassines sur le bassin de la Pallu au nord de Poitiers et également pour celles de Charente.
Sur le site du Tribunal Administratif de Poitiers, le communiqué en préambule du jugement (http://poitiers.tribunal-administratif.fr/A-savoir/Communiques/Annulation-de-deux-arretes-prefectoraux-autorisant-la-creation-et-l-exploitation-de-reserves-de-substitution-dans-les-departements-de-la-Charente-des-Deux-Sevres-et-de-la-Vienne)
Les deux liens pour les jugements complets :
Pour les bassines de La Pallu : http://poitiers.tribunal-administratif.fr/content/download/215915/2044841/version/1/file/2102413.pdf)
Pour les bassines d’Aume-Couture (en Charente) dont les conclusions sont identiques (avis complet : http://poitiers.tribunal-administratif.fr/content/download/215914/2044838/version/1/file/2101394_a.pdf)
Prochaine réunion d’ATTAC86 : jeudi 5 octobre de 20 h à 22 h à la Maison de la Gibauderie (salle 1) à Poitiers.
Le 7 octobre, date cruciale dans la période législative d’examen du projet de Loi d’Orientation de l’Avenir Agricole, nous appelons à l’organisation partout en France d’une myriade d’évènements pour se dresser face à ce système destructeur, faire du RAFFUT et exiger un moratoire !
Pour notre gouvernement, « les fermes-usines n’existent pas », à nous donc de dévoiler leur atrocité et leurs conséquences :
Campagnes d’affichage et de sensibilisation, tractages, actions de désobéissance civile, partage de notre pétition, blocages, rassemblement devant les préfectures, les mairies, chambres d’agriculture, conseils régionaux, conférences et manifestations. Nous serons des centaines à nous mobiliser le 7 octobre et chacun.e peut contribuer selon ses possibilités et ses convictions. Les infos complètes (documents disponibles, pétition, carte des mobilisations,…) sur le site du collectif national : https://resistancesauxfermesusines.fr/
Après avoir intégré le collectif national, samedi 7 octobre 2023, ASPECT rejoint l’appel national de la coalition de Résistances Aux Fermes-Usines (RAFU) pour la demande de mise en place d’un moratoire sur les fermes-usines.
On pensait en avoir fini avec le procès des « décrocheurs et décrocheuses » des portraits de Macron en 2019 (voir les articles précédents) et bien c’est reparti ! En effet, à la suite de la relaxe prononcée par le tribunal correctionnel de Poitiers le 19 septembre, le parquet a décidé de faire appel de cette décision.
Les cinq militant.e.s d’Action Non Violente COP21 vont donc repasser devant le tribunal à une date qui reste à fixer. Si c’est aussi long que pour le premier procès, Macron ne sera peut-être plus président ! Rappelons que le tribunal avait prononcé la relaxe estimant que c’est « l’inertie des pouvoirs publics face à l’urgence climatique » qui expliquait l’action menée par les militant.e.s et que cela relevait de la liberté d’expression. Si le parquet a fait appel, est-ce sa décision propre ou cela relève t-il de directives venant « de plus haut » ?