Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Poitiers - ATTAC Vienne - Page 4

  • Attac Infos dans la Vienne N° 72 - 1er juin 2021

    Attac.pngAttac Infos dans la Vienne N° 72 - 1er juin 2021


    1. Attac 86 : travaux pratiques !

    2. Appel pour les libertés et contre les idées d’extrême-droite samedi 12 juin à 14 h 30

    3. Un courrier pour Le Maire : on veut la justice fiscale
     
    4. Journée de formation sur les « bassines »
     
    5. Pot de départ de Macron le 12 juin à 17 h  

    6. Adhérer à Attac : avec le bulletin
     
     
    1. Attac 86 : travaux pratiques !
     
    A force de dire que nous allons nous revoir « pour de vrai », une proposition de date pour retrouver le chemin de l’échange en direct !  Ce sera à la Maison de la Gibauderie jeudi 10 juin de 20 h à 22 h (« couvre-feu » porté à 23 h à compter du 9 juin). On pourra échanger sur les propositions de groupe de travail et les mobilisations à venir (manif du 12 juin et apéro pour « le pot de départ de Macron »,…) . Merci de préciser si vous avez prévu de venir pour tenir compte des « contraintes sanitaires » toujours en vigueur.
     
     

    2. Appel pour les libertés et contre les idées d’extrême-droite samedi 12 juin

    Ci-dessous le communiqué de presse pour cette initiative (salutaire) dont Attac est signataire au niveau national. Les modalités d’organisation au niveau local sont en cours de discussion mais Attac 86 participera à cette mobilisation et mettra tout en œuvre pour assurer le succès le plus large à ce qui doit être une urgence démocratique dans le climat détestable dans lequel nous vivons depuis des mois.
    Le site et les infos complémentaires (organisations appelant,…) : https://www.appelpourleslibertes.com/accueil  
    Pour signer l’appel à titre personnel : https://www.appelpourleslibertes.com/je-veux-soutenir-lappel

     

    Communiqué de presse : appel au 12 juin : Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.

    Plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui empêcheraient d’informer sur des violences policières, déjà trop importantes. De plus, si certaines de ces lois stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, d’autres en ciblent en raison de leur activité militante.

    Comme les signataires de l’appel pour les libertés et contre les idées mortifères de d’extrême droite (https://www.appelpourleslibertes.com), nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable.

    Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé collectivement d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement.

    Cette journée fait partie des initiatives unitaires qui se multiplient. D’ores et déjà, nos organisations syndicales, politiques, associations, collectifs, signataires de l’appel, ont décidé de co-construire ce combat dans la durée.

     

    3. Un courrier pour Le Maire : on veut la justice fiscale

    On peut écrire à Bruno Le Maire; ministre de l’économie !
    L’objectif : contribuer à faire monter le sentiment d’injustice fiscale et exiger que les ultra-riches payent leur juste part d’impôt.

    Comment ?

    Nous aimerions que vous preniez votre plus belle plume ou, à défaut, votre clavier d’ordinateur pour écrire une lettre à envoyer par la Poste (vous vous rappelez, la grosse boîte jaune ?) à notre très cher ministre de l’économie Bruno Le Maire. Pour vous aider, nous avons préparé des modèles de lettre que nous vous encourageons à personnaliser. Plus vos courriers seront originaux, mieux ce sera. N’hésitez pas à faire passer votre colère et à exprimer avec vos mots le profond besoin de justice fiscale.
     

    4. Journée de formation sur les « bassines » 

    Vous êtes invité.e à une Journée FORMATION BNM 86 le dimanche 13 Juin

    Ordre du jour :

    - 10H : Accueil des participants

    - 10H30-12H : Qu'est-ce qu'une Bassine + Débat

    - 12H : Repas. N'oubliez pas vos couverts et votre repas !

    - 14H : L'état d'avancement de ce projet de 41 bassines avec Francine et Jean-Louis + Débat

    - 15H30 : Quelles propositions stratégiques nous allons mettre en place immédiatement

    Un membre de BNM 79 sera avec nous pour ce troisième point.

    Votre présence est essentielle pour décider des propositions stratégiques que nous allons mettre en place.

