Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Université d’été du 24 au 28 août : il est encore temps de vous inscrire !

    Attac.pngVenez retrouver Attac et plusieurs centaines de collectifs, associations et syndicats à Nantes du 24 au 28 août lors de l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMS).

    Au programme, près de 200 activités : ateliers, séminaires, temps forts, activités culturelles et artistiques, hors-les-murs, mais aussi des temps conviviaux pour nous retrouver après plus d’un an de pandémie.

    Vous pouvez consulter sur le site de l’UEMS le programme des activités ainsi que la programmation artistique et culturelle

    L’UEMS se déroulera dans les locaux de l’école d’architecture (ENSA - Quai François Mitterrand) et des lieux associatifs et syndicaux proches. Plus d’un millier de personnes sont déjà inscrites : si ce n’est pas votre cas, il est encore temps de nous rejoindre !

    Ne ratez pas ces cinq jours de débats, de formation, de résistances et de convivialité.
    C’est le moment de vous inscrire : par ici.
    Attention : l’inscription prend quelques minutes. Avant de vous inscrire, vous pouvez consulter l’article « Inscriptions : mode d’emploi ». Les frais d’inscription sont en fonction des revenus. Vous pouvez vous inscrire gratuitement si vous êtes une personne en situation de précarité.

    Vous trouverez dans le formulaire plusieurs propositions d’hébergement : chambres doubles ou individuelles, dortoirs ou hébergement militant. Vous pouvez également vous porter volontaire pour les nombreuses tâches logistiques qu’il faudra assurer, ainsi que la mise en œuvre d’un protocole anti-oppressions pour l’événement, en cours d’élaboration.

    Retrouvez ici les infos pratiques : pour arriver à Nantes / à propos du protocole sanitaire/ les activités et les lieux / les possibilités d’hébergement.

    Pour toute question, vous pouvez écrire au groupe de coordination Attac-UEMS2021 : contact-ue-2021@attac.org.

    RDV à Nantes, en espérant vous retrouver nombreuses et nombreux pour préparer la rentrée militante et les mobilisations à venir !

  • Bassines : rendez-vous à Saint-Sauvant (86) dimanche 5 septembre

    2021BNM-5 septembre.jpgPendant l’été, l’actualité, ce sont aussi les « bassines » qui se profilent : La mobilisation est donc de nouveau à l’ordre du jour !

    Les Collectifs « Bassines Non Merci 86 » et « Bassines Non Merci 79 » nous invitent à participer à la manifestation festive qui aura lieu dimanche 5 septembre à St Sauvant, où devrait démarrer prochainement la construction d’une bassine de la Sèvre Niortaise. Le lieu d’implantation de la bassine est situé dans la Vienne mais dépend du bassin versant de cette rivière.

    Programme prévu pour la journée :

    A 12 h : pique-nique (à apporter par chacun.e)

    A 14 h : début de la Marche vers le lieu de la future bassine : il faut compter une heure et demie de marche. Les participant.es seront accompagné.es par Lili la géante de la Compagnie  « L’Homme Debout » … des percussions et aussi par des tracteurs de paysans, qui soutiennent ce combat. Voir l’affiche (version à finaliser). Apportez votre pigouille de 2,5 m à 3 m si vous en avez (500 seront fournies sur place !) : elles seront piquées dans le sol tout autour de la future bassine !

  • La crise : un paradis pour les actionnaires

    Attac.pngLes entreprises du CAC 40 ont réalisé 60 milliards d’euros de profits au premier semestre 2021, soit 41% de plus qu’au premier semestre 2019. La hausse est même de 56% pour LVMH. L'indice boursier du CAC 40 a progressé de 20% depuis le début de l'année, ce qui est un record… La crise se révèle être un paradis pour les actionnaires !

    Comment l’expliquer ?

    Merci le gouvernement… et les précédents !

    • Sur fond de crise, des dizaines de milliards d’euros d’aides supplémentaires ont été versés, sans condition sociale, fiscale et écologique ou presque : depuis le début de la pandémie de Covid-19, près de 200 milliards d’euros d’aides supplémentaires ruissellent sur le secteur privé ! 100 % des multinationales du CAC40 ont touché des aides publiques liées au Covid-19. Y compris les 26 d’entre elles qui ont versé un généreux dividende en 2020 (comme Carrefour, LVMH, Veolia, Vinci…). Certaines ont licencié dans le même temps, caché leurs bénéfices dans les paradis fiscaux, ou ne respectent les accords de Paris sur le climat.

    • L’évasion fiscale reste toujours largement impunie : les entreprises du CAC 40 continuent de délocaliser artificiellement leurs bénéfices dans des paradis fiscaux comme le Luxembourg ou les Pays-Bas.

    • Les entreprises ont bénéficié de cadeaux fiscaux qui perdurent (ex. CICE transformée en exonérations sociales) et de certains nouveaux, notamment la baisse progressive des impôts sur les sociétés depuis 2017 (de 33% à 25% en 2022) et des impôts de production.

    • La politique de la BCE reste extrêmement généreuse, avec notamment des rachats d’actifs financiers.

    Et surtout à qui ça profite ?

    La suite sur le blog d'Attac hébergé par Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/attac-france/blog/070821/la-crise-un-paradis-pour-les-actionnaires

  • Contre la loi sanitaire et les régressions sociales, pour une politique sociale et de santé juste et démocratique

    Contre la loi sanitaire et les régressions sociales, pour une politique sociale et de santé juste et démocratique

    Le pass sanitaire marquera la vie de millions de Français·es, puisqu’en très peu de temps, et encore plus dès lors que le test PCR ne sera plus gratuit, toute vie sociale et professionnelle sera contrainte par le fait d’être vacciné. Pourtant, cette décision a été prise de façon autoritaire, non démocratique, dans un cadre de délibérations obscures, celui d’un seul homme : le président de la République qui n’aura réuni que le seul Conseil de défense. Elle passe outre toute discussion réelle au Parlement qui est, une fois encore, considéré comme une chambre d’enregistrement. La démocratie ne saurait être sacrifiée, et elle est pour nous plus que jamais la clé pour sortir de cette crise.

    Pourtant, il y a moins d’un mois, Emmanuel Macron, le ministre de la santé, les député.es de la majorité, tou.te.s se disaient opposées à la généralisation du pass sanitaire au nom des libertés et individuelles tout comme à une vaccinale. Alors que tout indique que nous avons pour au moins des mois à vivre avec le virus, on ne peut rentrer dans la société du contrôle généralisé que le gouvernement veut imposer ainsi à la population.