    Attention ! le nombre de places disponibles (suite aux mesures sanitaires nous ne pourrons accueillir que 50 personnes) se limite sérieusement...  Annoncez rapidement votre participation à cette journée sur l'adresse mail suivante : pointsdevuecitoyens@orange.fr

     
    5. Pot de départ de Macron le 12 juin à 17 h

    Nous sommes deux citoyennes dont les potes ont eu l’idée un peu folle d’organiser le pot de départ de Macron ! L’événement aura lieu dans de nombreuses villes de France, le samedi 12 juin, soit un an tout pile avant son départ de l’Elysée. http://potdedepartmacron.fr/ ! On vous invite à célébrer ce grand moment avec nous !

    On anticipe juste un peu les résultats lors de cet événement festif qui permettrait de faire entendre la voix des citoyens et citoyennes. A Poitiers, on se donne rendez-vous à l’îlot Tison de 17 h à 21 h pour un apéro convivial et festif (https://fb.me/e/2cd2yBPOC).

     
    6. Adhérer à Attac : avec le bulletin
     
    Parce qu’il n’est jamais trop tard, ci-joint le bulletin d’adhésion à Attac…
     
     
  • J’écris une lettre à Bruno Lemaire pour exiger la justice fiscale

    L’objectif : contribuer à faire monter le sentiment d’injustice fiscale et exiger que les ultra-riches payent leur juste part d’impôt.

    Comment ?

    Nous aimerions que vous preniez votre plus belle plume ou, à défaut, votre clavier d’ordinateur pour écrire une lettre à envoyer par la Poste (vous vous rappelez, la grosse boîte jaune ?) à notre très cher ministre de l’économie Bruno Le Maire.

    Pour vous aider, nous avons préparé des modèles de lettre que nous vous encourageons à personnaliser. Plus vos courriers seront originaux, mieux ce sera. N’hésitez pas à faire passer votre colère et à exprimer avec vos mots le profond besoin de justice fiscale.

    Faites le savoir

    Une fois la lettre rédigée, nous vous invitons à la prendre en photo avant de la poster, puis à diffuser la photo sur les réseaux sociaux avec un message et les mots dièses #JusticeFiscale #ProfiteursDeLaCrise et #LettreaBruno. Vous pouvez également nous renvoyer votre courrier et/ou sa photo a l’adresse action@attac.org pour que nous les relayions sur notre site.

    Nous avons réalisé une courte vidéo « vintage » pour présenter l’action. Vous pouvez la découvrir via le lien ci-dessous et la relayer auprès de votre famille et de votre entourage pour qu’ils ou elles écrivent à leur tour un courrier.

    JPEG - 114.3 ko

    Une campagne qui va se poursuivre

    Après avoir sorti le livre Impôts : idées fausses et vraies injustices, nous allons lancer d’ici septembre un « observatoire de la justice fiscale » afin de contribuer à dénouer le vrai du faux sur ces questions pendant toute la séquence électorale.

    Avec la fin des restrictions sanitaires, nous comptons aussi renouer à la rentrée avec des journées actions collectives de grande ampleur afin d’imposer ce sujet dans le débat public et obtenir de réelles avancées.


    Agir avec Attac

    Nos ressources proviennent à 90% de vos dons et adhésions. Nous avons besoin de vous pour poursuivre et amplifier nos actions partout en France.

  • Pot de départ de Macron à Poitiers le 12 juin ?

    Bonjour à toutes et tous,

    Nous sommes deux citoyennes dont les potes ont eu l’idée un peu folle d’organiser le pot de départ de Macron ! L’événement aura lieu dans de nombreuses villes de France, le samedi 12 juin, soit un an tout pile avant son départ de l’Elysée. http://potdedepartmacron.fr/ ! On vous invite à célebrer ce grand moment avec nous !

    On anticipe juste un peu les résultats lors de cet événement festif qui permettrait de faire entendre la voix des citoyens et citoyennes. A Poitiers, on se donne rendez-vous à l’îlot Tison de 17h à 21h pour un apéro convivial et festif (https://fb.me/e/2cd2yBPOC).

    Pourquoi ?

    Parce que pour nous, le mandat Macron c’est quatre ans de présidence pour les riches, de matraques pour les gilets jaunes, de violences policières dans les quartiers populaires, de trahisons pour la planète en renoncements pour la démocratie, de violences sexistes et sexuelles. Mais dans 365 jours, nous devons en finir avec lui… et son monde ! Pour rouvrir un chemin entre l’extrême-droite et l’extrême-argent. Parce que, dans les urnes, l’an prochain, rien ne se produira sans, avant, en amont, dans la rue, un élan, un élan vital, un élan populaire, un élan de joie… alors qu’ils nous veulent tristes, résignés, enfermés. Pour faire ensemble, il n’y a pas de miracle il faut d’abord être ensemble.

    A quoi ça va ressembler ?

    Le mot d’ordre c’est la convivialité et la spontanéité. Nous on se propose « seulement » d’impulser à moment pour se retrouver et rêver un monde autrement.

    Concrètement on propose un immense pique-nique partagé où chacun amène un petit truc à manger dans un esprit de kermesse. On sait seulement qu’on va trinquer au départ de Macron et son monde (au jus de pomme ou au Champomy puisqu’on ne vendra d’alcool !). On prévoit une sono (peut-être même des musiciens !) des espèces de débats ouverts, des chamboule-tout à l’effigie du gouvernement mais pour le reste : à vous de jouer !

    Pour éviter tout amalgame, l’organisation de cet événement doit rester une initiative citoyenne et non étiquetée.

    Pour ce qui est du côté légal : ce sera un évènement régulièrement déclaré en préfecture et on fera du mieux possible pour respecter les gestes protecteurs.

    Venez comme vous faites ! L’objectif c’est de passer un bon moment convivial et spontané.

    Avec votre guitare ou vos pinceaux, avec votre colère et vos envies, avec vos boules de pétanque, vos ballons de foot, votre filet de volley, votre enceinte pour karaoké. Venez avec vos yeux pour voir, vos oreilles pour entendre, vos jambes pour danser.

    Concrètement, qu’est-ce qu’on attend de vous ?

    1. Tout d’abord, vous êtes nos invités, et vous êtes les bienvenus aux couleurs de votre syndicat / collectif/ association / organisation

    2. Si le projet vous fait rigoler, n’hésitez à diffuser l’invitation autour de vous et à partager l’événement Facebook https://fb.me/e/2cd2yBPOC

    3. Si vous avez des idées ou des conseils à nous donner, nous sommes preneuses !

    4. Si vous êtes ultra-motivé.e.s pour rejoindre le comité d’organisation, on vous attend avec le sourire !

    5. Si vous avez du matos à prêter (tables, sono, barbecues…) ce serait fantastique !

     

    Alors, comme le proclame le gouvernement : « Citoyens dehors ! » C’est le moment, c’est le printemps… On vous attend !

    Pour toute information complémentaire ou réponse : potdepartmacron86@protonmail.com
  • Attac Infos rapides - Samedi 22 mai : 3 manifestations et rassemblements à Poitiers ! 

    DSC_4495.jpegAttac Infos rapides - Samedi 22 mai : 3 manifestations et rassemblements à Poitiers ! 
     
    - A 14 h : rassemblement (sur l’esplanade du TAP) et manifestation « Pour de nouveaux droits sociaux et contre la destruction de l’assurance-chômage ». Pas de retrait, pas de reprise ! A l’initiative des occupant.es du TAP et de leurs soutiens. 
     

    - A 15 h place de la mairie : nouveau rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien à l’appel du comité poitevin Palestine et de nombreuses organisations locales. 

     
    - A 16 h place de la mairie : marche des fiertés organisée par le centre LGBTI du Poitou. 
     
     
    A noter déjà sur votre agenda : 

    Appel pour le samedi 12 juin : pour les libertés et contre les idées d’extrême-droite (appel national qui se traduira localement par une (des ?) initiative(s) locale(s). A suivre dans un prochain mél. 

    Vous pouvez prendre l’initiative de créer un évènement dans votre localité : Comme les signataires de l’appel pour les libertés et contre les idées mortifères d’extrême droite (https://www.appelpourleslibertes.com), nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable. 

    Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé collectivement d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement. 

  • Palestine : rassemblement samedi 15 mai à 15 heures Places d'Armes à Poitiers

    Palestine : rassemblement samedi 15 mai à 15 heures Places d'Armes à Poitiers

     

    Tract_15_Mai_Jerusalem.pdf